Réalisez d’importantes économies avec des pneus adaptés, correctement alignés et bien gonflés : jusqu'à 14%:

Volvo a mesuré les économies de carburant que vous pouvez réaliser en utilisant des pneus adaptés, bien gonflés et montés sur des roues et des essieux correctement alignés. Ces trois facteurs réunis permettent de réduire la consommation de carburant de 14 % pour un ensemble chargé, ce qui est loin d’être négligeable. En outre, il semble que la plupart des transporteurs soient concernés par ce problème. En effet, des études montrent que 2 véhicules sur 3 en Europe ont un alignement des essieux et des roues défectueux.

every drop counts

1 000 KM PARCOURUS POUR VOUS PROCURER DES DONNÉES FACTUELLES 
Équipés d’un moteur 13 litres de 500 ch conforme à la norme Euro 5, deux tracteurs Volvo FH 4x2 identiques ont chacun tracté une remorque à trois essieux et transporté une charge utile de 40 tonnes sur les pistes d’essai suédoises, et ce pendant deux semaines. Le premier véhicule a effectué ce test avec un réglage optimal des roues et des pneus, le deuxième avec de nombreux réglages inadaptés. Après un parcours de mille kilomètres et des contrôles à la pointe de la technologie, les données sont aujourd'hui disponibles.

Le choix d’un pneu adapté peut permettre de réduire la consommation de carburant jusqu'à 11 %. Un bon alignement des essieux et des roues permet de réaliser 2,5 % d’économies supplémentaires. Une pression correcte des pneus permet également de réduire la consommation de carburant d'1 %, soit une économie totale de 14 %. Des données qui sont loin d’être surprenantes si l’on considère que les performances d’un véhicule en termes de consommation de carburant dépendent pour un tiers des pneus.
Every Drop Counts  
RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT, RÉDUCTION DE L'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT
L’équation est simple : une réduction d’1 % de la consommation de carburant réalisée grâce à un réglage optimisé des pneus équivaut à une réduction d’1 % des émissions de carbone. Avec un réglage optimal des pneus, le transporteur peut ainsi réduire sa facture de carburant en même temps que son empreinte carbone.

RÉGLAGE DES ROUES ET DES PNEUS POUR UN RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE OPTIMAL
Afin de tirer le meilleur parti de ces nouvelles connaissances, plus d'un millier d’ateliers Volvo se préparent actuellement à corriger la situation des transporteurs dans le monde entier. Au final, cela signifie que nous allons devoir expliquer à nos clients comment améliorer le réglage de leurs pneus, notamment en cas de signes indicatifs d’un mauvais alignement des essieux (usure irrégulière de la bande de roulement par exemple). C’est à cette condition que nous pouvons vous aider à optimiser votre rendement énergétique au quotidien.


“Nous ne nous contentons pas de fabriquer des moteurs offrant un rendement énergétique élevé, nous sommes à la recherche de moyens qui permettent de réduire la consommation de carburant tout au long de la durée de vie du véhicule, et cela passe entre autres par une implication plus importante après la livraison au client. Ce test indique clairement la quantité de carburant qui peut être économisée, et le fait de partager ces connaissances nous permet de proposer des coûts d’utilisation considérablement réduits à nos clients.“
Arne-Helge Andreassen, département après-vente et développement réseau, Volvo Trucks