Volvo FM

Le champion de la polyvalence offrant une excellente manœuvrabilité et une économie d'exploitation exceptionnelle.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D11 ou D13 (de 330 à 480 cv)

Phares du Volvo FM
Que la lumière soit - Directionnel et Bi-Xénon

Comme sur le Volvo FH, les nouveaux phares entièrement redessinés vous montrent ce qui se cache loin devant le véhicule et au prochain virage.

Hanna Degerman est une spécialiste en visibilité, déterminée à améliorer la vision et la visibilité au volant du nouveau Volvo FM.

Plus puissant, plus long, plus large

« Nous avons décidé de devenir numéro un en termes de visibilité », explique sobrement Hanna Degerman. « Les conducteurs du Volvo FM doivent avoir une vision parfaite dans tous les environnements : sur autoroutes, routes de campagne, en ville et dans les villages. » C'est pourquoi les phares sont maintenant plus puissants, plus longs et plus larges. Selon Stig Elofsson, ingénieur spécialiste de l'éclairage, l'amélioration est considérable.

« L'intensité de l'éclairage des nouveaux phares est tout à fait remarquable. Cela rend la conduite de nuit moins fatigante et renforce la sécurité de tous. »

Phares à gauche, phares à droite

Hanna Degerman

Lorsque le véhicule entre dans un virage, les phares tournent automatiquement pour éclairer la nouvelle trajectoire. « Dans les zones bâties et sur les routes de campagne, les phares dynamiques améliorent grandement le champ de vision du conducteur. Durant la nuit, lorsque des averses viennent dégrader plus encore la visibilité, cette fonctionnalité réduit la tension du conducteur et le risque de collision avec un autre usager de la route », affirme Hanna Degerman.

Comme en plein jour

Les phares Bi-Xénon en option offrent des performances d'exception et sont particulièrement indiqués pour les conducteurs dont les yeux sont fatigués par une longue carrière, comme Stig Elofsson. « Ils offrent le double d'intensité lumineuse par rapport aux phares halogènes, et ont une brillance totalement différente. C'est comme si vous conduisiez en plein jour », affirme Stig Elofsson. Son visage s'illumine : « Vous pouvez conduire jusqu'au bout de la nuit. »

Des angles mieux éclairés

« Lorsque vous conduisez dans une zone bâtie, la visibilité de votre trajectoire est généralement bonne », ajoute Stig Elofsson. « Mais lorsque vous vous engagez dans un virage serré, il y a souvent un angle mort devant et sur le côté de la cabine. C'est à ce moment que les phares de virage statiques entrent en jeu : alors que vous ralentissez et que vous mettez votre clignotant, un feu latéral, situé sur la partie inférieure du phare, éclaire automatiquement la zone. Une aide précieuse dans les villes et les agglomérations. »

Phares du Volvo FM

Un phare dans la nuit

Lorsque le véhicule est garé dans une zone sombre ou suspecte, l'éclairage d'approche est le meilleur allié du conducteur. Stig Elofsson explique pourquoi :

« Vous activez l'éclairage d'approche avec la télécommande, comme pour une voiture particulière. Un îlot de lumière se forme tout autour de la cabine et de la remorque, si elle est également connectée. Voir la cabine s'éclairer comme un phare au milieu de la nuit est un réel confort et vous permet de vous assurer que personne ne se cache dans l'ombre. »

L'impact sur la visibilité

Une question subsiste : les nouvelles performances d'éclairage suffiront-elles pour atteindre l'objectif de la société en termes de visibilité ? Hanna Degerman en est persuadée : « L'éclairage du nouveau FM est aussi performant ou encore meilleur que celui de n'importe quel autre véhicule. »

Vous pouvez conduire jusqu'au bout de la nuit



6
Phares