13-12-2013

Le nouveau Volvo FH tracte un bateau mythique, le Pen Duick II.



Novembre dernier, de St Pierre de Quiberon à Paris, le nouveau Volvo FH 500 ch EEV a transporté le bateau Pen Duick II jusqu’au salon nautique de Paris. Un camion légendaire pour un bateau légendaire.

Par une belle journée d'automne, le nouveau Volvo FH de 500 chevaux EEV, d'un moteur de 13 litres, a transporté sur les routes de St Pierre de Quiberon jusque Paris, le bateau mythique Pen Duick II venu fêter ses 50 ans au salon nautique de Paris.

« Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir participer à ce voyage grâce à l'association Eric Tabarly. Associer notre camion légendaire à un bateau légendaire, était pour Volvo Trucks une occasion unique», s'est réjoui Jean-Noël Thénault, président de Volvo Trucks France.

Le Pen Duick II, bateau historique d'Eric Tabarly avec lequel il gagna la Transat anglaise en 1964 navigue toujours avec le skipper David Alexandre. Pour ses 50 ans, une fois repeint et bichonné par ce dernier, le bateau Pen Duick II a pris la route pour Paris, et s'expose au salon nautique, qui se déroule du 7 au 15 décembre prochain.

Pour transporter ce bateau de près de 13,60 mètres de long, 3.50 mètres de large, 4.20 mètres de hauteur, le nouveau Volvo FH 500ch EEV D13 a tracté une semi-remorque extensible à suspension hydraulique avec essieux directeurs Faimonville.

Près de 2 heures pour une préparation nécessaire car méticuleuse, opérée par le conducteur de chez Altead, afin de soutenir le bateau avec des berces en longueur et en largeur et positionner des coussins de protection avant de le sangler. Mythique et fragile, il ne fallait surtout ne pas abîmer le bateau.

Le nouveau Volvo FH a assuré en toute sécurité ce transport et a parfaitement rempli les conditions requises pour des vitesses moyennes élevées, même pour des activités de transport les plus exigeantes, telles que le convoi exceptionnel du bateau Pen Duick II.

Il associe performances de haut niveau et utilisation intelligente de la puissance, sans négliger l'économie, le confort et la sécurité. 

Arrivé à Paris, Pen Duick II et son skippeur David Alexandre sont rentrés au sein du salon nautique pour fêter ses 50 ans avec tous les membres de l'association Eric Tabarly.

Pen Duick II : la Transat anglaise de 1964

C'est le premier voilier d'Éric Tabarly conçu spécialement pour une course : la 2ème édition de la Transat en solitaire anglaise en 1964.

Un plan de G. Costantini construit dans son chantier à Saint-Philibert. Éric Tabarly remporte cette course en 27 jours devant F. Chichester, le vainqueur de l'édition précédente. Pen Duick II reçoit ensuite deux nouveaux gréements pour améliorer ses performances en équipage, par petit temps et pour être compétitif dans la jauge CCA aux USA. Le voilier est vendu à l'École Nationale de Voile de Quiberon en 1967. Pen Duick II a permis à Éric Tabarly d'accumuler une grande expérience en tout juste deux ans et servira de base à l'élaboration de Pen Duick III. Il a été en partie reconstruit en 1994 au chantier Pichavant. Il navigue depuis à l'E.N.V. (École Nationale de Voile).

Architecte : Gilles Costantini et Éric Tabarly
Chantier : Costantini à Saint-Philibert

13 décembre 2013

Photos : Jean-Michel Leligny (d'autres photos sont disponibles sur demande).

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt :+33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

Il ne reste plus qu'à enlever les sangles avant le départ sur la route image/pjpeg 268.7 KB
Le nouveau Volvo FH 500 EEV transporte le Pen Duick 2 légendaire image/pjpeg 216.2 KB
Le nouveau Volvo FH avec le Pen Duick 2 traversent St Pierre de Quiberon image/pjpeg 295.1 KB
Le nouveau Volvo FH traverse St Pierre de Quiberon image/pjpeg 279.4 KB
Montage des berces par le conducteur Cédric Depreytere image/pjpeg 216.7 KB
Presqu'île de Quiberon, Pen Duick II prend la route vers Paris tracté par le nouveau Volvo FH 500 EEV image/pjpeg 2.5 MB
Dernières actualités de Volvo Trucks

Abonnez-vous pour être informé de l'actualité de Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par SMS lorsque Volvo Trucks publie des actualités sur cette page d'accueil ? Complétez vos nom, société, adresse e-mail et/ou numéro de portable ci-dessous.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à sauvegarder vos données personnelles et à les utiliser en rapport avec votre requête.