La politique environnement Volvo Trucks

La politique environnement Volvo Trucks

Chez Volvo Trucks, nous prenons la question du climat très au sérieux et étudions un large éventail de mesures pour réduire notre contribution au réchauffement climatique dans tous les aspects de notre activité. En tant qu'entreprise, nous devons toutefois maintenir en permanence un équilibre entre ce qui est techniquement possible, ce qui est financièrement raisonnable et ce qui est commercialement viable. En notre qualité de représentant de notre secteur, il est important de faire connaître non seulement nos actions en faveur de l'environnement, pour réduire l'impact de nos activités sur le réchauffement climatique, mais aussi notre opinion sur la question climatique et l'attitude à adopter face à cet enjeu.

• Volvo Trucks prend le réchauffement climatique très au sérieux et adhère aux objectifs du protocole de Kyoto.

• Tous les efforts visant à réduire la consommation de carburant et à favoriser l'utilisation des biocarburants permettront de limiter l'impact du réchauffement climatique.

• Les carburants de demain doivent reposer sur des sources d'énergie renouvelables comme la biomasse. Les carburants produits à partir de ressources fossiles, telles le charbon et le gaz naturel pour véhicules, contribuent généralement davantage au réchauffement climatique que le diesel traditionnel.

• Volvo Trucks s'est fixé pour objectif prioritaire de diminuer la consommation de carburant et de mettre en place une meilleure utilisation de l'énergie, ce qui a d'importantes répercussions tant sur le développement des produits que sur les processus de fabrication. La volonté de proposer à nos clients des solutions de transport dotées d'un bon rendement énergétique est importante tant pour des motifs commerciaux que par souci protection de l'environnement.

• Volvo Trucks s'emploie à resserrer la collaboration entre la société et l'industrie, par exemple en ce qui concerne le développement de nouvelles technologies, les formes alternatives de conduite et l'adaptation des infrastructures aux futurs besoins. La société devrait également encourager la mise au rebut des véhicules anciens moins respectueux de l'environnement.

• Volvo Trucks considère que tous les moyens de transport ont leur place et peuvent être utilisés de manière nettement plus efficace qu'aujourd'hui, une évolution indispensable si l'on veut répondre aux besoins croissants en matière de transport.

• La hiérarchisation des mesures susceptibles de réduire les émissions de dioxyde de carbone doit se fonder sur une perspective coût/bénéfice.

• Les émissions de dioxyde de carbone des nouveaux camions Volvo ont baissé de 20 % en 10 ans et continueront de diminuer.

• Les systèmes de gestion des données de transport (Dynafleet Online) et de conduite écologique permettent d'économiser de 5 à 15 % de carburant.

• Volvo s'emploie à faire accepter les combinaisons de 25,25 mètres dans l'Union européenne. Selon cette proposition, deux camions pourront faire le travail effectué par trois aujourd'hui.

• Volvo croit dans les vertus du moteur diesel. Sa technologie offre un meilleur rendement du carburant et peut également être adaptée aux carburants renouvelables, comme le DME (oxyde de méthyle).

• Les véhicules hybrides permettent d'économiser jusque 35 % de carburant.

• Les usines de Volvo affichent un bilan d'émissions de dioxyde de carbone neutre grâce aux énergies renouvelables.

• Les solutions logistiques intelligentes réduisent la consommation de carburant et les émissions.

Voici notre politique environnement en format PDF