Des économies de carburant grâce à l'I-See

L'I-See intègre une banque de données concernant les économies de carburant

Depuis son lancement, l'I-See a encore été perfectionné en vue d'optimiser les économies de carburant. Il utilise toujours les données sur la topologie des routes afin d'optimiser le rendement énergétique mais, désormais, il enregistre et récupère les données utiles dans son propre « cloud » (utilisation d'un serveur distant pour traiter ou stocker les informations). Étant donné qu'elle sera partagée et développée par chacun des véhicules équipés du système I-See, la base de données I-See contiendra bientôt l'ensemble des statistiques nécessaires à un véhicule.

Économisez jusqu'à 5 %

PENTES DOUCES ET CÔTES ESCARPÉES
L'I-See utilise les informations relatives à la déclivité des routes afin de gérer la vitesse et les changements de rapports du véhicule de la façon la plus économique possible. Lorsque le système est activé, les informations récoltées permettent de tirer profit de l'énergie cinétique et d'économiser jusqu'à 5 % de carburant. Les économies les plus importantes sont réalisées dans les pentes douces, mais l'I-See permet de réaliser des économies de carburant dans tous les types de pentes. Dans une côte classique, le fonctionnement du système peut se décomposer en 6 phases distinctes :

Il commence par accélérer afin de gravir au maximum la côte avec le rapport le plus élevé. À l'approche du sommet, il exploite l'énergie cinétique afin de gravir complètement la côte en évitant de rétrograder. Une fois le sommet atteint, il laisse la vitesse diminuer légèrement pour anticiper la descente. Il enclenche ensuite le point mort et passe en roues libres pour descendre la côte. Ensuite, il commence à utiliser le frein moteur pour ralentir. Enfin, en bas de la côte, le véhicule peut repasser au point mort et progresser à nouveau en roues libres afin de prendre de la vitesse pour la montée suivante.

LA BANQUE DE DONNÉES
Pour permettre au véhicule d'anticiper les côtes, l'I-See utilise la technologie GPRS/3G afin de télécharger les données concernant les côtes les plus proches sur votre itinéraire. Si le véhicule approche d'une côte qui n'est pas encore référencée dans la base de données, il enregistre les données nécessaires dans sa mémoire de travail. Les informations sont ensuite téléchargées automatiquement dans la base de données I-See de manière à ce que le prochain utilisateur de l'I-See puisse les exploiter. Chaque véhicule peut ainsi optimiser sa consommation de carburant, même s'il emprunte un itinéraire pour la première fois.

Chaque goutte compte

ENREGISTRE LES 3 500 CÔTES LES PLUS IMPORTANTES
Même sans carte SIM active, l'I-See est en mesure de réaliser les mêmes économies de carburant pour toutes les côtes qui sont enregistrées dans sa mémoire de travail. Grâce à sa capacité à enregistrer les 3 500 côtes les plus importantes en se basant sur les économies de carburant et la fréquence de circulation sur un itinéraire donné, la plupart des véhicules circulant sur un itinéraire régulier seront en mesure d'optimiser leur rendement énergétique : pour ce faire, il suffira que cet itinéraire ait déjà été emprunté.

DES TECHNOLOGIES POUR UNE CONDUITE OPTIMALE
Associé à la boîte de vitesses automatisée I-Shift et au moteur, l'I-See permet d'optimiser le rendement énergétique. Le rôle de la plateforme de communication du véhicule (également appelée passerelle télématique) consiste à transmettre les données relatives à la déclivité de la route entre le véhicule et la base de données I-See. Anders Eriksson, le développeur du système I-See chez Volvo Trucks, explique : « Parce qu'il dispose en amont des données sur la déclivité de la route à parcourir, il peut agir sur le moteur et la boîte de vitesses automatisée I-Shift afin d'exploiter au mieux l'énergie cinétique. L'I-See reproduit ainsi le style de conduite d'un bon conducteur. La seule différence est que même le meilleur des conducteurs ne peut pas être aussi performant pendant des heures ».

UNE BANQUE DE DONNÉES PARTAGÉE
L'I-See est disponible avec les chaînes cinématiques conformes aux normes Euro 5 et Euro 6, et tous les véhicules qui en seront équipés bénéficieront de la fonctionnalité étendue de la base de données I-See, ce qui permettra bientôt aux clients Volvo de réaliser des économies de carburant sans précédent. Comme l'explique Anders Eriksson : « Les principaux itinéraires devraient être cartographiés dès les premières semaines ou même les premiers jours suivant le lancement de la solution. Ainsi, chaque véhicule équipé de l'I-See pourra immédiatement réaliser des économies de carburant. »