Volvo FH

Le nouveau leader du secteur du transport longues distances. Un confort de conduite et une économie d'exploitation inégalés.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D13 ou D16 (de 420 à 750 ch)
Le Volvo le plus sûr au monde
Le Volvo le plus sûr au monde

La cabine la plus robuste jamais construite par Volvo est équipée de série d'une trappe de sortie. Selon les tests de collision les plus rigoureux au monde, ses conducteurs ont toutes les chances de survivre même à une collision à 80 km/h contre un objet à l'arrêt.

Le nouveau Volvo FH a subi plus de 1 000 tests de collision numériques et une vingtaine en conditions réelles. Des chiffres nettement supérieurs à la moyenne. Bien que cela ne soit plus nécessaire, Volvo continue de tester ses véhicules selon les normes suédoises (les fameux « test d'impact suédois » et « test de collision le plus rigoureux du monde »).

Les simulations et les tests ont permis de construire une structure de cabine qui offre une protection optimale au conducteur. La cabine est plus large et plus robuste.


La sécurité reflétant la vie réelle

Les tests de collision ont confirmé les avantages de la nouvelle structure de la cabine. Le mannequin a même survécu au test le plus rigoureux, à savoir une collision à 50 km/h contre un obstacle fixe en forme de camion. En conditions réelles, ce test équivaut à une collision à 80 km/h contre un camion à l'arrêt, suggérant que le conducteur survivrait à une telle collision.

« Il ne nous est jamais venu à l'esprit de construire une cabine sans sortie d'urgence ».

« Sur le nouveau Volvo FH, nous avons pu concevoir une structure de cabine de bout en bout, sans s'imposer de limites. Nous en avons donc profité pour construire le camion le plus sûr jamais produit », déclare Matti Koponen du service Ingénierie Cabine chez Volvo. Singularité des tests Volvo, qui sont réalisés avec tous les équipements intérieurs et avec des espaces de rangement pleins.

« Aucun élément se trouvant dans la cabine ne doit blesser le conducteur en cas de collision. Même la cafetière doit rester en place », précise Ulf Torgilsman, spécialiste des collisions dans le service Ingénierie Cabine de Volvo.

La première trappe de sortie au monde proposée de série

La moitié des accidents impliquant des camions entraîne le retournement du véhicule. Il peut alors s'avérer très difficile de sortir par la portière d'un véhicule couché sur le côté. Le pare-brise étant désormais collé aux montants, il n'est plus envisageable de l'enfoncer à coups de pied. D'où l'importance de la trappe de sortie.

« Avec un pare-brise collé, le conducteur devait bénéficier d'un autre moyen pour s'extirper du véhicule. C'était absolument indispensable », poursuit Ulf Torgilsman, spécialiste des collisions.


Lucarne le jour et trappe de sortie en cas d'urgence.
La première trappe de sortie au monde proposée de série

Un toit ouvrant extra-large

C'est pourquoi chaque Volvo FH est aujourd'hui équipé d'une lucarne qui fait également office de trappe de sortie. Avec ses grandes dimensions (50×70 cm), elle permet aux conducteurs de toutes corpulences de sortir facilement du véhicule.

Cette lucarne répond en outre aux normes s'appliquant aux sorties d'urgence pour les véhicules transportant des produits inflammables comme du pétrole et d'autres substances. Cerise sur le gâteau : la lumière naturelle qui pénètre dans la cabine par cette lucarne. Cette lumière conforte le bien-être du conducteur et limite le recours à l'éclairage électrique.

« La sécurité, c'est aussi évoluer dans un environnement de conduite agréable. Un environnement qui permet au conducteur de rester vigilant, et qui contribue à une conduite sereine afin que vous n'ayez pas à vous en servir comme trappe de sortie en cas d'accident », ajoute Matti Koponen du service Cab Engineering de Volvo. Cela s'inscrit parfaitement dans l'objectif de Volvo, à savoir construire des véhicules sûrs.

7
Sécurité