20-01-2014

Nouvelle application de Volvo Trucks permettant aux conducteurs de camions de réaliser des économies de carburant



Le carburant représente entre 25 et 35 % des coûts totaux d'une société de transport. Grâce à la nouvelle application de Volvo Trucks, le conducteur est immédiatement invité à adopter une conduite plus économique, lui permettant ainsi de réduire sensiblement les coûts de son entreprise.

Cette nouvelle application destinée aux conducteurs de camions fait partie intégrante de Dynafleet, le système d'informatique embarquée de Volvo Trucks. Des informations qui, jusqu'alors, étaient exclusivement réservées aux sociétés de transport, sont désormais également accessibles aux conducteurs.

« Avec cette nouvelle application, les conducteurs peuvent juger du caractère économique de leur conduite, comparer leurs performances avec celles de leurs collègues et parfaire encore leurs talents de conducteur », indique Jarkko Aine, directeur de la communication de la division Solutions de transport de Volvo Trucks.

L'une des principales fonctionnalités de cette application - la note d'efficacité énergétique - évalue les performances du conducteur dans quatre domaines clés qui influent à différents titres sur la consommation de carburant d'un camion : l'anticipation et le freinage, l'utilisation du moteur et de la boîte de vitesses, l'adaptation de la vitesse et les phases d'arrêt du véhicule. Les résultats sont ensuite analysés en vue d'attribuer une note globale.

« L'idée est d'inciter le conducteur à adopter un style de conduite à la fois sûr et parfaitement précis. Une conduite qui garantit un faible niveau de consommation et d'émissions tout en exposant le véhicule à une usure moindre », explique Jarkko Aine.

Dans l'ensemble, le carburant représente entre 25 et 35 % des coûts totaux d'une société de transport. En outre, le comportement au volant s'avère absolument déterminant : en adoptant une conduite économique, les conducteurs peuvent réduire jusqu'à 7 % les coûts de carburant de leur société.

En 2013, Volvo Trucks a lancé une application équivalente pour les sociétés de transport équipées de Dynafleet, qui s'adresse non pas aux conducteurs mais aux gestionnaires de flottes. Cette application a déjà été téléchargée à 12 000 reprises.

« Les gestionnaires de flottes ont perçu l'immense avantage de pouvoir accéder immédiatement aux données de consommation de carburant de leur société, disposant ainsi d'un outil supplémentaire pour améliorer leurs performances en matière d'efficacité énergétique », explique Jarkko Aine.

L'application Dynafleet est disponible sur iPhone et iPad dans un grand nombre de marchés européens. L'utilisation de cette application nécessite un abonnement à Dynafleet.

Dynafleet

Dynafleet est un système d'informatique embarquée permettant aux conducteurs et aux sociétés de transport d'exploiter leurs flottes plus efficacement. Dynafleet est actuellement disponible dans toute l'Europe, au Brésil et en Australie. Pour l'heure, Dynafleet compte 46 000 abonnés.


Lien direct vers les images de la galerie média de Volvo Trucks : http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?records=Volvo+Trucks:23386,Volvo+Trucks:23385,Volvo+Trucks:19861,Volvo+Trucks:19293,Volvo+Trucks:14028

Légendes des photos :

T2013_1183 : La nouvelle application Dynafleet aide les conducteurs à réaliser une conduite efficiente, à comparer leurs performances avec d'autres collègueset d'améliorer leurs techniques de conduite.  

T2007_1968 : Dynafleet est un système de gestion de flottes qui aide autant les conducteurs que les societies de transport aujourd'hui.

T2013_1184 : L'une des principals fonctionnalités de cette application - la note d'efficacité énergétique - évalue les performances du conducteur dans quatre domaines clés qui influent à différents titres sur la consommation de carburant d'un camion : l'anticipation et le freinage, l'utilisation du moteur et de la boîte de vitesses, l'adaptation de la vitesse et les phases d'arrêt du véhicule. Les résultats sont ensuite analysés en vue d'attribuer une note globale.

T2012_1152 : En adaptant une conduite économique, les conducteurs peuvent réduire jusqu'à 7% les coûts de carburant de leur société.

T2012_1094 : Jarkko Aine, directeur de la communication de la division solutions de transport de Volvo Trucks.

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt : +33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

Après analyses des rapports, le classement des conducteurs. image/x-png 714.5 KB
Dynafleet est un système d’informatique embarquée qui aide autant les conducteurs que les societies de transport aujourd’hui. image/x-png 903 KB
En adaptant une conduite économique, les conducteurs peuvent réduire jusqu’à 7% les coûts de carburant de leur société. image/x-png 896.8 KB
Jarkko Aine, directeur de la communication de la division solutions de transport de Volvo Trucks. image/x-png 702.9 KB
L’une des principals fonctionnalités de cette application – la note d’efficacité énergétique – évalue les performances du conducteur dans quatre domaines clés qui influent à différents titres sur la consommation de carburant d’un camion image/x-png 271.6 KB
La nouvelle application Dynafleet aide les conducteurs à réaliser une conduite efficiente, à comparer leurs performances avec d’autres collègues et d’améliorer leurs techniques de conduite. image/x-png 235.1 KB
Dernières actualités de Volvo Trucks

Abonnez-vous pour être informé de l'actualité de Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par SMS lorsque Volvo Trucks publie des actualités sur cette page d'accueil ? Complétez vos nom, société, adresse e-mail et/ou numéro de portable ci-dessous.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à sauvegarder vos données personnelles et à les utiliser en rapport avec votre requête.