Boîte de vitesses de la chaîne cinématique du Volvo FH

Volvo FH

Le transport longues distances est une activité qui nécessite des véhicules appropriés. Le Volvo FH constitue la solution idéale.

Poids total roulant (PTR) :
18-120 tonnes

Moteurs :
400, 440, 480, 500, 520

Cabines :
cabine courte, cabine couchette, Globetrotter et Globetrotter XL

Boîte de vitesses

I-Shift adapté au transport longues distances
Véhicule longues distances robuste, le Volvo FH se doit de proposer une transmission hautes performances, À la fois pratique pour le conducteur et économique sur les longs trajets. La boîte de vitesses automatisée I-Shift offre une motricité inégalée pour le transport de charges de 80 tonnes et plus.

La nouvelle I-Shift avec des programmes logiciels optimisés
L'I-Shift adopte le rapport optimal pour le type d'application et les conditions de conduite. Associée notamment à un logiciel adapté au transport sur longues distances, cette transmission garantit un rendement et un confort encore meilleurs. Les programmes de changement de vitesses sont adaptés en fonction des différentes conditions de fonctionnement. La fonction I-Roll optimisée garantit d'importantes économies de carburant.

L' I-Roll est une fonction libre, automatique d'engagement et de désengagement, permettant de réduire la consommation de carburant. L'"I-Roll" est utilisée lorsque ni la puissance du moteur, ni le frein moteur ne sont nécessaires, par exemple, sur des routes sans vallonnement.
Boîtes de vitesses manuelles
Les modèles disponibles incluent une boîte de vitesses 14 rapports avec médiateur et doubleur de gamme, avec ou sans surmultiplication.  Équipées de transmissions par câbles, ces boîtes de vitesses s'utilisent facilement et présentent un faible niveau sonore et des vibrations sensiblement réduites.

Powertronic

Powertronic est le système de changement de vitesse automatique de Volvo, dédié aux transports impliquant des arrêts et des démarrages fréquents. Il s'agit d'une boîte de vitesses à train planétaire électronique entièrement automatique, à 6 rapports. Le conducteur peut ainsi choisir entre deux programmes de changement de vitesse automatique et un changement manuel.
Powertronic bénéficie d'un amplificateur de couple hydraulique qui offre une traction de démarrage puissante et qui assure des changements de vitesse sans interruption du couple des roues motrices : idéal pour les utilisations sur chantier et en environnements urbains.
La nouvelle version de la transmission Powertronic se caractérise par un système de commande et des programme de changement de vitesses optimisés. Elle nécessite également des vidanges beaucoup moins fréquentes qu'auparavant.