Hybrid

Le plus puissant des hybrides est arrivé, sans faire de bruit.

Destiné à la collecte d’ordures en milieu urbain, le premier véhicule industriel hybride utilise en parallèle deux moteurs (l’un diesel, l’autre électrique) afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’environ 30 %. Mais ce n’est pas tout. En se substituant au moteur diesel au démarrage et à bas régime, le moteur électrique améliore l'accélération et le confort de conduite, et réduit le niveau sonore, pour le bénéfice de tous.

DISPONIBLE SUR CERTAINS MARCHÉS
Silencieusement, depuis 2008, des tests en conditions réelles sont menés en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Les 100 premiers véhicules industriels hybrides produits en série seront destinés aux marchés suivants : Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg.

26 TONNES DE CALME ET DE TRANQUILLITÉ
La collecte d’ordures et la distribution urbaine ont beaucoup à y gagner. C’est dans cet environnement propice aux nombreux démarrages et arrêts à faible vitesse que la technologie électrique permet de réaliser une économie de carburant maximale. Même les déflecteurs d’air contribuent à cette économie. Avec près de 26 tonnes de poids total roulant , le cumul des économies peut rapidement s’avérer intéressant.
“Les commentaires des conducteurs ayant effectué des tests en conditions réelles confirment une adéquation parfaite entre la technologie hybride et la conduite en ville : le Volvo FE Hybride est rapide et silencieux en ville. Un avantage non négligeable qui vient s’ajouter à la baisse significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2.“
Lars Mårtensson, directeur des affaires environnementales chez Volvo Trucks

every drop counts
Hybrid engine 
Le moteur électrique MDS (Motor Drive System), qui associe un démarreur, un moteur électrique et un alternateur.
UNE TECHNOLOGIE DE POINTE
Le moteur électrique, ou Motor Drive System, est placé entre le moteur diesel 7 litres et la boîte de vitesse automatisée I-Shift. Ainsi, le moteur diesel peut prendre le relais sans à-coup lorsque le moteur électrique à couple élevé a atteint sa vitesse maximale. Les deux moteurs fonctionnent alors en parallèle. Grâce au générateur, l’énergie récupérée au freinage est utilisée à la fois pour alimenter le moteur électrique et pour recharger la batterie lithium-ion, laquelle ne nécessite donc plus de recharge particulière.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2, DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT ET DU BRUIT EN VILLE
Comparé à un véhicule diesel classique, la consommation de carburant peut-être réduite jusqu’à 20 % pour les activités de distribution. Pour les véhicules de collecte d’ordures, on peut s’attendre à une réduction de 20 % de la consommation de carburant, voire 30 % si l’on utilise un compacteur électrique rechargeable par une prise sur secteur plutôt que par une prise de force sur la chaîne cinématique du véhicule. Proportionnellement, les émissions de CO2 peuvent, elles aussi, être réduites de près de 30 %. Le bruit du véhicule peut être réduit de moitié lors de l’accélération au démarrage.