Force motrice

Lorsqu'il est question du rendement énergétique d'un véhicule, on fait le plus souvent référence à la consommation de carburant et au ratio puissance/poids. Aujourd'hui, le moteur diesel s'est imposé dans le secteur des véhicules commerciaux et chez Volvo, nous croyons fortement en son potentiel en tant que force motrice des camions de demain.

Mais cela ne représente qu'un aspect de la situation. Au fond, le facteur le plus important qui affecte le rendement énergétique est le conducteur. En effet, c'est toujours lui qui détermine la façon dont le véhicule est conduit et entretenu, quelle que soit l'efficacité du moteur.

Le rôle du conducteur

Un bon conducteur conduit de façon économique et responsable. Cela signifie que les coûts liés au carburant, à l'entretien, aux réparations et à l'assurance restent faibles. La différence entre un bon et un mauvais conducteur peut en fait avoir un effet décisif sur la rentabilité de l'entreprise de transport. En effet, avec un conducteur peu consciencieux, chaque pourcentage de réduction de la consommation de carburant, obtenu grâce au développement de moteurs coûteux, peut être rapidement annulé.


Développement du moteur

Le moteur diesel garantit un meilleur rendement en raison de son processus de combustion sous haute pression et à hautes températures. L'évaluation de son rendement maximal (en d'autres termes, de sa capacité à convertir le contenu énergétique du carburant en travail utile) est d'environ 45 % et ce chiffre peut encore être amélioré.

Pour vous donner un exemple : comparativement à un camion transportant une même charge en 1980, la consommation de carburant, dans le cas de moteurs diesel, a diminué d'environ 30 %. En même temps, les émissions d'oxydes d'azote et de particules ont diminué d'environ 80 %.

Développement du moteur

Demain
Au cours des années à venir, il est tout à fait possible de réduire les émissions à des niveaux aussi bas que ceux du carburant alternatif actuellement le plus propre : le gaz naturel. Chez Volvo Trucks, nous poursuivons donc notre tâche pour développer des moteurs et des véhicules dont le rendement énergétique sera encore meilleur.