18-12-2013

Volvo Trucks améliore la sécurité sur les routes hivernales glissantes



Pour les véhicules équipés de timon avec barre de remorquage, les routes hivernales glissantes et les descentes constituent un véritable défi, même pour les conducteurs les plus expérimentés. L'ensemble véhicule-remorque risque toujours de devenir instable et, dans le pire des cas, il peut commencer à se mettre en portefeuille. Volvo Trucks a développé une solution qui améliore de manière significative la sécurité.

« Dans une descente, la sortie de route d'un ensemble véhicule-remorque est une situation très périlleuse. Même si le conducteur parvient finalement à contrôler la situation, il se met en danger ainsi que les usagers de la route venant en sens inverse. » déclare Mats Sabelström, spécialiste des freins chez Volvo.

Dans l'optique de réduire ce type de situation et les accidents potentiels, Volvo Trucks a développé un système appelé freinage de maintien. Ce système freine automatiquement la remorque et redresse l'ensemble véhicule-remorque dans les descentes glissantes.

« Chaque année, sur un total de 30 000 accidents graves de la route survenus en Europe, environ 15 % impliquent des poids lourds, un chiffre en légère baisse1. Nous proposons d'ores et déjà des systèmes de stabilisation et de freinage efficaces, ainsi que des avertisseurs de collision qui aident les conducteurs à éviter les situations dangereuses. Le freinage de maintien est un autre élément important dans le cadre de notre action à long terme pour accroître la sécurité routière et réduire le nombre d'accidents impliquant des poids lourds, » déclare Carl Johan Almqvist, directeur sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.

Le freinage de maintien est utilisé sur les ensembles tracteur-remorque en complément de la régulation électronique du comportement dynamique (ESP). Volvo Trucks a été le premier à le proposer parmi les constructeurs de poids lourds. Alors que l'ESP atteint son efficacité maximale à des vitesses élevées, le freinage de maintien ne devient opérationnel qu'à des vitesses inférieures à 40 km/h. Ces deux dispositifs contribuent à améliorer la stabilité et la manœuvrabilité.

« Pour résumer, le freinage de maintien est une sorte d'ESP conçu pour fonctionner à vitesse réduite. Lorsqu'un ensemble véhicule-remorque s'approche d'une descente, le conducteur active le système manuellement. Ensuite, lorsqu'il relâche la pédale d'accélérateur, une pression par impulsion est automatiquement exercée sur les freins de la remorque tout au long de la descente. Le véhicule reprend de la vitesse dès que la déclivité a atteint un équilibre.» explique Mats Sabelström.

Le freinage de maintien a été présenté en 2012 sur les véhicules Volvo FH équipés de remorques avec timon, et en 2013 sur les modèles Volvo FM. En 2014, le système sera également disponible sur les tracteurs pour semi-remorques Volvo FH et FM.

« Les conducteurs qui ont testé le freinage de maintien ont été extrêmement impressionnés. Maintenant que ce système est également disponible sur les ensembles tracteur et semi-remorque, les conducteurs seront encore plus nombreux à pouvoir aborder les descentes difficiles de manière plus simple et en toute sécurité, » affirme Carl Johan Almqvist.

D'après la commission Volvo de recherche sur les accidents de la route (ART), qui réalise des études dans le domaine de la sécurité routière, environ 60 % des accidents impliquant des poids lourds survenus l'année dernière en Suède auraient pu être évités grâce au freinage de maintien.2.

Informations sur le freinage de maintien

  • Améliore la sécurité dans les descentes, notamment sur les routes glissantes et dans les virages.
  • Applique une pression par impulsion sur les freins de la barre de remorquage.
  • Redresse l'ensemble tracteur-remorque, améliore la manœuvrabilité et réduit le risque de mise en portefeuille.
  • Opérationnel à des vitesses inférieures à 40km/h.
  • Présenté en 2012 sur les véhicules Volvo FH et en 2013 sur les modèles Volvo FM. En 2014, ce système sera également disponible sur les ensembles tracteurs et semi-remorque.

1 Source : CARE 2011. CARE est la base de données centralisée européenne qui répertorie les accidents de la route mortels ou avec blessés survenus dans l'UE.
2 Source : STRADA 2012. STRADA est un système d'information national (suédois) qui collecte les données relatives aux blessures et aux accidents pour l'ensemble du système de transport routier. STRADA exploite les informations fournies par la police et les hôpitaux.

18 décembre 2013

Film sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=XuCQl1-B_aI&feature=youtu.be

Lien direct vers la banque d'images : http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?records=Volvo+Trucks:16627,Volvo+Trucks:23486,Volvo+Trucks:23487,Volvo+Trucks:23488,Volvo+Trucks:23489,Volvo+Trucks:23490,Volvo+Trucks:23491,Volvo+Trucks:23492,Volvo+Trucks:23493,Volvo+Trucks:23494,Volvo+Trucks:23495,Volvo+Trucks:23496,Volvo+Trucks:23497,Volvo+Trucks:23498

Légendes des photos

0011

Johan Sundberg dirige la société de transport Sundbergs et conduit des camions grumiers en milieu forestier depuis 20 ans. Lui et ses conducteurs se retrouvent parfois en situation de mise en portefeuille.

0163

« La mise en portefeuille se produit généralement en hiver, lorsque les routes sont glissantes. C'est une situation assez effrayante à vivre. On a l'impression d'être sur des montagnes russes, on ne contrôle pas le véhicule, » explique Johan Sundberg.

9125

Spécialiste des freins chez Volvo Trucks, Mats Sabelström a participé au développement du nouveau système de freinage de maintien.

9145

« Même si vous réussissez à éviter un accident, la sortie de route d'un poids lourd dans une descente est une situation potentiellement très dangereuse pour le conducteur comme pour les véhicules venant en sens inverse, » déclare Mats Sabelström, spécialiste des freins chez Volvo Trucks.

9153

Le conducteur peut activer le freinage de maintien lorsqu'il conduit sur des routes qui peuvent entraîner des situations de mise en portefeuille (routes sinueuses ou glissantes).

9165

Lorsque le système de freinage de maintien est activé, il exerce automatiquement une pression par impulsion sur les freins de la remorque, ce qui stabilise l'ensemble véhicule-remorque.

9300

Lorsque le conducteur freine ou relâche la pédale d'accélérateur, la remorque risque de glisser vers l'avant et de chasser vers l'extérieur, et donc de se retrouver dans le sens inverse du véhicule.

9564 

Piste d'essai d'Hällered, Suède. La mise en portefeuille se produit lorsque la remorque glisse vers l'avant et qu'elle chasse vers l'extérieur, se retrouvant ainsi avec l'avant dans le sens inverse du véhicule. Cette situation est dangereuse à plusieurs titres pour les véhicules venant en sens inverse, le conducteur et les marchandises.

9577

Piste d'essai d'Hällered, Suède. La mise en portefeuille se produit lorsque la remorque glisse vers l'avant et qu'elle chasse vers l'extérieur, se retrouvant ainsi avec l'avant dans le sens inverse du véhicule. Cette situation est dangereuse à plusieurs titres pour les véhicules venant en sens inverse, le conducteur et les marchandises.

9641

 « Lorsque vous conduisez, il est important que la remorque reste stable. Le freinage de maintien vous aide à garder le véhicule stable dans des conditions difficiles, » affirme Mats Sabelström.

9697

Le freinage de maintien a été présenté en 2012 sur le modèle Volvo FH et en 2013 sur le modèle Volvo FM. En 2014, ce système équipera également les ensembles véhicules et remorques.

9705

D'après la commission Volvo de recherche sur les accidents de la route, qui mène des recherches sur la sécurité routière, environ 60 % des accidents impliquant des poids lourds survenus l'année dernière en Suède auraient pu être évités grâce au freinage de maintien.

T2010_1068.jpg

« Nous proposons d'ores et déjà des systèmes de stabilisation et de freinage efficaces ainsi que des avertisseurs de collision qui aident les conducteurs à éviter les situations dangereuses dans des conditions difficiles, » affirme Carl Johan Almqvist, directeur sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks.

9487

Piste d'essai d'Hällered, Suède. La mise en portefeuille se produit lorsque la remorque glisse vers l'avant et qu'elle chasse vers l'extérieur, se retrouvant ainsi avec l'avant dans le sens inverse du véhicule. Cette situation est dangereuse à plusieurs titres pour les véhicules venant en sens inverse, le conducteur et les marchandises.

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt : +33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

« Lorsque vous conduisez, il est important que la remorque reste stable. Le freinage de maintien vous aide à garder le véhicule stable dans des conditions difficiles, » affirme Mats Sabelström. image/pjpeg 53.6 KB
« Dans une descente, la sortie de route d’un ensemble tracteur-remorque est une situation très périlleuse. image/pjpeg 46.5 KB
« La mise en portefeuille se produit généralement en hiver, lorsque les routes sont glissantes. C'est une situation assez effrayante à vivre. On a l'impression d'être sur des montagnes russes, on ne contrôle pas le véhicule, » explique Johan Sundberg. image/pjpeg 58 KB
Carl Johan Almqvist, directeur sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks. image/pjpeg 3 MB
D'après la commission ART environ 60 % des accidents impliquant des poids lourds survenus l'année dernière en Suède auraient pu être évités grâce au freinage de maintien. image/pjpeg 32.5 KB
Johan Sundberg dirige la société de transport Sundbergs et conduit des camions grumiers en milieu forestier depuis 20 ans. Lui et ses conducteurs se retrouvent parfois en situation de mise en portefeuille. image/pjpeg 94.7 KB
Le conducteur peut activer le freinage de maintien lorsqu'il conduit sur des routes qui peuvent entraîner des situations de mise en portefeuille (routes sinueuses ou glissantes). image/pjpeg 46.7 KB
Le freinage de maintien a été présenté en 2012 sur le modèle Volvo FH et en 2013 sur le modèle Volvo FM. En 2014, ce système équipera également les ensembles tracteurs et remorque. image/pjpeg 38.4 KB
Lorsque le conducteur freine ou relâche la pédale d'accélérateur, la remorque risque de glisser vers l'avant et de chasser vers l'extérieur, et donc de se retrouver dans le sens inverse du véhicule. image/pjpeg 52.9 KB
Lorsque le système de freinage de maintien est activé, il exerce automatiquement une pression par impulsion sur les freins de la remorque, ce qui stabilise l'ensemble tracteur-remorque. image/pjpeg 46.4 KB
Piste d'essai d'Hällered, Suède. La mise en portefeuille se produit lorsque la remorque glisse vers l'avant et qu'elle chasse vers l'extérieur, se retrouvant ainsi avec l'avant dans le sens inverse du véhicule. image/pjpeg 60.7 KB
Spécialiste des freins chez Volvo Trucks, Mats Sabelström a participé au développement du nouveau système de freinage de maintien. image/pjpeg 44 KB
Une situation est dangereuse à plusieurs titres pour les véhicules venant en sens inverse, le conducteur et les marchandises image/pjpeg 59.4 KB
Dernières actualités de Volvo Trucks

Abonnez-vous pour être informé de l'actualité de Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par SMS lorsque Volvo Trucks publie des actualités sur cette page d'accueil ? Complétez vos nom, société, adresse e-mail et/ou numéro de portable ci-dessous.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à sauvegarder vos données personnelles et à les utiliser en rapport avec votre requête.