5/9/2014

Une conduite simplifiée grâce au nouveau service Driver Times Support



Il sera désormais beaucoup plus facile pour les conducteurs de camion européens de contrôler leurs temps de conduite et de repos, et ainsi de respecter les réglementations applicables dans ce domaine. Avec le nouveau service Driver Times Support intégré à Dynafleet, le système de gestion de flotte de Volvo Trucks, un affichage leur indique directement quand s'arrêter pour faire une pause.

Pour les conducteurs de camions, faire des pauses et se reposer n'est pas seulement une nécessité leur assurant d'effectuer leur travail correctement et en toute sécurité - c'est également une obligation légale. Toutefois, les réglementations européennes concernant les temps de conduite et de repos sont très complexes et détaillées. Elles régissent les pauses de courte durée qu'un conducteur doit prendre au cours d'une journée de travail, ainsi que les périodes de repos hebdomadaires. Dans ces conditions, il est facile de commettre des erreurs, lesquelles peuvent être à l'origine d'amendes très élevées tant pour les conducteurs que pour les sociétés de transport.

« La nouvelle version du service Driver Times Support que nous lançons aujourd'hui permet au conducteur de contrôler ses temps de conduite directement dans la cabine et ainsi, de s'assurer qu'il respecte bien les réglementations. De cette manière, il évite tout risque de contravention et peut se concentrer sur son travail », explique Jarkko Aine, spécialiste des solutions de transport chez Volvo Trucks.

Dans la nouvelle version du service Driver Times, les temps de conduite s'affichent sur un écran 7'' monté dans la cabine. Les conducteurs peuvent ainsi consulter leur temps de conduite tout en conduisant, et le maximiser dans les limites imposées par la législation en planifiant leurs pauses et périodes de repos suffisamment à l'avance. Si un conducteur choisit de diviser sa pause obligatoire de 45 minutes en deux pauses de 15 et 30 minutes, le système intègre l'information.

En outre, il tient compte des réglementations complexes en matière de compensation et indique clairement quand un repos journalier ou hebdomadaire s'impose.

« Cet aspect des réglementations impliquait auparavant de tenir des comptes précis, ce qui nécessitait d'être bon en calcul et de bien veiller à éviter toute erreur. Aujourd'hui, les conducteurs n'ont plus besoin de s'arrêter, ni même de faire la moindre opération mathématique. Il leur suffit de consulter l'affichage intégré d'un bref coup d'œil », explique Jarkko Aine.

Le service Driver Times Support est intégré à Dynafleet, le système de gestion des flottes de camions proposé par Volvo Trucks. Rehaussant considérablement la sécurité des conducteurs, ce système permet également aux sociétés de transport de contrôler et de planifier les affectations et les itinéraires des véhicules de leur flotte. Sur le portail Dynafleet, où les informations sur les temps de conduite sont stockées pendant deux ans, elles peuvent voir avec précision quels sont les conducteurs disponibles pour de nouvelles missions sans risque de dépasser les temps de conduite réglementaires.

« Le service Driver Times maximise le temps de conduite et permet au conducteur de se conformer aux réglementations. Il contribue ainsi à réduire les dépenses inutiles et à accroître la productivité de chaque véhicule. En outre, ce système renforce la sécurité routière en permettant aux conducteurs d'être reposés et détendus », affirme Jarkko Aine.

Driver Times et Dynafleet

Driver Times est un service qui permet au conducteur de se conformer aux réglementations harmonisées de l'UE en matière de temps de conduite et de repos. Ce service est conforme au règlement européen CE 561/2006 relatif aux durées de conduite, aux pauses et aux temps de repos.

Driver Times fait partie intégrante de Dynafleet, un système permettant aux conducteurs et aux sociétés de transport d'exploiter leur flotte de camions de manière optimale. La dernière version du service Driver Times est disponible sur les nouveaux Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX. Dynafleet inclut des services qui contribuent à réduire la consommation de carburant et à accroître les performances de transport de différentes façons. Dynafleet est actuellement disponible dans toute l'Europe, ainsi qu'au Brésil, en Australie et en Afrique du Sud. Ce système compte aujourd'hui 59 000 abonnés.

Il est proposé sous la forme d'une application pour iPhone et sera aussi bientôt disponible en version Android.

7 mai 2014

Lien direct vers les photos

T2012_1094
Jarkko Aine, spécialiste des solutions de transport chez Volvo Trucks.

T2012_1218
Le système Driver Times permet également aux sociétés de transport de contrôler et de planifier les affectations et les itinéraires des véhicules de leur flotte

T2012_1330
Le service Driver Times Support permet au conducteur de contrôler ses temps de conduite directement dans la cabine et ainsi, de s'assurer qu'il respecte bien les réglementations.

T2014_0192
Auparavant, les réglementations impliquait de tenir des comptes précis, ce qui nécessitait d'être bon en calcul et de bien veiller à éviter toute erreur.

T2014_0193
Driver Times est un service qui permet au conducteur de se conformer aux réglementations harmonisées de l'UE en matière de temps de conduite et de repos.

T2014_0194
Dans la nouvelle version du service Driver Times, les temps de conduite s'affichent sur un écran monté dans la cabine.

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt : +33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

Dans la nouvelle version du service Driver Times, les temps de conduite s'affichent sur un écran monté dans la cabine. image/x-png 427.4 KB
Driver Times est un service qui permet au conducteur de se conformer aux réglementations harmonisées de l'UE en matière de temps de conduite et de repos. image/x-png 439.5 KB
Le nouveau Volvo FH avec le service Driver Times Support, il permet au conducteur de contrôler ses temps de conduite directement dans la cabine et ainsi, de s'assurer qu'il respecte bien les réglementations. image/pjpeg 283.5 KB

Abonnement aux Informations Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par téléphone lorsque Volvo Trucks publie de nouvelles informations sur cette page d'accueil ? Veuillez indiquer ci-dessous votre nom, société, adresse électronique et/ou numéro de téléphone portable.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à enregistrer vos données personnelles et à les utiliser à des fins liées à votre requête.