Fabriqué en Belgique

Fierté suédoise – Made in Belgium

Le Groupe suédois Volvo est l’un des plus importants constructeurs de poids lourds, d’autobus, de machines de génie civil, de moteurs et de systèmes de propulsion pour bateaux de plaisance et de commerce, ainsi que de pièces pour moteurs d’avions et d’applications industrielles. Les premières automobiles Volvo quittèrent la chaîne de montage en 1927.

Seul constructeur de poids lourds en Belgique
C’est en 1964 que le Groupe Volvo démarra la production de poids lourds  à Alsemberg, à proximité de Bruxelles. Volvo est donc actif dans notre pays depuis plus de 50 ans !

Au début des années ’70 le choix s’est finalement porté sur la ville de   Gand comme localisation définitive pour les activités Volvo et non sur Rotterdam ou Hamburg qui se trouvaient également sur la liste d’implantations possibles.
La localisation centrale, la collaboration constructive avec les autorités locales et nationales ainsi que le savoir-faire et la compétence des travailleurs belges ont joué un rôle déterminant dans cette décision.

En 1975 une toute nouvelle usine a été inaugurée à Oostakker près de Gand pour la production de poids lourds de la gamme moyenne. Bien que l’usine ne devait construire que des véhicules de la gamme moyenne, il a été décidé, même pas une année plus tard, d’y construire également des véhicules de la gamme lourde.

Aujourd’hui, Volvo Europa Truck assemble en moyenne plus de 35.000 poids lourds/an. L’usine est la plus grande chaîne de montage de poids lourds de Volvo Trucks en Europe fabriquant toute la gamme européenne Volvo (sauf le FH16) et qui est en outre la seule usine construisant la gamme moyenne pour le monde entier.

Outre l’assemblage de poids lourds, l’usine a étendu entretemps ses activités et y a ainsi ajouté l’habillage intérieur et l’équipement extérieur    de toutes les cabines pour sa propre production de véhicules lourds. A    cet effet, une toute nouvelle usine a été construite en 2007 qui fut créée -   et gérée actuellement - suivant les principes du « Lean Manufacturing ».
De plus, le montage de pneus et de jantes sur les roues se fait également depuis quelques années dans l’usine de Gand. Le “Volvo Fitting Center” approvisionne non seulement l’usine de Gand en pneus mais en est également le fournisseur pour les usines de poids lourds à Göteborg (Suède) et Kaluga (Russie) et pour les usines d’autobus à Borås (Suède)   et Wroclaw (Pologne).

Volvo Group Belgium nv = bien plus que - seulement - des poids lourds = important employeur en Belgique
Le groupe Volvo emploie en Belgique plus de 3.500 personnes.     Aujourd’hui, outre l’usine de poids lourds Volvo Europa Truck, il y a :

  • Volvo Parts Gent, le principal centre mondial de distribution de pièces de rechange pour poids lourds, autobus, moteurs marins   et industriels ayant des magasins filiales dans différents pays européens et à Istanbul (Turquie), Singapour et Minto (Australie).
  • Volvo Parts Customer Solutions, offre différents services à la clientèle tels que dépannage 24h sur 24, aide logistique et technique pour collaborateurs et concessionnaires.
  • Volvo IT Belgium, coordonne le réseau informatique international pour les implantations Volvo en Belgique tout en louant ses services à des partenaires externes.
  • Volvo Logistics Corporation, l’unité en charge de tous les transports de pièces vers toutes les sociétés Volvo établies en Belgique (y incl. Volvo Cars), et du transport des produits finis et des pièces de rechange au départ des implantations Volvo en Belgique vers les différents marchés. De plus, Volvo Logistics est responsable du transport des produits fabriqués en Suède    vers les marchés européens via les ports belges. 
  • Volvo Trucks Belgium, l’importateur des poids lourds Volvo    pour le marché du Benelux. 

 

Outre l’emploi direct dans les implantations Volvo, les activités de Volvo assurent également de l’emploi auprès des :

  • Concessionnaires, en Belgique, il y a 15 concessionnaires Volvo Truck actifs comptant ensemble 32 ateliers et 1 importateur privé Volvo Construction Equipment; au total, cela représente +/- 500 collaborateurs.
  • Fournisseurs, plus de 50 fournisseurs belges livrent des      produits ou des services à l’usine de poids lourds de Gand ce qui représente plusieurs milliers d’emplois.

Investissements
Volvo investit annuellement plusieurs millions d’euros dans ses implantations en Belgique.
La preuve en est la création de nouvelles activités et le développement de ses activités existantes.
Rien que cette année, 20 millions d’euros seront investis dans l’extension du hall d’assemblage de l’usine de poids lourds et du département d’habillage et d’équipement des cabines.

Innovation
Atteindre une classe mondiale est l’un des objectifs de Volvo. L’amélioration du processus de production,    les systèmes, les produits et la manière de travailler ont fait que Volvo est l’un des principaux acteurs du marché mondial du « Lean Manufacturing ».

Responsabilité sociale
Nous sommes très préoccupés par l’avenir de notre planète. Aussi, ce n’est pas sans raison que le « respect de l’environnement » est depuis le début des années ’70 l’une des valeurs de base pour Volvo. Le Groupe  Volvo s’est fixé comme objectif de réduire sensiblement les effets de notre production et de nos produits sur l’environnement. Nous sommes une partie du problème mais aussi une partie de la solution.
Cette gestion et approche environnementale ont été à la base de la première usine automobile exempte de CO2 dans le monde, à savoir celle de Gand. Une première dans le Groupe Volvo mais également dans le monde automobile.

Le Groupe Volvo en Belgique entretient des contacts privilégiés et travaille en étroite collaboration avec les universités et les hautes écoles et participe à différents projets via Agoria, Voka et les pouvoirs publics afin d’augmenter l’emploi et de rendre les fonctions techniques plus attrayantes pour les femmes.

Nos collaborateurs sont notre bien le plus précieux. Les collaborateurs de Volvo sont impliqués dans la vision de notre entreprise et dans l’amélioration permanente de notre manière de travailler. Un dialogue franc et ouvert, un travail d’équipe et un management moderne sont nos atouts. Nos collaborateurs ont de différentes manières la possibilité de poursuivre leur développement aussi bien sur le plan personnel que professionnel, d’améliorer leurs compétences et leur savoir-faire, bref de s’améliorer par leur travail.