Volvo FM

Le champion de la polyvalence offrant une excellente manœuvrabilité et une économie d'exploitation exceptionnelle.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D11 ou D13 (de 330 à 500 ch)

Moteurs du Volvo FM

Le point de départ du rendement énergétique.

Une motricité remarquable. Une faible consommation de carburant. Et bien sûr en conformité avec l'Euro 6. Telles sont les caractéristiques des moteurs diesel Volvo.

La gamme Volvo FM est disponible avec les motorisations suivantes :

  • Le D11, un moteur 11 litres développant de 330 à 450 ch
  • Le D13, un moteur 13 litres développant de 420 à 500 ch

Couple du Volvo FM

La courbe de couple Volvo.
Vous en avez sous le pied.

Un excellent couple à bas régimes. Une plage de couples extrêmement large. À couple maximum, puissance maximum. Notre leadership en matière de technologie diesel est indéniable, dès lors que vous comparez les courbes de couple moteur. Gain pour le conducteur : accélération rapide, puissance de traction exceptionnelle, excellente manœuvrabilité à faible vitesse et, surtout, conduite agréable et économique en vitesse de croisière.

Moteurs Euro 6

Concernant l'Euro 6, pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Réduire d'environ 80 % les émissions de NOₓ et de moitié les émissions de particules constitue un défi de taille. Surtout si vous ne souhaitez pas compromettre les performances du moteur. Mais nous y sommes parvenus. Notre gamme de moteurs Euro 6 offre toujours le même niveau de motricité et de fiabilité que nos moteurs Euro 5 largement appréciés. Et la consommation de carburant est pratiquement identique. Faites défiler vers le bas pour en savoir plus.

En savoir plus sur la consommation de carburant et les émissions

Rendement énergétique du moteur

Rendement énergétique intégré.

Géométrie optimisée de la chambre de combustion, injection rapide et précise commandée par EMS, taux de remplissage très élevé... La liste des arguments en faveur des moteurs Volvo n'est pas exhaustive. Leur supériorité aura un impact direct sur vos résultats. Et sur l'environnement !

Frein moteur intégré Volvo VEB+

Frein moteur intégré.
Réduisez l'usure de la pédale de frein.

Vous avez besoin d'un frein moteur performant pour maintenir une vitesse moyenne élevée sans remettre en question ni la sécurité ni les économies de carburant. C'est pourquoi le frein moteur intégré VEB disponible sur le moteur D11 est tant apprécié. Grâce à la conception unique de l'arbre à cames associé à quatre culbuteurs, le moteur D13 intègre quant à lui notre frein moteur VEB+ breveté, développant une puissance remarquable pouvant atteindre 375 kW (510 ch).



Gamme de moteurs, Volvo FM.

Type Puissance maxi (ch) Puissance maxi (kW) Couple maxi (Nm)
D11K330 330 243 1600
D11K370 370 273 1750
D11K410 410 302 1950
D11K450 450 332 2150
D13K420 420 309 2100
D13K460 460 338 2300
D13K500 500 368 2500

Afficher l'intégralité des caractéristiques techniques de la chaîne cinématique

Notre solution pour l'Euro 6.

Moteur
Un papillon à circuit fermé, un turbocompresseur à soupape de décharge, un système EGR sans refroidissement... Les composants du nouveau moteur ont deux vocations : améliorer l'écoulement du gaz et garantir que les échappements parviennent au système de post-traitement à une température optimale.

7ème injecteur
Un injecteur diesel spécifique est utilisé pour la gestion thermique du catalyseur d'oxydation diesel. Il garantit également l'efficacité du filtre à particules diesel et le bon fonctionnement du système SCR.

Catalyseur d'oxydation diesel (DOC)
Le DOC produit le dioxyde d'azote (NO2) nécessaire au filtre à particules diesel pour brûler efficacement les particules. À très basses températures, il fournit aussi la chaleur requise pour la régénération.

Astrid Drewsen sur la conformité avec l'Euro 6 et les économies de carburant

Filtre à particules diesel (DPF)
Le filtre capture et stocke les matières particulaires jusqu'à leur combustion au cours de la régénération. La régénération s'effectue automatiquement, si bien que le conducteur n'a rien à faire.

Réduction catalytique sélective (SCR)
Dans la zone de mélange, de l'AdBlue est pulvérisé dans les gaz d'échappement. Lorsqu'ils atteignent le catalyseur, les oxydes d'azote (NOₓ) se transforment en azote neutre et en eau.

Catalyseur de synthèse d'ammoniac (ASC)
Ce catalyseur est la dernière étape avant le pot d'échappement, où l'ammoniac (NH3) restant, le cas échéant, est éliminé.