Réduction de la concentration des composants des gaz d'échappement

Concernant les émissions de carburants, quatre composants principaux des gaz d'échappement ont des effets négatifs sur la santé et l'environnement : les oxydes d'azote, les particules, les hydrocarbures et le monoxyde de carbone.

Chez Volvo Trucks, où nous fabriquons des véhicules diesel lourds libérant ces substances, nous visons principalement à réduire les émissions d'oxydes d'azote et de particules. Les résultats ont également été satisfaisants : au cours des vingt dernières années, les émissions de ces substances par de nouveaux camions ont diminué respectivement de
75 % et 85 %, grâce aux diverses innovations technologiques.

Normes d'émission des carburants

De façon à améliorer davantage la qualité de l'air, les émissions de gaz d'échappement sont aujourd'hui strictement réglementées dans la plupart des pays et les limites fixées pour les émissions de chaque véhicule sont constamment abaissées.

L'Union européenne (UE) a adopté ses premières normes (dites normes Euro 1) concernant les nouveaux camions à moteur diesel au début des années 1990, puis les a actualisées en différentes étapes : Euro 2 en 1996, Euro 3 en 2000, Euro 4 en 2005 et Euro 5 en 2008. Aux Etats-Unis, l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) a annoncé des initiatives similaires. Il en va également de même pour le Japon, tandis que l'Australie et un certain nombre de pays d'Asie et d'Amérique latine s'alignent rapidement sur ces directives.

Législation émissions

Futur
La dernière législation concernant les émissions de l'Union européenne fixe maintenant un objectif ambitieux : réduire les oxydes d'azote de deux tiers supplémentaires au cours des dix années à venir. Chez Volvo Trucks, nous sommes favorables à cette démarche et nous nous efforçons de satisfaire à ces nouvelles exigences. Mais pour être capable d'atteindre ce but, il est essentiel d'élargir l'accès à des carburants de qualité supérieure et de mettre l'accent sur le développement de différentes solutions de post-traitement des gaz d'échappement. Pour en savoir plus les solutions de post-traitement, utilisez le menu de droite.