Volvo FM

Le champion de la polyvalence offrant une excellente manœuvrabilité et une économie d'exploitation exceptionnelle.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D11 ou D13 (de 330 à 500 ch)

100 % de disponibilité, une promesse en or

Certaines promesses sont faciles à tenir. D'autres peuvent sembler trop belles pour être vraies. Nous avons souhaité faire la lumière sur la catégorie à laquelle appartient la nouvelle promesse Volvo. Nous nous sommes adressés au directeur de l'entretien Christian Gustavsson et au responsable des solutions de transport Jarkko Aine. « Volvo ne fait jamais de promesses impossibles à tenir », commence Jarkko Aine.

Selon lui, le secret est « la proactivité par le biais de la connectivité. » Grâce à cela, le constructeur de poids lourds suédois propose en toute sérénité le nouveau contrat Volvo Gold à ses clients, promettant 100 % de disponibilité. « Nous faisons entièrement confiance à notre technologie. Elle est non seulement testée rigoureusement, mais s'appuie en outre sur un réseau étendu de Réparateurs Agréés dans toute l'Europe », poursuit Jarkko Aine.

Volvo dédommage toute immobilisation prolongée

« Vous avez bien compris, c'est écrit noir sur blanc dans le contrat », confirme Christian Gustavsson. Dans le cadre de la garantie disponibilité Uptime, en cas d'immobilisation, nous nous engageons à remettre sans délai votre véhicule sur la route. Et s'il ne peut pas reprendre la route dans le délai convenu, Volvo indemnise le client. Mais nous avons une telle confiance dans nos produits que cela ne devrait pas se produire trop souvent. »

Passerelle télématique - Le garant des promesses

Le Volvo FM est équipé d'une unité de communication avancée appelée passerelle télématique. Elle surveille attentivement les composants essentiels du véhicule, en permanence. « Elle nous permet d'assurer une maintenance basée sur les faits, plutôt que de suivre un calendrier qui immobilise un véhicule à l'atelier lorsque cela n'est pas nécessaire. Avec ce système, le véhicule peut être entretenu lorsqu'il n'est pas requis pour une mission », explique Christian Gustavsson. « Si les plaquettes de frein ou d'autres composants essentiels sont dans un meilleur état que prévu, le Réparateur Agréé peut adapter le programme de maintenance en conséquence. Cela renforce la rentabilité. »

Une simple pression sur un bouton, Volvo répond dans votre langue

Lorsque nous soulignons que même le véhicule le mieux conçu et entretenu peut tomber en panne de manière impromptue, Christian Gustavsson acquiesce. « Même si cela est très improbable, nous avons bien sûr tout prévu. Ainsi, si le véhicule a une panne imprévue, l'exploitant n'a pas à s'en faire », affirme-t-il. « En cas d'immobilisation imprévue, le conducteur n'a qu'à appuyer sur le bouton VAS. Il permet de joindre directement Volvo Action Service On Call, disponible 24 h/24 et 365 jours par an, avec plus de 1 100 Réparateurs Agréés à travers l'Europe. Le conducteur est mis en relation avec un opérateur qui parle sa langue. »


100 % de disponibilité, une promesse en or


Un technicien numérique à bord

Intrigués par le bouton VAS, nous avons demandé à Christian Gustavsson ce qui se passe réellement lorsqu'il est enfoncé. « La passerelle télématique envoie les codes de diagnostic et les coordonnées GPS du véhicule à Volvo Action Service. Le Réparateur Agréé Volvo est alors contacté, de sorte qu'un technicien qualifié puisse être dépêché sur place avec un véhicule de dépannage contenant tous les outils et les pièces appropriés. Cela garantit une réparation rapide, pour reprendre la route en un temps record.

Naturellement, le bouton VAS peut aussi être utilisé dans d'autres circonstances, comme en cas d'effraction sur le véhicule. Nous tenons à ce que les conducteurs et les exploitants sachent que nous sommes là pour les aider », conclut Christian Gustavsson.

Calculez les économies possibles grâce à la formule 100 % de disponibilité

10
Disponibilité