Sécurité active

Pour la sécurité active, des systèmes responsables contribuent à maîtriser totalement une situation dangereuse et donc à éviter un accident.

 
 

I-Shift
La boîte automatique de Volvo Trucks choisit la bonne vitesse et s’adapte en fonction du domaine d’application
et des conditions de conduite. Ainsi, le conducteur peut se concentrer totalement sur la circulation.




Une conduite optimale
Les puissants moteurs et les transmissions parfaitement adaptées permettent la mise à disposition d’une grande réserve de puissance dans des situations difficiles.





Éclairage directionnel
Les phares éclairent la zone de conduite à côté du véhicule. Le conducteur peut mieux tenir compte des autres acteurs de la circulation, des passants ou des obstacles.





Régulateur d’espacement avec avertisseur de collision
Contrôle l’espace avec le véhicule précédent et la vitesse est automatiquement adaptée à l’aide des freins. L’avertisseur fait un signal sonore et visuel en cas de menace de collision, lorsque la distance avec le véhicule précédent est trop réduite.






Assistant de changement de voie
Contrôle la zone à droite et à l’arrière vers la droite et avertit s’il y a des véhicules dans cette zone par un signal sonore et visuel. Il contribue ainsi à éviter les accidents qui arrivent avec les véhicules dans l’angle mort, lors d’un changement de voie.
 


Alcolock
L’Alcolock de Volvo Trucks mesure le taux d’alcoolémie dans la respiration. Le moteur ne démarre que si le conducteur est à jeun.






Capteur de pluie
Règle l’intervalle et la vitesse des essuie-glaces automatiquement, en fonction de l’intensité de la pluie et procure une visibilité toujours optimale.

 




Système d’avertissement du conducteur
Surveille les modifications de comportements de conduite et reconnaît ainsi la fatigue avant le sommeil instantané. Il avertit le conducteur en plusieurs phases. Uniquement chez Volvo Trucks.





Programme de stabilité électronique (ESP)

Protection anti-dérapages électronique, commandée par capteurs. Ce système stabilise le véhicule en zone limite grâce à une intervention des freins ciblée et il évite ainsi la chute, le renversement, le pliage, ou la mise en portefeuille du véhicule. Volvo Trucks est le premier à proposer l’ESP sur les tracteurs et les trains articulés.





Assistant de maintien de voie

Contribue à éviter les accidents dans lesquels le poids-lourd quitte sa voie ou se retrouve sur la voie en sens inverse. Le conducteur est avertit par un signal sonore, dès que les marquages sont dépassés sans but précis. Un dépassement volontaire est annoncé avec le clignotant et ne déclenche pas d’alarme.