Le Volvo FM MethaneDiesel : jusqu'à -25%

Vous vous demandez quand un moteur diesel pourra exploiter la technologie méthane ? Cette première est prévue pour cet été, lorsque les premiers Volvo FM MethaneDiesel seront fabriqués en série pour trois marchés et commenceront à travailler pour le compte de leurs transporteurs. Les nouveaux véhicules Volvo seront les seuls à utiliser le gaz comme carburant dans le cadre de transports longues distances, ouvrant ainsi la porte à une augmentation des économies de carburant ainsi qu'à une réduction des émissions de CO2 sur les longues distances.

POUR TIRER LE MEILLEUR PARTI DU GAZ, NOUS UTILISONS UN MOTEUR DIESEL
Notre technologie Euro 5, dont le succès est reconnu, surclasse largement les moteurs au gaz conventionnels en termes d’efficacité et de motricité. D'un autre côté, le biogaz fabriqué par l’homme permet de réduire jusqu’à 70 % les émissions de CO2. Alors, comment tirer le meilleur parti de ces deux technologies ?
Pour commencer, nous ajoutons une faible quantité de diesel pour enflammer le gaz méthane. Cela permet de bénéficier de tous les avantages d’un moteur diesel tout en économisant jusqu’à 25 % de gaz par rapport aux véhicules au gaz conventionnels, équipés d'un moteur à bougie d’allumage. Ensuite, nous injectons une quantité plus importante mais optimisée de méthane dans les cylindres tout en conservant les performances attendues d’un moteur diesel.

LES DÉBUTS DE LA ROUTE AU GAZ
Jusqu’à présent, les véhicules au gaz n’étaient pas en mesure d'effectuer des trajets sur de longues distances. Mais l’utilisation de notre technologie méthane diesel permet d’optimiser le rendement énergétique et fait passer l'autonomie des véhicules à 500 km (bientôt à 800 km). En outre, vous savez que vous avez toujours la possibilité de rouler uniquement au diesel quand vous n’avez plus de gaz à disposition.


diagramEstimation de l'autonomie des différents modèles de véhicules au gaz 

“En combinant les avantages du gaz et l’efficacité du moteur diesel, le Volvo FM MethaneDiesel permet d’augmenter le rendement énergétique de 30 à 40 % par rapport à un moteur otto conventionnel au gaz . Pour couronner le tout, ses performances sont égales à celles d’un moteur diesel, et il peut fonctionner au diesel quand vous n’avez plus de gaz.“
Lars Mårtensson, directeur des affaires environnementales chez Volvo Trucks
Volvo FM
Every Drop Counts 
100 VÉHICULES VOLVO AU GAZ À PARTIR DE L’ÉTÉ 2011
Des essais en conditions réelles ont été réalisés en Europe du Nord. À partir de cet été, des Volvo FM MethaneDiesel vont être mis en circulation aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni. En 2012, la production passera à 400 véhicules et des marchés supplémentaires seront ajoutés.

LE MÉTHANE : UNE ALTERNATIVE ACCESSIBLE ET RENOUVELABLE
Déjà disponible dans de nombreux pays, le réseau de distribution de gaz est en pleine expansion. Lorsque le Volvo FM MethaneDiesel roule au gaz méthane, il réduit ses émissions de CO2 de 70 % par rapport au diesel. Même l’utilisation de méthane d’origine fossile permet de réduire jusqu'à 20 % les émissions de CO2.