Volvo FH

Le nouveau leader du secteur du transport longues distances. Un confort de conduite et une économie d'exploitation inégalés.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D13 ou D16 (de 420 à 750 ch)
Découvrez combien de conducteurs de poids lourds
peuvent tenir dans le nouveau Volvo FH

Peter Johansson a participé au développement de la nouvelle cabine. Il nous parle des défis liés à la création d'un environnement de travail efficace qui soit également un lieu de vie relaxant. Il fallait concevoir une cabine plus spacieuse.

« Toutes les cabines ont désormais une garde au toit permettant de se tenir debout. Les pieds avant verticaux font gagner dix centimètres supplémentaires entre le conducteur assis et le pare-brise. Dans l'ensemble, la cabine est plus claire et plus aérée », assure Peter Johansson, responsable de l'ergonomie de la cabine.

« Toutes les cabines ont désormais une garde au toit permettant de se tenir debout.

Un mètre cube de possibilités

Nous avons gagné un mètre cube à l'intérieur de la cabine. Plus de place, mais aussi plus d'espace de rangement. « Où que vous soyez assis dans la cabine, il y a toujours un espace de rangement à portée de main. Comme les nouveaux rayons au-dessus des portières. Ils sont très pratiques pour les petits articles que vous devez souvent emporter avec vous lorsque vous descendez de la cabine », explique Peter Johansson. « Et dorénavant, la lumière du jour est omniprésente grâce au grand toit ouvrant, qui peut aussi servir de trappe de sortie », poursuit Peter Johansson.

Des rangements astucieux au service du concept de compacité

L'intérieur de la cabine est conçu pour une meilleure qualité de vie. Empêchant les articles personnels de tomber, les volets déroulants des espaces de rangement sont l'une des nombreuses idées fonctionnelles. « Nous avons opté pour les volets déroulants, car ils confèrent à l'habitacle une sensation de qualité, mais surtout parce qu'ils peuvent s'ouvrir complètement sans empiéter sur l'espace de vie dans la cabine », explique Peter Johansson.

Des rangements astucieux au service du concept de compacité Les compartiments avant en hauteur ont été agrandis et ont leurs propres étagères amovibles, offrant un rangement plus facile et ordonné. Les compartiments supérieurs à l'arrière de la cabine peuvent être positionnés à différentes hauteurs, ce qui permet d'optimiser l'espace avec ou sans seconde couchette.

« Ceux-ci ont des volets déroulants qui s'ouvrent latéralement, contrairement à la garde-robe que l'on peut avoir chez soi, et l'éclairage s'allume automatiquement à l'ouverture », montre Peter Johansson. Il y a même une armoire séchante escamotable pour les vêtements mouillés, pour les jours où le conducteur se fait surprendre par la pluie.

Dessus ou dessous

Le réfrigérateur peut être installé au choix sur l'étagère au-dessus de la couchette ou sous la couchette avec les tiroirs de rangement inférieurs. « Le réfrigérateur est passé de 22 à 33 litres et intègre un compartiment congélateur. Vous pouvez ainsi y conserver davantage de nourriture et ranger les bouteilles et les cartons de lait à la verticale. Il y a même de la place pour maintenir au frais des bouteilles en plastique de 1,5 litre », ajoute Peter Johansson. Autre détail astucieux : le tiroir logé sur le côté du tableau de bord allie un porte-gobelets robuste à un compartiment caché pour vos effets personnels.

5
Espace