Volvo FM

Le champion de la polyvalence offrant une excellente manœuvrabilité et une économie d'exploitation exceptionnelle.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D11 ou D13 (de 330 à 500 ch)

Volvo FM

Le nouveau Volvo FM

Le Volvo FM constitue la solution idéale pour pratiquement toutes les missions de transport. Tous les nouveaux Volvo FM seront désormais équipés d'une technologie exclusive visant à simplifier et accélérer le travail du conducteur.

Grâce à un système de communication efficace, vous pourrez réaliser des économies de carburant et faire rouler vos véhicules en fonction des besoins de votre activité. Des dispositifs intelligents vont également permettre de simplifier et d'accélérer les opérations de chargement et déchargement.

Dernier point, et non des moindres, son nouveau système de direction révolutionnaire vous fera découvrir la conduite sous un nouveau jour.

Innovations mondiales en matière de conduite et de manœuvrabilité

Sans doute l'innovation la plus importante en matière de conduite depuis le lancement du système de servodirection dans les années 1960, le système Volvo Dynamic Steering améliore considérablement l'expérience de conduite. Ce système de direction servo-assistée reposant sur la vitesse simplifie considérablement les manœuvres à vitesse réduite. Il réduit également les effets négatifs liés aux chaussées irrégulières, éliminant même le choc ressenti lors du franchissement d'un nid de poule.

Dans la pratique, le nouveau système de direction permet de manœuvrer le véhicule d'un seul doigt, pour une conduite précise et tout en souplesse. À vitesse élevée, il améliore la stabilité directionnelle, mais ses avantages se font surtout ressentir à vitesse réduite, lorsque le système d'assistance à la direction est le plus performant. Cette caractéristique est particulièrement appréciable dans les virages ou en marche arrière avec un véhicule à pleine charge. Ce système améliore le confort du conducteur et simplifie considérablement son travail, réduisant ainsi le risque de blessures liées à la fatigue.

Innovations mondiales en matière de conduite et de manœuvrabilité

Suspension entièrement repensée

Le système de suspension du nouveau Volvo FM améliore considérablement la manœuvrabilité. Il inclut notamment des amortisseurs améliorés, des ressorts avant avec prétension ainsi qu'une tout autre géométrie. Citons également la nouvelle position de la barre stabilisatrice arrière, placée plus près de la sellette, ce qui permet de neutraliser les forces de torsion engendrées par la remorque. Cela permet d'améliorer la stabilité générale de la combinaison ainsi que la sensation de contrôle du véhicule ressentie par le conducteur.
Sur longues distances, le nouveau véhicule offre des performances étonnamment sportives. Une sensation que vient également renforcer le confort et la précision associés au nouveau système Volvo Dynamic Steering. Le résultat : une amélioration considérable de la conduite et de la manœuvrabilité.

Volvo FM

Conforme à la norme Euro 6

La chaîne cinématique Euro 5 du Volvo FM offre des performances et une motricité exceptionnelles. Grâce aux améliorations apportées à la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) et à un certain nombre d'autres perfectionnements technologiques, ces caractéristiques ont été conservées sur la chaîne cinématique Euro 6. Les chaînes cinématiques D11 et D13 du nouveau Volvo FM seront conformes à la norme Euro 6.

Jusqu'à 75 kg plus léger

Le nouveau Volvo FM est également plus léger. Pour arriver à ce résultat, les véhicules ont été optimisés en fonction de leurs applications, notamment en perfectionnant les matériaux utilisés ainsi que les méthodes de fabrication et en définissant au mieux les critères de conception. Pour un tracteur Volvo FM 4×2 Euro 6, la réduction de poids ainsi obtenue est de 75 kilos.


Économisez jusqu'à 5 % de carburant avec l'I-See

Économisez jusqu'à 5 % de carburant avec l'I-See

Fidèle à sa réputation en matière de rendement énergétique, le nouveau Volvo FM est équipé de l'I-See, la toute dernière technologie d'économie de carburant. Associé à l'I-Shift pour la gestion de votre vitesse et des changements de rapport, ce système utilise les informations relatives à la déclivité de la route de façon à optimiser le rendement énergétique. Et désormais, si les informations nécessaires ne sont pas disponibles dans la mémoire de l'I-See, celui-ci les télécharge automatiquement dans sa base de données.

Réalisez des économies de carburant sur le long terme avec le service Conseil carburant

Ce nouveau service disponible avec le nouveau Volvo FM permet de réaliser des économies de carburant exceptionnelles sur le long terme. En faisant appel à un conseiller carburant personnel pour analyser les styles de conduite, le service Conseil carburant offre aux conducteurs le suivi en continu et les conseils dont ils ont besoin pour réaliser des économies de carburant durables. Votre retour sur investissement est garanti car, même si vous souscrivez à ce service pour un seul véhicule, vous pourrez constater une réduction des frais de carburant mensuels. Le service Conseil carburant vous permet d'économiser jusqu'à 5 % de carburant.


Économisez jusqu'à 5 % de carburant avec l'I-See

Garantie disponibilité de 100 %

Le nouveau Volvo FM équipé de la passerelle télématique vous permet de bénéficier des avantages du nouveau contrat Volvo Gold et de la garantie disponibilité de 100 %. Cela signifie que le concessionnaire peut être beaucoup plus proactif, en contrôlant à distance l'état d' un nombre de pièces essentielles du véhicule et en ajustant son calendrier d'entretien en fonction de cet état et des besoins de votre activité.

Autre fonctionnalité contribuant à optimiser la disponibilité : Volvo Action Service On Call. En cas de crevaison ou autre incident, cette fonctionnalité permet au conducteur d'entrer en contact dans sa propre langue avec un centre d'appels d'une simple pression sur un bouton. La connectivité intégrée permet d'envoyer immédiatement l'aide appropriée sur le lieu exact de l'incident, garantissant ainsi un dépannage rapide du véhicule.

En outre, si vous avez souscrit un nouveau contrat Volvo Gold et que le véhicule ne peut pas être dépanné dans le délai convenu, Volvo vous dédommage.

Économisez jusqu'à 5 % de carburant avec l'I-See

Plus robuste et beaucoup plus flexible

La robustesse du nouveau Volvo FM a été renforcée aux endroits stratégiques, à savoir les essieux. L'augmentation de la capacité de charge utile est variable, mais elle est d'au moins une tonne pour de nombreux essieux. Pour les applications lourdes, cela permet de prendre en charge des missions de transport impliquant des charges plus importantes ou de réaliser des économies sur les missions existantes. Et surtout, cette capacité de charge supplémentaire sur les essieux permet de réduire le risque de surcharge. Le conducteur peut également charger et décharger sa marchandise de manière rapide et efficace, et ce en toute sécurité.

Plus flexibles, les nouveaux véhicules peuvent également transporter des charges utiles plus élevées avec des hauteurs de châssis plus basses. La hauteur disponible pour les marchandises a été augmentée, ce qui permet d'installer des grues plus grandes sur les véhicules de chantier et de collecter des conteneurs sans avoir à se préoccuper de la répartition du poids. Associée au toit abaissé de la cabine couchette, cette caractéristique permet de charger même des véhicules plus grands sur la passerelle supérieure du porte voitures.

Offrant davantage de possibilités de configuration, le nouveau Volvo FM couvre une gamme d'applications encore plus étendue que le modèle précédent. Afin de vous faire économiser du temps et de l'argent, il est également mieux préparé pour les carrossiers, qui l'adapteront en fonction de vos besoins.
Plus robuste et beaucoup plus flexible

Améliorer l'efficacité au quotidien

De nombreux aspects du nouveau véhicule ont été développés pour aider les conducteurs à optimiser leur efficacité. Prenez par exemple la télécommande, qui permet de gagner du temps lors du chargement et garde en mémoire la hauteur jusqu'à cinq quais de chargement différents. Ou encore My Truck, la première application au monde pour Smartphone qui permet aux conducteurs de régler la température de leur choix dans la cabine ou de contrôler les commandes du tableau de bord.

La cabine est également plus attractive. Le tableau de bord a été entièrement repensé, avec un nouveau volant, un frein de stationnement électronique et les commandes I-Shift intégrées au tableau de bord disponibles en option, garantissant ainsi au conducteur une plus grande liberté de mouvement. Les espaces de rangement ont été optimisés pour vous aider à vous y retrouver dans vos papiers et vos effets personnels. En outre, le nouveau siège conducteur est plus confortable et offre davantage d'espace pour les jambes.

Ce sont toutes ces caractéristiques et bien d'autres encore qui font du nouveau Volvo FM un endroit si agréable. Mais peut-être sa nouvelle image extérieure a-t-elle suffi à vous convaincre ?

Le nouveau Volvo FM peut être livré avec ces configurations

Cabines Moteurs Transmissions Essieux arrière
Cabines du Volvo FM Moteurs du Volvo FM Transmissions du Volvo FM Essieux arrière du Volvo FM
Cabine semi-longue
Cabine couchette
Cabine couchette avec toit surbaissé
Cabine Globetrotter
Cabine Globetrotter LXL
D11K (330, 370, 410 ou 450 ch)

D13K (420, 460, 500 ch)
I-Shift
Boîte de vitesses manuelle
Simple réduction
(PTR autorisé : 44–70 tonnes)

Réducteurs aux moyeux
(PTR autorisé : 70–120 tonnes)