07/06/2013

Volvo Trucks Amérique du Nord enrichit sa gamme avec des modèles fonctionnant au DME



Volvo Trucks franchit une nouvelle étape clé en matière de carburants de substitution. D'ici quelques années, des camions fonctionnant au DME – un carburant écoénergétique ayant un faible impact environnemental – seront en effet commercialisés sur le marché nord-américain.

« Clairement, le DME offre un important potentiel pour l'Amérique du Nord et permet à Volvo de réaffirmer son engagement envers ses clients et l'environnement », explique Göran Nyberg, président des départements Ventes et Marketing de Volvo Trucks Amérique du Nord.

En tant que carburant automobile, le DME présente deux avantages majeurs. Premièrement, il est écoénergétique. Deuxièmement, les rejets polluants qu'il émet sont extrêmement faibles. Le DME est actuellement produit et utilisé dans le monde entier, mais à d'autres fins. En outre, il peut être produit soit à partir de sources d'énergie fossiles soit à partir de sources renouvelables (biomasse).

La décision de Volvo Trucks de produire et de commercialiser des camions fonctionnant au DME aux Etats-Unis est mûrement réfléchie et fait suite à des années de développement, une étroite coopération avec des scientifiques et des producteurs de carburant et d'excellents résultats aux essais de terrain menés en Suède et en Amérique du Nord.

« Fort de son excellent rendement énergétique et de ses qualités environnementales, le DME est l'un des carburants de substitution au gazole les plus prometteurs. En proposant des camions fonctionnant au DME, nous espérons accélérer le développement de la production et de la distribution du DME - une condition sine qua non de son déploiement sur d'autres marchés », explique Lars Mårtensson, directeur des affaires environnementales chez Volvo Trucks.

La technologie DME de Volvo aux Etats-Unis sera disponible sur le Volvo VNL animé par un moteur D13.

7 juin 2013

En savoir plus

  • Le DME (diméthyléther) peut être produit à partir d'énergies fossiles telles que le gaz naturel ou de matières premières biologiquement renouvelables telles que les résidus forestiers. Le DME est actuellement produit dans le monde entier, mais utilisé à des fins autres que l'alimentation des véhicules. Aujourd'hui, il est principalement utilisé comme gaz propulseur dans les bombes aérosols ou comme combustible dans les cuisinières et fours.

Le DME issu de matières premières biologiquement renouvelables (biomasse) est baptisé bio-DME. Indépendamment de son origine, le DME propose un excellent rendement énergétique et de faibles émissions de particules. En outre, le bio-DME présente un impact environnemental inférieur de 95 % au gazole classique. Le DME adopte une forme gazeuse à température ambiante et pression normale, mais devient liquide à basse pression (5 bars), ce qui facilite son transport et sa manipulation.

Volvo Trucks travaille sur le DME depuis le début des années 1990. En collaboration avec ses clients, des producteurs et des distributeurs de carburant, le constructeur a réalisé des essais de terrain en Suède et aux Etats-Unis.

En Suède, dix camions fonctionnant au DME sont exploités depuis 2011 dans le cadre d'un projet financé entre autres par l'Agence suédoise de l'énergie et l'Union européenne. Ces camions ont aujourd'hui couvert plus de 1 000 000 km. Aux Etats-Unis, les essais ont commencé début 2013. Ces deux programmes d'essais de terrain se poursuivent.

Le développement de camions fonctionnant au DME fait partie d'une stratégie à long terme de Volvo Trucks portant sur les carburants de substitution.

Les travaux de Volvo Trucks en matière de carburants et de chaînes cinématiques de substitution portent également sur le gaz méthane, le gazole synthétique d'origine biologique et la technologie électrique hybride.

Légendes des photos :

Volvo VNL with D-13DME engine.jpg
Volvo VNL daycab equipé du moteur Volvo D13-DME , 425 ch, 1750 couple.

T2011_1193.jpg
Lars Mårtensson, directeur des affaires environnementales chez Volvo Trucks.

T2011_1189.jpg
Volvo FH avec moteur DME, véhicule qui fait partie des essais de terrain réalisés en Suède.

Nyberg.jpg
Göran Nyberg, président des départements Ventes et Marketing de Volvo Trucks Amérique du Nord.

Lien direct vers la banque d'images : http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?records=Volvo+Trucks:17359,Volvo+Trucks:17357,Volvo+Trucks:22091,Volvo+Trucks:22468   

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt : +33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

Göran Nyberg, président des départements Ventes et Marketing de Volvo Trucks Amérique du Nord. image/pjpeg 304 KB
Lars Mårtensson, directeur des affaires environnementales chez Volvo Trucks. image/pjpeg 205,1 KB
Volvo FH avec moteur DME, véhicule qui fait partie des essais de terrain réalisés en Suède. image/pjpeg 308,1 KB
Volvo VNL daycab equipé du moteur Volvo D13-DME , 425 ch, 1750 couple. image/pjpeg 3,5 MB

Abonnez-vous pour être informé de l'actualité de Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par SMS lorsque Volvo Trucks publie des actualités sur cette page d'accueil ? Complétez vos nom, société, adresse e-mail et/ou numéro de portable ci-dessous.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à sauvegarder vos données personnelles et à les utiliser en rapport avec votre requête.