Volvo - régulateur d'allure et d'espacement

Un véritable copilote

Le Régulateur d'allure et d'espacement (ACC) est l'un de nos systèmes embarqués les plus sophistiqués. Conçu pour réduire les facteurs de stress, il optimise votre confort de conduite grâce à un nouveau système électronique intelligent.

Ses capteurs permettent de déterminer si vous suivez un véhicule de trop près. La vitesse du véhicule est ajustée par rapport à celle du trafic environnant, par réduction de l'alimentation en carburant et application du ralentisseur et du frein moteur. Si le freinage mis en place par le ralentisseur et le frein moteur n'est pas suffisant pour éviter que le camion ne se rapproche trop du véhicule qui le précède, le conducteur en est averti. Il peut alors choisir de freiner lui-même le camion. Cette fonctionnalité réduit le risque d'accidents dus à l'inattention du conducteur.

Le bouton-poussoir Hill Start Aid (assistance de démarrage en côte) apporte également une aide précieuse au conducteur : il lui permet de lâcher la pédale de frein pour actionner la pédale d'accélérateur, tout en maintenant la pression de freinage. Ce système est non seulement pratique et idéal pour les démarrages en côte, mais contribue également à améliorer la sécurité.

Le Régulateur d'allure et d'espacement s'avère particulièrement utile pour les longues distances, synonymes d'une conduite souvent stressante sur des voies à grande circulation et sur autoroute. Ce système est une première étape dans le développement de nos technologies visant au maintien des distances de sécurité. Les étapes suivantes sont déjà en cours de réalisation.