Volvo FH

Le nouveau leader du secteur du transport longues distances. Un confort de conduite et une économie d'exploitation inégalés.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D13 ou D16 (de 420 à 750 ch)
Une oasis sur une
autoroute déserte

Une cabine accueillante et bien équipée offre plus encore que du confort : c'est également un avantage concurrentiel. Pour attirer les conducteurs les plus expérimentés, le confort de la cabine s'impose comme un critère de plus en plus important.

Le bien-être d'un conducteur qui peut se détendre et dormir confortablement dans sa cabine se ressent en termes financiers : une meilleure rentabilité, moins de blessures, moins de dégradations des véhicules et davantage de livraisons dans les temps.

« Un conducteur reposé commet moins d'erreurs, et engendre donc moins de frais », déclare Rikard Orell, directeur du design chez Volvo Trucks. Une bonne cabine doit en outre offrir un espace suffisant pour le travail et la détente. Le nouveau Volvo FH a été conçu dans cette optique.

Une meilleure conciliation du travail et de la vie personnelle

« La cabine doit s'apparenter à une chambre d'hôtel d'affaires. Elle doit être propre, ordonnée et efficace, tout en restant accueillante », précise Carina Byström, responsable du design intérieur chez Volvo Trucks. L'un des objectifs était de créer un environnement paisible. C'est pourquoi la cabine se caractérise par des surfaces douces et épurées, et des contours fluides.

Grâce à la conception de la cabine, le conducteur peut même rester de longues périodes au volant, sans multiplier les arrêts.
« C'est pourquoi il est essentiel de proposer un vaste éventail de réglages au niveau du siège et du volant, tout comme il est important de pouvoir manger et se désaltérer sur place », poursuit Carina Byström.

Quasiment comme à la maison

Même s'ils passent le plus clair de leur temps dans la cabine, les conducteurs évoluent quelquefois à l'extérieur, pour le chargement et le remorquage, par exemple. Le conducteur travaille donc parfois sous la pluie. Commencer la journée dans des habits secs peut sauver leur journée.

Armoire séchante L'armoire séchante est un sac en tissu équipé d'un ventilateur dans le fond. Il vous suffit de la plier et de la ranger si vous ne l'utilisez pas. Elle ne prend donc pas de place dans la cabine », assure Peter Johansson, responsable de l'ergonomie de la cabine chez Volvo Trucks.

La nouvelle couchette est une autre amélioration. Elle inclut un matelas plus confortable et elle est plus large de 4 cm au niveau de la tête et de 5,5 cm au niveau des hanches. À l'inverse, elle est rétrécie de 4 cm au niveau des pieds afin d'accroître l'espace pour le siège conducteur. « Cela peut paraître peu, quelques centimètres, mais ceux-ci ont toute leur importance. La couchette semble beaucoup plus large dans le nouveau Volvo FH », poursuit Peter Johansson.

Le bon éclairage

« Nous avons essayé d'éliminer toute zone d'ombre dans la cabine en optimisant la disposition de l'éclairage. Pour éviter tout éblouissement, nous avons opté pour des sources lumineuses indirectes. Par exemple, la lampe d'accès éclaire les marches sans pointer vers les yeux », précise Peter Johansson. L'espace de rangement est également mieux éclairé. Dans le compartiment au-dessus de la couchette, l'éclairage s'allume automatique à l'ouverture de la trappe.

L'éclairage de nuit a été amélioré pour plus de confort à la nuit tombée, avec des feux à DEL rouges qui offrent un éclairage diffus sans altérer votre vision nocturne. « La commande de l'éclairage depuis la couchette a également été améliorée. Grâce au nouveau panneau de commande, vous pouvez même tamiser l'éclairage ou sélectionner l'un des niveaux fixes sur les commutateurs », poursuit Peter Johansson.
6
Habitabilité