Euro 4/Euro 5

Nouvelles mesures incitatives pour réduire les émissions

Tous les véhicules immatriculés dès le 1er octobre 2006 doivent être en conformité avec la législation Euro 4. La norme Euro 5 entrera en vigueur le 1er octobre 2009.

Les nouvelles normes Euro sur la réduction des gaz d'échappement imposent aux constructeurs de véhicules des exigences très strictes, comme en témoignent les différences considérables qui existent entre les normes Euro 3 et Euro 4 en matière d'émissions d'échappement des moteurs. Les émissions d'oxyde d'azote (NOx) passeront ainsi de 5 à 3,5 g/kWh, et celles de particules (PM) de 0,1 à 0,02 g/kWh, soit des réductions de 30 et 80 % respectivement.

Une volonté gouvernementale
Plusieurs pays européens encouragent la mise en œuvre anticipée des normes Euro 4 et Euro 5 au travers d'initiatives comme la réduction du prix des péages routiers (en Allemagne) ou des taux d'amortissement plus favorables pour les véhicules en conformité (aux Pays-Bas). D'autres pays devraient prochainement adopter des mesures destinées à promouvoir cette technologie écologique. Pour plus de détails, mettez-vous en rapport avec les pouvoirs publics de votre pays. Vous pouvez également prendre contact avec le responsable Euro 4/Euro 5 chez Volvo Trucks pour plus d'informations à ce sujet.

Économies de carburant
Grâce au système de combustion optimisé des moteurs Volvo Euro 4 et Euro 5, ces unités consomment moins de carburant que les versions Euro 3, ce qui présente un intérêt tant sur le plan financier que sur celui de l'environnement. Le processus de réduction catalytique requiert un additif liquide, l'AdBlue. L'estimation actuelle du prix de l'AdBlue indique que le coût d'exploitation global ne devrait pas augmenter par rapport à un véhicule conforme à la norme Euro 3.