Volvo FE

En bref

Configuration :
4X2 et 6X4

Poids total en charge :
19 et 26 tonnes

Empattements :
Porteur : 3 200-6 800 mm
Tracteur : 3 500-3 900 mm

Moteurs :
240, 280 ou 320 ch

Cabines :
Cabine courte, Confort ou Couchette

Chaîne cinématique respectueuse de l'environnement

Vers une consommation optimisée du carburant
La réduction de la consommation de carburant est un argument de poids pour une entreprise lorsqu'il s'agit de réaliser des économies, sans compter que cela implique également un plus grand respect de l'environnement. Chez Volvo, nous croyons aux avantages liés à une technologie plus propre. Il s'agit là d'une mission que nous prenons très au sérieux. Un exemple : comparé à un véhicule équipé d'un moteur diesel transportant une même charge en 1980, la consommation de carburant a diminué d'environ 30 %.

Cependant, au-delà de la conception du véhicule et du moteur, la consommation de carburant dans le cadre du transport de marchandises dépend de plusieurs facteurs tels que la charge, le conducteur, l'équipement et les conditions climatiques.

Volvo met à profit sa longue expérience dans le domaine des technologies moteur afin de réduire les émissions et de respecter toutes les grandes réglementations en Europe, aux États-Unis et au Japon. Depuis 2002, une solution de recirculation des gaz d'échappement EGR (Exhaust Gas Recirculation) est disponible aux États-Unis, une technologie similaire à la technique de réduction catalytique sélective SCR proposée sur le marché européen.

Technologie SCR
Chez Volvo Trucks, nous sommes convaincus que la technologie SCR constitue le meilleur choix pour répondre aux exigences de la norme Euro 4 sur les émissions. Utilisée en Europe depuis 2004, SCR est une technologie éprouvée et fiable n'impliquant pas de limitation de la puissance. La solution SCR offre également le meilleur rendement énergétique parmi les procédés permettant de satisfaire aux normes Euro 4 et Euro 5.

La méthode SCR présente un avantage non négligeable : elle peut être facilement adaptée à l'Euro 4 et l'Euro 5. À titre d'exemple, pour le moteur Euro 5, un complément d'AdBlue est injecté afin de réduire encore davantage les niveaux d'oxyde d'azote. Pour l'Euro 4, l'additif représente environ 3 à 4 % de la quantité de carburant, contre 5 à 7 % pour l'Euro 5.

Avec la technologie SCR actuelle, les moteurs Volvo sont conformes à la norme Euro 5. Cette solution consomme moins de carburant et offre une puissance accrue sans altérer les systèmes d'huile et de refroidissement. La fonction EGR de recirculation des gaz d'échappement est également disponible, si besoin.

Économies de carburant
Grâce au système de combustion optimisé des moteurs Volvo Euro 4 et Euro 5 (1ère version), ces unités consomment moins de carburant que les versions Euro 3, ce qui présente un intérêt tant sur le plan financier que sur celui de l'environnement. Le processus de réduction catalytique requiert un additif liquide, l'AdBlue. L'estimation actuelle du prix de l'AdBlue indique que le coût d'exploitation global ne devrait pas augmenter par rapport à un véhicule conforme à la norme Euro 3.