material efficiency

Les composants de construction appropriés

Même si l'impact sur l'environnement se produit aujourd'hui essentiellement lorsque le véhicule est en service, il est bien entendu important de minimiser l'effet sur l'environnement pendant tout le cycle de vie du camion. Pour cela, il est essentiel de disposer d'un matériel efficace dès le début, au moment de sa fabrication.

Choix des matériaux appropriés

Chez Volvo Trucks, nous considérons comme crucial le fait de disposer de directives environnementales pour le développement des produits. En intégrant des conseils et des instructions sur la façon de réduire l'impact sur l'environnement, nos ingénieurs peuvent dès le début voir comment des matériaux et des processus alternatifs sont susceptibles d'affecter l'environnement pendant toute la durée de leur cycle de vie.

Nous avons, par exemple, créé une base de données présentant des informations détaillées sur environ 6000 produits chimiques, afin d'être à même de réduire l'utilisation de substances dangereuses pour l'environnement. Un certain nombre de substances sont en fait totalement interdites par Volvo, tandis que d'autres ne peuvent être utilisées que de façon limitée. Voici deux exemples :

  • L'utilisation d'agents retardateurs de flamme bromés a été progressivement abandonnée dans l'ensemble de nos tissus et matières plastiques.
  • Depuis de nombreuses années, les garnitures de frein dépourvues d'amiante sont devenues la norme sur les véhicules Volvo.


Recyclage des composants réutilisables

Le recyclage est une autre façon de traiter les matériaux. Les pièces échange standard d'origine Volvo sont un bon exemple pratique de la meilleure façon de recycler. Au lieu d'être envoyés à la ferraille, ces composants sont récupérés et traités (ou selon notre terminologie, refabriqués). Ils retrouvent exactement le même état que leurs équivalents flambant neufs et sont prêts pour une seconde vie sur un autre véhicule.

Le modèle Volvo FH, par exemple, est constitué à 33 % de matériaux réutilisés et peut être recyclé à plus de 90 %. Cette méthode présente beaucoup d'avantages : elle est moins chère pour le client et elle réduit l'impact sur l'environnement.