Volvo FH

Le nouveau leader du secteur du transport longues distances. Un confort de conduite et une économie d'exploitation inégalés.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D13 ou D16 (de 420 à 750 ch)
I-See
Économisez du carburant sur les routes vallonnées
avec l'I-See

Alors que vous vous approchez d'une côte dans le nouveau Volvo FH, I-See récupère des informations sur la déclivité de cette côte en vue de gérer votre vitesse et les changements de rapport avec un maximum d'efficacité. Cette technologie est une véritable révolution qui vous permet d'économiser jusqu'à 5 % de carburant.

« Si le véhicule n'a pas encore parcouru cette route, il télécharge simplement les données correspondantes du cloud I-See », explique Anders Eriksson. « En cas d'absence d'informations, le véhicule mémorisera les déclivités pendant que vous conduisez et les chargera : elles seront ainsi disponibles dans la base de données pour la prochaine fois. Vous aurez ainsi accès rapidement à toutes les données d'économies de carburant dont vous pourriez avoir besoin. »

Économisez jusqu'à 5 % de carburant avec l'I-See

Tirer parti de chaque côte

I-See détermine la meilleure façon d'utiliser l'énergie cinétique de la côte et transmet ces données à la boîte de vitesses intelligente, l'I-Shift. Le système effectue un total de six opérations pour réduire la consommation de carburant. Par exemple, il accélère à temps pour exploiter la gravité le plus possible, évitant toute sollicitation inutile du moteur.

« C'est ce que font déjà les conducteurs expérimentés. Mais si vous êtes au volant pendant huit heures, il est peu probable que vous procédiez exactement de la même manière. Pendant que l'I-See gère les pentes, vous pouvez vous concentrer sur les autres aspects de la conduite », ajoute Anders Eriksson.

En associant ce système au rendement énergétique optimal du régulateur de vitesse, la consommation de carburant peut être réduite de 5 % sur les portions où l'I-See est utilisé. Cette réduction dépend de la fréquence d'utilisation de l'I-See. Grâce à sa fonction d'auto-apprentissage, aucune carte ni mise à jour n'est requise, pour encore plus d'économies.


I-See 

Économies de carburant en continu avec Fuel Advice (Conseil en économies de carburant)

Pour optimiser les économies, le programme Driver Development de Volvo perfectionne les techniques des conducteurs en matière d'économies de carburant, quel que soit leur niveau. Mais pour inscrire ces économies dans la durée, rien ne remplace le suivi et les conseils permanents d'un conseiller personnel.

Jarkko Aine, responsable de la division Transport Solutions, décrit le nouveau service Fuel Advice : « Le suivi systématique est la clé pour des économies à long terme. Fuel Advice (Conseil en économies de carburant) permet d'évaluer les techniques de conduite telles que l'adaptation de la vitesse et l'utilisation des rapports à l'aide des données issues du véhicule. Il fonctionne comme un abonnement dont vous choisissez la durée. Après chaque analyse, un rapport est envoyé au conducteur avec les actions à entreprendre. Le conseiller carburant qui a créé le rapport peut être contacté pour toute question. »

Un champion en matière de carburant

Le nouveau service comprend un encadrement sur la consommation en carburant, des outils de gestion du carburant et une aide à la gestion du carburant, l'idée étant de fournir à l'exploitant les ressources et la continuité nécessaires pour réaliser des économies de carburant sur le long terme. « On obtient les meilleurs résultats lorsque les exploitants désignent leur propre champion en matière de carburant : une personne qui peut déchiffrer les rapports et transmettre le retour d'informations aux conducteurs », explique Jarrko Aine. « Ceci permet d'optimiser les économies réalisées, mois après mois. »

« Après chaque analyse, un rapport est envoyé au conducteur avec les actions à entreprendre. En cas de questions, il est de plus possible de contacter le conseiller carburant qui crée le rapport. » Le service Fuel Advice (Conseil en économies de carburant) permet d'économiser jusqu'à 5 % de carburant et peut être utilisé pour continuer à réduire les coûts de carburant chaque mois.


3
Carburant