Volvo FMX

Le Volvo FMX est un véhicule de chantier moderne qui intègre de nombreuses solutions innovantes et une multitude de fonctionnalités révolutionnaires.

4×2, 4×4, 6×2, 6×4, 6×6, 8×2, 8×4, 8×6, 10×4 ou 10×6

D11 ou D13 (de 330 à 540 ch)

Un châssis adapté aux conditions difficiles

Le nouveau Volvo FMX est conçu pour un but ultime : être le véhicule de chantier le plus performant. C'est pourquoi nous avons développé un châssis capable de supporter années après années, les conditions de conduite les plus difficiles qui soient, ainsi que les plus lourdes charges.

Mais qui dit véhicules de chantiers, ne dit pas nécessairement poids lourds et terrain accidenté. C'est pourquoi le Volvo FMX est équipé de plusieurs options de châssis intelligentes comme le tridem, l'ATC (Automatic Traction Control) et la suspension pneumatique. Il permet ainsi de réaliser d'importantes économies de carburant et de conduire avec un confort exceptionnel.

 

Hauteurs de châssis, env.

  • Med 900 mm
  • High : 1000 mm
  • X-High : 1200 mm
  • XX-High : 1240 mm

Empattements

  • Tracteur : 3 000 à 4 100 mm
  • Porteur : 3 200 à 6 700 mm

Afficher l'intégralité des caractéristiques techniques du châssis



Suspension pneumatique arrière du Volvo FMX

Suspension pneumatique arrière. Désormais sur transmission intégrale.

La plupart des véhicules de chantier sont conduits à vide plus de la moitié du temps. En général, le parcours est accidenté et de nombreuses vibrations passent par le châssis. Ce qui n'est pas le cas avec la suspension pneumatique. Elle assure une conduite plus souple et plus agréable, ce qui réduit l'usure du véhicule, de la charge et surtout la fatigue du conducteur. Notre suspension pneumatique est tout particulièrement conçue pour les véhicules de chantier. Elle est aujourd'hui disponible pour toutes les configurations 4×4, 6×6, 8×6 et 10×6.

En savoir plus sur la suspension pneumatique utilisée pour la construction

En savoir plus sur la nouvelle suspension pneumatique

Nouvel essieu moteur avant du Volvo FMX

Essieu moteur avant. Mais uniquement au moment voulu.

Sur les terrains accidentés, vous aurez probablement besoin d'un véhicule avec essieu moteur avant ou à transmission intégrale. Le nouveau système ATC (Automatic Traction Control) est une nouvelle fonction révolutionnaire qui enclenche automatiquement l'essieu avant, mais uniquement quand il le faut. La traction est toujours appropriée pour éviter l'enlisement. Mais surtout, si ce n'est pas le cas, elle permet d'économiser jusqu'à 2 % de carburant par rapport à un essieu avant enclenché en permanence. L'ATC est proposé de série pour les configurations 4×4, 6×6, 8×6 et 10×6.

En savoir plus sur l'antipatinage automatique

En savoir plus sur le nouvel essieu moteur avant

Augmentation de la charge par essieu avant

Une ou deux tonnes de plus sur les essieux avant. Chaque cycle.

Pour être productif, quelques points sont aussi importants que la charge utile. Chaque tonne supplémentaire transportée se traduit en meilleures marges bénéficiaires. Surtout si vous êtes dans un espace clos qui vous permet de charger le véhicule jusqu'à ses limites techniques. Nous avons désormais passé la charge utile de la suspension avant de 18 à 20 tonnes pour les essieux avant doubles. Et l'essieu moteur avant peut maintenant gérer des charges allant jusqu'à 10 tonnes.
Volvo FMX à cinq essieux

Tridem.
Rayons de braquage plus serrés, consommation de carburant améliorée.

Par rapport aux essieux avant doubles, qui sont généralement installés sur les véhicules de chantier, le tridem permet de réduire considérablement le rayon de braquage. Choisissez entre un essieu traîné et un essieu poussé (ou les deux, sur un 8×2). Les deux sont à commande hydraulique et peuvent être levés en conduisant à vide, ce qui représente une économie de carburant et évite l'usure prématurée des pneus. Le tridem est approuvé pour les charges allant jusqu'à 36 tonnes, ce qui représente un PTAC maximal allant jusqu'à 56 tonnes sur un 10×4. 

En savoir plus sur les atouts du tridem

Volvo FMX à cinq essieux

Cinq essieux de série.
Sans montage ultérieur.

Nous pouvons désormais offrir depuis l'usine des véhicules à 5 essieux. Les avantages par rapport au montage ultérieur d'un essieu sont considérables. Votre véhicule bénéficie d'une approbation complète du type de véhicule. Le processus est rapide et vous évitez les travaux de reconstruction coûteux. Vous bénéficiez également d'une assistance après-vente Volvo et d'une garantie complète, ce qui permet d'abaisser les coûts d'exploitation sur le long terme. Choisissez entre un 10×4 et un 10×6 (avec un essieu moteur avant). En savoir plus sur les véhicules à 5 axes

 

EBS pour système de freinage à tambours

EBS. Aujourd'hui, également pour le système de freinage à tambours.

Avec la dernière modification apportée à notre programme de freinage, choisir le système de freinage à tambours ne signifie pas compromettre les performances de freinage. Le système de freinage à commande électronique (EBS) offre de grands avantages par rapport à un système classique. Il améliore considérablement la réactivité, les performances et les sensations de freinage. Par ailleurs, vous pouvez accéder à une multitude de fonctions utiles telles que le couplage des freins (où les freins auxiliaires assistent les freins de service), l'assistance au démarrage en côte et le contrôle du lancement (où les freins fonctionnent avec la boîte de vitesses automatique I-Shift). Le système EBS est disponible pour une gamme sélectionnée de configurations d’essieux et de hauteurs de châssis. 

Configuration flexible du châssis

Configuration de châssis tracteur du Volvo FMX

Caisson de batterie (BBOX-L)
Il est déplacé de 300 mm vers l'avant par rapport à la précédente conception, ce qui représente une capacité de carburant supplémentaire de 100–120 litres sur les tracteurs.

Caisson de batterie (BBOX-EF)
Le montage à l'arrière, entre les cadres du châssis, est possible en option sur les tracteurs.

Réservoir d'AdBlue
Sur les tracteurs, un réservoir d'AdBlue de 50 litres peut être monté au-dessus du châssis, derrière la cabine, pour offrir une capacité de carburant supplémentaire (ADTP-BC).

Module de gestion de l'air comprimé
Sur les tracteurs, le module de gestion de l'air comprimé (APM) est placé entre les cadres de châssis de façon à libérer davantage d'espace pour les équipements montés sur châssis, comme les réservoirs de carburant.


Configuration de châssis porteur du Volvo FMX

Espace libéré sur le châssis
L'équipement du châssis peut être déplacé vers l'arrière pour libérer de l'espace destiné à accueillir des béquilles de grue ou autre équipement (FAA10 ; environ 500 mm), (FAA20 ; environ 600 mm).

Rangée de perçages spécialement conçue pour le carrossier située sur le cadre
La rangée de perçages supérieure est réservée à la carrosserie. Tous les supports de la rangée de perçages supérieure présentent un décalage et un déport de 8 mm. Aucun rivet n'est utilisé dans cette rangée de perçages.

Préparation pour grue
Les plaques de grue sur le châssis peuvent être montées en usine.

Suspension pneumatique arrière et extrémité arrière courte
Le porte-à-faux arrière peut être plus court, grâce à la nouvelle conception de la barre stabilisatrice montée vers l'avant. Plus avantageuse pour les activités de chantier, cette configuration améliore l'interface des couches d'asphalte et les applications finisher et caisse amovible.