Volvo FM

Le champion de la polyvalence offrant une excellente manœuvrabilité et une économie d'exploitation exceptionnelle.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D11 ou D13 (de 330 à 500 ch)

Volvo FM, carburant
Euro 6 et économies de carburant

À ce stade du compte à rebours européen sur les émissions, la plupart des acteurs du marché savent que la mise à niveau d'un moteur Euro 5 pour répondre aux exigences de la norme Euro 6 s'accompagne généralement d'une augmentation considérable de la consommation de carburant. Volvo a donc réalisé une véritable prouesse en relevant ce défi tout en limitant cette augmentation. Parallèlement, le nouveau Volvo FM est disponible avec deux nouvelles solutions qui permettent aux clients de se conformer à l'Euro 6 tout en économisant du carburant.

Astrid Drewsen

Astrid Drewsen est la responsable produits de la chaîne cinématique pour les nouveaux moteurs D11 et D13 conformes à la norme Euro 6. « Comparé aux anciens modèles conformes à l'Euro 5, les nouvelles chaînes cinématiques offrent un rendement énergétique pratiquement identique, ainsi que des performances et une motricité similaires, et ce pour toutes les motorisations développant entre 330 et 500 ch. »

Propre et sobre

Le nouveau Volvo FM est conforme aux exigences environnementales les plus strictes à ce jour : les émissions d'oxyde d'azote sont diminuées de 80 % et les émissions de particules sont réduites de moitié. Ce résultat a pu être atteint grâce aux améliorations apportées à la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) et à un système de dosage d'AdBlue plus efficace. Tous les véhicules neufs devront se conformer aux nouvelles normes sur les émissions d'ici le 31 décembre 2013.

Moteur Euro 6, vue supérieure

Réalisez des économies de carburant dès le premier kilomètre avec l'I-See 

La technologie d'économie de carburant lancée récemment avec le nouveau Volvo FH a encore été perfectionnée. L'I-See permet désormais d'économiser jusqu'à 5 % de carburant dès que le véhicule commence à avancer. Pour cela, il exploite les informations sur la configuration du terrain afin de gérer la vitesse et les changements de rapport de façon à optimiser le rendement énergétique. Ces informations sont maintenant automatiquement téléchargées depuis la base de données de l'I-See.

Un rendement énergétique pratiquement identique, ainsi que des performances et une motricité similaires

« Le système sait précisément comment tirer le meilleur parti d'une côte ou d'une descente. Disposant en amont des données sur la déclivité de la route à parcourir, il peut agir sur le moteur et la boîte de vitesses automatisée I-Shift pour exploiter au mieux l'énergie cinétique. L'I-See reproduit ainsi le style de conduite d'un bon conducteur », explique Anders Eriksson, développeur du système I-See.

Accès à une banque d'économies de carburant

L'I-See peut enregistrer et charger les données sur la déclivité. Autrement dit, si le véhicule emprunte un itinéraire qui ne se trouve pas encore dans la base de données, le système collecte et transfère automatiquement les données dans la base. L'itinéraire est ainsi enregistré pour le prochain passage, et peut en outre profiter à d'autres utilisateurs I-See.

« Les principaux itinéraires devraient être cartographiés dès les premières semaines ou même les premiers jours suivant le lancement de la solution. Ainsi, chaque véhicule équipé de l'I-See pourra réaliser des économies de carburant sans délai », affirme Anders Eriksson.

Anders ErikssonFuel Advice (Conseil en économies de carburant) : des économies permanentes

Le programme Driver Development de Volvo perfectionne les techniques des conducteurs en matière d'économie de carburant, quel que soit leur niveau. Mais pour inscrire ces économies dans la durée, rien ne remplace le suivi et les conseils permanents d'un conseiller personnel. Jarkko Aine, responsable de la division Transport Solutions, décrit le nouveau service Fuel Advice :

« Jusqu'à présent, seuls les plus grands exploitants bénéficiaient des recommandations d'un conseiller carburant personnel. Mais comme nous proposons un abonnement par camion, notre solution est économiquement viable dès le premier véhicule, quelle que soit la taille du parc. Après chaque analyse, un rapport est envoyé au conducteur avec les actions à entreprendre. Le conseiller carburant qui a créé le rapport peut être contacté pour toute question. »

Fuel Advice vous aide à économiser jusqu'à 5 % de carburant et peut être utilisé pour réduire durablement vos frais de carburant mensuels.

En savoir plus sur les atouts de l'I-See
En savoir plus sur les moteurs Volvo à haut rendement énergétique
Découvrez notre offre permettant de réaliser des économies de carburant et calculez vos économies

4
Carburant