Volvo FM

Le champion de la polyvalence offrant une excellente manœuvrabilité et une économie d'exploitation exceptionnelle.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D11 ou D13 (de 330 à 500 ch)

Bureau spacieux avec vue imprenable

Le nouveau Volvo FM doit remplir plusieurs rôles. L'un d'eux est d'être un bureau sur roues. Après tout, c'est là que le conducteur gère ses activités au quotidien. Pour nous faire une idée du nouvel environnement conducteur, nous avons rencontré Louise Karlsson, Responsable de la planification des produits, et Malin Gabre, Responsable des fonctionnalités.

Louise Karlsson explique leur démarche. « Chaque amélioration apportée à la cabine vise à optimiser la productivité, sans sacrifier le confort. »

Une montée et une descente facilitées pour le conducteur

Siège conducteur du Volvo FM

Un confort maximum à portée de main

« L'environnement a été conçu dans un souci d'ergonomie », explique Malin Gabre. « Les conducteurs ont besoin d'informations, de commandes et de leviers toujours facilement accessibles pour pouvoir faire leur travail correctement. » Le concept de hiérarchisation englobe aussi les indicateurs et les commandes. « Les informations essentielles sont visibles d'un seul coup d'œil », poursuit Malin Gabre. Le compteur de vitesse, le compte-tours et les autres indicateurs sont dans le champ de vision immédiat du conducteur. Les informations utilisées plus rarement sont plus éloignées, afin de minimiser le risque de distraction. »

Circulation fluide à l'intérieur

Les conducteurs n'ont pas tous la même physionomie ni la même taille. Certains ont besoin de davantage d'espace que d'autres. « La cabine du nouveau Volvo FM est conçue pour faciliter les déplacements… indépendamment de la stature du conducteur », déclare Louise Karlsson. « C'est pourquoi nous avons intégré plusieurs commandes et interrupteurs dans le tableau de bord, notamment la commande I-Shift, le frein de stationnement électrique et un port USB. Mais ce n'est pas tout. Nous sommes allés jusqu'à les concevoir d'après la forme du tableau de bord, afin qu'ils se fondent dans ses contours. L'espace de rangement dans la porte a également été repensé pour faciliter l'accès à bord et la descente du véhicule. »

Par ailleurs, la nouvelle cabine comprend une innovation appelée commutateurs flexibles. Ces derniers permettent au conducteur de modifier la disposition et de regrouper les fonctions selon ses besoins, quelle que soit l'application. « Cela contribue au sentiment de confort et de praticité au sein de la cabine », poursuit Louise Karlsson.

Des ateliers pour une cabine au top

Pour s'assurer de la pertinence de la conception de la cabine, Volvo consulte les personnes dont l'avis est le plus important : les conducteurs. « Nous organisons régulièrement des ateliers de démonstration, lors desquels nous invitons les conducteurs à évaluer notre approche. Cela nous permet de jauger la pertinence de nos idées », explique Louise Karlsson. « Les retours recueillis lors de ces ateliers ont été déterminants pour optimiser l'environnement du conducteur à bord du nouveau Volvo FM. »

Espace de travail du Volvo FM

Des informations secondaires et pourtant cruciales

L'écran d'information secondaire (SID) est intégré dans le tableau bord avec un nouvel écran, pour une navigation simplifiée. Il affiche des informations sur le système audio, le téléphone, la communication Dynafleet et jusqu'à quatre caméras. « C'est une meilleure solution que l'écran contextuel actuel, car il n'obstrue pas le champ de vision du conducteur », affirme Malin Gabre.

Ce ne serait pas un Volvo s'il n'intégrait pas un ensemble de fonctions de sécurité avancées. « Nous avons intégré l'avertisseur de collision frontale, le régulateur d'allure et d'espacement et l'aide au changement de voie même sur les cabines courtes. »

À portée de main

Les conducteurs emportent avec eux toutes sortes de choses pour faciliter leur travail : stylos, porte-blocs, téléphone, tasses, effets personnels, etc. « C'est pourquoi nous avons créé des espaces de rangement supplémentaires », indique Malin Gabre. « Nous proposons en outre différents accessoires qui renforcent le sentiment de se trouver dans un bureau sur roues, comme le support PC et la corbeille à papier. Il y a même un porte-bouteille escamotable pouvant accueillir une bouteille en plastique de 2 litres », ajoute Malin Gabre.

Malin Gabre

Nouveau volant

Les conducteurs passent la majeure partie de leur journée de travail au volant. Ils apprécieront particulièrement les nombreuses zones de préhension pour soulager leurs épaules. « Le nouveau volant offre une multitude d'options de préhension, de sorte que le conducteur trouvera toujours une manière confortable de tenir le volant. Nous avons par ailleurs multiplié les fonctions intégrées au volant, permettant au conducteur de gérer les principaux instruments et l'écran secondaire presque sans avoir à lever le petit doigt », poursuit Louise Karlsson.

Frein de stationnement pratique

Le Volvo FM est équipé d'un nouveau frein de stationnement électronique autonome. « C'est une excellente solution pour les conducteurs effectuant de nombreux arrêts au cours de leur tournée », explique Louise Karlsson. « Le frein s'enclenche Pistolet à air du Volvo FMdès que vous coupez le moteur. Vous n'avez pas non plus besoin de le desserrer ; il se désenclenche automatiquement lorsque vous actionnez la pédale d'accélérateur. »

Évacuez la poussière avec un pistolet

Le Volvo FM peut être équipé d'un pistolet alimenté en air comprimé depuis le siège. Louise Karlsson explique : « Il permet de nettoyer facilement les commandes et le tableau de bord. Comme il n'y a pas de seuil ni de rebord de porte, la poussière est facilement évacuée vers l'extérieur ! »

Profitez d'une vue à 360° à bord de la cabine du Volvo FM

8
Espace de travail