Volvo FMX

Le Volvo FMX est un véhicule de chantier moderne qui intègre de nombreuses solutions innovantes et une multitude de fonctionnalités révolutionnaires.

4×2, 4×4, 6×2, 6×4, 6×6, 8×2, 8×4, 8×6, 10×4 ou 10×6

D11 ou D13 (de 330 à 540 ch)

Des lignes parfaites... pour ce qui est du véhicule, du moins.

La suspension pneumatique offre de nombreux avantages par rapport à la suspension mécanique. Elle garantit une conduite plus souple, quel que soit l'état de la route. Le véhicule et la charge sont ainsi moins sollicités. Mais encore plus important, le conducteur est moins fatigué. Notre suspension pneumatique arrière offre une garde au sol élevée (300 mm au minimum) et est assez robuste pour intervenir sur terrains accidentés. Elle est tout particulièrement conçue pour les véhicules de chantier.

Dorénavant disponible pour les véhicules avec un essieu moteur avant (4×4, 6×6, 8×6 et 10×6) pour les conditions de conduite les plus difficiles.

Découvrez à quoi sert la suspension pneumatique


Suspension pneumatique GRAS-G2 avec garde au sol élevée


Pression sur les essieux arrière optimisée

Une meilleure traction et une vitesse moyenne élevée

Grâce à la suspension pneumatique, la pression sur les essieux arrière est optimisée sur chaque essieu, ce qui améliore la traction. Le conducteur peut régler la répartition de la charge par essieu pour améliorer la traction, au besoin. La suspension pneumatique atténue les vibrations et améliore le confort de conduite, notamment lorsque le véhicule est déchargé. Elle permet également d'obtenir une vitesse moyenne plus élevée.

Pour essieu moteur avant

Pour les conditions de conduite les plus exigeants

Jusqu'à aujourd'hui, pour conduire sur les terrains très accidentés il vous fallait choisir la suspension mécanique. Ce n'est plus le cas. Notre suspension pneumatique est désormais disponible pour toutes les configurations de transmission intégrale (4×4 et 6×6), ainsi que sur les autres véhicules avec un essieu moteur avant (8×6 et 10×6).

Des stabilisateurs au centre du tandem

Des stabilisateurs au centre du tandem

La position de la barre stabilisatrice permet de réduire les forces de torsion sur le châssis et confère une meilleure stabilité de roulement et lors du basculement. Elle contribue également à une garde au sol élevée.

Soufflets pneumatiques au-dessus de l'essieu

Des soufflets pneumatiques montés au-dessus de l'essieu

Les soufflets pneumatiques sont mieux protégés et leur nouveau positionnement contribue à une garde au sol élevée. À l'instar de tous les autres composants.

Suspension pneumatique dans l'enveloppe du pneu arrière

Suspension pneumatique

La suspension pneumatique offre un confort de conduite exceptionnel et permet de varier la garde au sol. Aucun élément de suspension ne dépasse de l'enveloppe du pneu arrière (avec des pneus 315/80R22.5). Cela permet d'adapter plus facilement le châssis pour des applications de type asphalteur-bitumeur ou bennes basculantes.

Configurations disponibles

Type Essieux Charge technique par essieu Réducteur Essieux traînés/poussés
Solo
RAD-G2 4×2, 4×4 13 t Simple/au moyeu
Tandem
RADD-G2 6×4, 6×6, 8×4, 8×6 21/23/26 t Simple/au moyeu
Tridem
RADDT-G2 8×4, 10×4, 10×6 27/33/36 t Simple/au moyeu Essieu traîné (directeur)