EBS - Système de freinage à commande électronique

Un freinage efficace

Que la situation vous amène à piler ou juste à ralentir progressivement, le système EBS (Electronically controlled Brake System) vous aidera à éviter les situations dangereuses.

EBS est un système de freins à disques antiblocage commandé électroniquement qui offre une force de freinage élevée avec une réactivité immédiate grâce à la transmission de signaux électroniques.

L'EBS améliore la sécurité du trafic pour les porteurs et les tracteurs/semi-remorques. Les freins de service et les freins auxiliaires fonctionnent de pair, renforçant la sécurité et l'efficacité. Ils sont montés de série sur les véhicules avec suspension pneumatique et peuvent être installés sur certaines applications équipées de ressorts à lames.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, les signaux de freinage sont transmis à l'unité de commande du système EBS. Plusieurs capteurs (vitesse des roues, usure des garnitures de frein) transmettent les informations ; l'unité de commande détermine ensuite la pression de freinage pour chaque essieu et chaque roue. Les modulateurs régulent également la pression d'air transmise aux cylindres de frein. Le système EBS intègre par ailleurs un système de sécurité pneumatique.

Deux modules de programmation sont disponibles : Medium et High (ce dernier étant conçu pour les semi-remorques).

Certaines fonctions EBS au service du confort et de la sécurité :
Freins ABS.
Détection d'usure des garnitures (LWS, Lining Wear Sensing) - Avertit le conducteur lorsqu'il ne reste plus que 20 % de la garniture.
Contrôle d'usure des garnitures (LWC, Lining Wear Control) - Rééquilibre l'usure entre les garnitures de frein des essieux.
Signal de surchauffe des freins - Contrôle la température des freins.
Couplage des freins et du ralentisseur - Le frein auxiliaire est activé pour optimiser les freins de service.
Synchronisation du blocage du différentiel (DLS, Diff Lock Syncro) - La synchronisation des roues motrices s'effectue avant l'enclenchement du blocage différentiel.

Système de régulation anti-patinage (TCS, Traction Control System) - Anti-patinage et synchronisation, distribution de la traction entre les roues motrices .
Demande externe de freinage (EBD, External Brake Demand)- Via d'autres systèmes.
Analyse de l'usure des garnitures - Calcule le nombre de kilomètres restants pour les garnitures.
Régulateur du couple d'inertie - Empêche le blocage des roues motrices sur des surfaces glissantes lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée.
Contrôle du blocage différentiel (DLC, Diff Lock Control) - Enclenchement automatique du blocage différentiel à bas régime sur les essieux arrière solo et tandem.
Assistance au démarrage en côte (Hill-start aid) - Les freins se désactivent une fois un niveau prédéfini de couple moteur atteint, lorsque la pédale d'embrayage est relâchée sur un véhicule équipé d'une transmission manuelle, ou environ une seconde après que la pédale de frein a été relâchée sur les véhicules équipés d'une transmission automatique.
Assistance au freinage d'urgence - Amplifie la pression de freinage afin d'optimiser le ralentissement du véhicule et de réduire la distance d'arrêt.
Contrôle des freins de service - Contrôle le freinage en permanence.
Surveillance de l'état de l'EBS - Via le système électronique TEA du véhicule et VCADS Pro.
Alerte en cas de puissance de freinage faible - Système qui avertit le conducteur si le ralentissement est trop faible par rapport à la pression exercée sur la pédale.
Système de régulation électronique du comportement dynamique (ESP, Electronic Stability Program) - Stabilisation pour les semi-remorques en
configuration 4x2, 6x2 ou 6x4. Système inclus dans le module EBS High.
Contrôle de la répartition du freinage (CFC, Coupling Force Control) - Entre le tracteur et la remorque.
Frein de remorque(TB, Trailer Brake) - Permet de réaliser un contrôle de sécurité lors d'un changement de remorques.