Volvo FH

Le nouveau leader du secteur du transport longues distances. Un confort de conduite et une économie d'exploitation inégalés.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D13 ou D16 (de 420 à 750 ch)

Avec le D13K460, Volvo est prêt pour l'Euro 6.

L'entrée en vigueur de la norme Euro 6 est pour bientôt. Il s'agit de la norme européenne sur les émissions polluantes la plus exigeante à ce jour. Le D13K460 est le premier de nos moteurs à remplir les critères. Et ce sans aucun compromis. Venons-en aux faits.    I-Torque. Notre nouvelle chaîne cinématique pour la norme Euro 6
Bien avant que la norme Euro 6 ne devienne obligatoire, nous lançons notre nouvelle chaîne cinématique. Nous l'avons appelée I-Torque. Parmi les principaux points forts, citons notamment la boîte de vitesses I-Shift nouvelle génération et les performances inégalables en matière de consommation de carburant. En savoir plus sur l'I-Torque

Qu'est-ce que la norme Euro 6 ?

Si on la compare à la norme précédente, l'Euro 6 concerne principalement deux types d'émissions : les oxydes d'azote (NOX) et les matières particulaires. 

Les limites fixées sont très strictes :

  • 0,40 g/kWh en cycle stationnaire pour les émissions d'oxydes d'azote (NOX), soit une réduction de 80 %
  • 0,46 g/kWh en cycle transitoire pour les émissions d'oxydes d'azote (NOX), soit une réduction de 77 %
  • 0,01 g/kWh pour les émissions de matières particulaires, soit une réduction de 50 %

Cette dernière limite est en fait encore plus exigeante, car ce n'est pas seulement le poids qui doit être pris en compte, mais également le nombre de particules. Pour la respecter, il est nécessaire d'utiliser un filtre à particules diesel, qui retient les particules les plus petites.

L'Euro 6 deviendra obligatoire pour tous les nouveaux poids lourds à compter du 1er janvier 2014. Mais il peut s'avérer judicieux d'investir dans cette nouvelle technologie avant cette date.

Pourquoi investir dans un véhicule certifié Euro 6 avant 2014 ?

Être parmi les premiers à investir dans un véhicule certifié Euro 6 présente des avantages. Premièrement, vous êtes certain de bénéficier de toutes les mesures incitatives disponibles sur votre marché.

Deuxièmement, cet investissement peut aussi vous donner un avantage concurrentiel, car les clients sont plus nombreux que jamais à considérer les facteurs environnementaux comme essentiels au moment de choisir leur transporteur.

D13K460 pour la norme Euro 6 - Courbes de puissance et de couple  

Le D13K460 : de nombreuses nouveautés, mais peu de différences

Comme vous pourrez le constater, le D13K460 n'est pas très différent du modèle certifié Euro 5, si ce n'est qu'il est beaucoup plus propre.

Les courbes de puissance et de couple ne changent pas, pour une motricité toujours aussi excellente. Et la consommation de carburant est pratiquement identique.

En outre, le filtre à particules se régénère automatiquement en conditions de conduite normales, et il est remplacé à intervalles réguliers.



Notre solution pour l'Euro 6

Nous avons choisi la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, Réduction catalytique sélective) pour les normes Euro 4 et Euro 5. Cette technologie est aujourd'hui encore plus performante, ce qui nous permet de respecter la norme Euro 6 sans compromettre les performances.

Pour conserver des niveaux d'émissions d'oxydes d'azote (NOX) peu élevés, nous avons ajouté au moteur un système EGR (Exhaust Gas Recirculation, Recirculation des gaz d'échappement) sans refroidissement. Cela permet de conserver la même motricité tout en optimisant la température des gaz d'échappement et les niveaux d'oxydes d'azote (NOX), pour un post-traitement efficace.

  En complément du catalyseur SCR, le système de post-traitement a été équipé d'un catalyseur d'oxydation diesel (DOC), d'un filtre à particules diesel (DPF) et d'un catalyseur à rejet d'ammoniac (ASC), tous inclus dans le même silencieux. Vous voulez savoir comment cela fonctionne ? Jetez un œil à l'animation en haut de cette page.
Norme Euro 6 sur les émissions polluantes - Diagramme
Solution Volvo pour la norme Euro 6 - Illustration technique