Airbag

Airbag

Premier fabricant mondial de poids lourds, Volvo a introduit l'airbag conducteur en 1994.
L'airbag est un coussin qui se gonfle de gaz et s'extrait instantanément du moyeu du volant lors d'un choc à l'avant, protégeant ainsi le conducteur en cas de collision frontale.

Notre airbag est conçu pour minimiser les blessures en empêchant la tête et le thorax du conducteur de percuter le volant, la planche de bord ou le haut du pare-brise. Il se déploie uniquement en cas de collision frontale, lorsque la ceinture de sécurité ne suffit pas à protéger la partie supérieure du corps du conducteur.

 Mécanisme de l'airbag:

  • Des capteurs placés dans la carrosserie détectent certains types d'impacts frontaux et déclenchent le système de gonflage de l'airbag.
  • Le système de gonflage transmet alors une importante dose d'azote chaud dans le coussin qui se gonfle en une fraction de seconde.
  • Le coussin amortit l'élan de la tête et de la partie supérieure du corps du conducteur.
  • Environ une seconde plus tard, le gaz se dissipe rapidement par de petits orifices de l'airbag pour permettre au conducteur de se dégager. 

Pour garantir l'efficacité de l'airbag, la ceinture de sécurité doit être systématiquement bouclée. L'airbag ne remplace pas la ceinture de sécurité. Les deux systèmes sont complémentaires.