Prévention de la conduite en état d'ivresse

Volvo Trucks est le premier constructeur en France à s'engager résolument dans la réduction des accidents de la circulation liés à la consommation d'alcool, première cause d'accidents mortels en France, en s'appuyant notamment sur la commercialisation et le montage d'éthylotests anti-démarrage (ou alcoverrouillage) en première monte et en post-équipement.

55 réparateurs agréés, couvrant l'ensemble du territoire, ont souscrit à l'opération en se portant acquéreurs d'un kit.de lancement comprenant :

- Un présentoir, une valise de démonstration comprenant un dispositif actif et une signalétique dédiée pour le point de vente
- Un calibreur permettant d'assurer l'entretien annuel indispensable
- 250 embouts de bouche jetables
- Des posters et des livrets
- Une formation dédiée pour le montage de l'entretien du dispositif
- 1 000 éthylotests à usage unique

Volvo Trucks France :

- A reçu le 16 avril une importante délégation de la « Prévention Routière » et des représentants qualifiés de différents ministères (transport, intérieur, etc.), des organisations de transporteurs routiers (FNTR, FNTV) dans le but de présenter l'opération en cours et de réaliser une démonstration de l'utilisation et du montage du dispositif éthylotest anti-démarrage (ou alcoverrouillage) sur des véhicules Volvo présentés sur le site de Roissy.

- A lancé une campagne exceptionnelle, jusqu'à la fin de l'année, pour équiper les véhicules en sortie d'usine ou en post-équipement pour le parc circulant.

- Equipera tous ses véhicules de démonstration et ses véhicules de location d'éthylotest anti-démarrage (ou alcoverrouillage) (semaine 37).

- Equipera et formera son Réseau au montage et à l'entretien des éthylotests anti-démarrage (ou alcoverrouillage).

- Remettra à chaque client visitant ses ateliers participant un éthylotest à usage unique.
150 000 éthylotests à usage unique seront distribués gratuitement aux clients dans les
6 prochains mois.

 

Alcolock

Toutes ces actions seront menées en partenariat avec « La Prévention Routière ». Un accord a été signé avec cette dernière pour formaliser l'engagement commun à tout mettre en œuvre pour réduire les accidents de la circulation liés à la consommation d'alcool

De plus, Volvo Trucks France :

- Organise des formations de conducteurs pour leurs clients dans le cadre de son programme
« driver development ».

- A réalisé une publicité dans LE FIGARO
le 10 avril - 327 000 exemplaires.

Nous avons eu des premières réactions très positives de clients (dont l'une de nos principales flottes, qui a déclaré être intéressée par l'acquisition de
1 000 éthylotests anti-démarrage (ou alcoverrouillage), au niveau des syndicats des transporteurs (l'un d'entre eux récemment rencontré a également déclaré être intéressé par l'achat de 1 000 éthylotests anti-démarrage (ou alcoverrouillage) d'ici la fin de l'année), et des autorités françaises.

Nous avons également associé notre personnel en leur faisant parvenir un courrier pour les sensibiliser aux risques de « l'alcool au volant» avec un éthylotest à usage unique joint à leur bulletin de salaire du mois de mars.

Nous comptons sur le comportement responsable et citoyen de tous les acteurs pour qu'ils apportent leur contribution à l'amélioration de la sécurité routière, qu'ils permettent de sauver des vies humaines et de contribuer à l'amélioration de l'image de Volvo Trucks en France.