23/01/2014

Le système Volvo Dynamic Steering remporte le prix de la qualité



Développé afin de réduire considérablement les vibrations transmises par la surface de la route et d'offrir un meilleur environnement de travail au conducteur - autour duquel est d'ailleurs conçu le dispositif, le système Volvo Dynamic Steering occupe une place importante dans la stratégie mise en œuvre par Volvo Trucks pour renforcer la sécurité routière. Cette nouvelle technologie vient de remporter un prix récompensant la meilleure innovation de qualité de l'année.

Le système de pointe Volvo Dynamic Steering a reçu le prix très convoité de l'Innovation de Qualité de l'Année 2013. Décerné chaque année par le SIQ, l'Institut suédois pour la qualité, cette récompense vise à encourager le développement d'innovations de haute qualité. 

« Le système Volvo Dynamic Steering constitue un excellent exemple d'invention mise au point pour répondre à des besoins commerciaux et aux souhaits des utilisateurs. Cette nouvelle technologie offre au conducteur une manœuvrabilité rehaussée et un environnement de travail amélioré », explique Matti Kaulio, professeur agrégé au Département d'Economie industrielle du KTH, l'Institut royal de technologie, qui a fait part de la décision du jury.

Pour remporter ce prix, l'innovation doit avoir un lien évident avec une attente précise des clients. Le système Volvo Dynamic Steering répond parfaitement à ce critère.

« Le fait que cette innovation satisfasse des besoins tant individuels que commerciaux est extrêmement intéressant. En outre, ce système parvient en quelque sorte à associer des technologies à la fois éprouvées et d'avant-garde pour créer un produit de meilleure qualité. A cela s'ajoutent bien sûr des avantages en termes de sécurité qui font partie intégrante de l'image de marque de Volvo », affirme Matti Kaulio. 

« La preuve que nous sommes sur la bonne voie »

Volvo Trucks est ravi et très fier de recevoir cette distinction qui conforte la société dans son objectif à long terme visant à renforcer la sécurité routière et à améliorer l'environnement de travail offert aux conducteurs.

« Il est très gratifiant de remporter ce prix. J'avais le sentiment que nous devions être dans la course, alors ce fut une immense joie lorsque l'on m'a appelé pour me faire part de la nouvelle. C'est la preuve que nous avons défini les bonnes propriétés et cela nous encourage un peu plus à poursuivre le développement de systèmes propriétaires permettant d'offrir une qualité rehaussée et un environnement de travail plus sûr à bord de nos camions », déclare Hayder Wokil, directeur chargé de la qualité chez Volvo Trucks.

Le système Volvo Dynamic Steering a été mis au point en étroite collaboration avec des conducteurs afin de mieux répondre à leurs besoins.

« Tout au long du processus de conception, nous invitons les clients à nous faire part de leurs remarques. Cela nous permet de tisser des liens plus étroits avec ces derniers et de les faire participer au développement de nos nouveaux produits. Le système Volvo Dynamic Steering constitue une étape majeure dans nos avancées en faveur de l'amélioration de l'environnement de conduite et de la sécurité », explique Hayder Wokil. 

Ce dispositif supprime presque entièrement les vibrations dans le volant. Le conducteur n'est donc pas contraint de corriger sans cesse la position du volant, ce qui réduit le risque de tensions et de douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules. Il peut ainsi avoir une conduite plus détendue car il est beaucoup plus aisé de diriger le camion. Il se fatigue donc moins vite, si bien que le risque d'accident s'en trouve réduit.

Cette nouvelle technologie permet également d'effectuer des manœuvres en marche arrière avec une très grande précision, une caractéristique qui a permis à Jean-Claude van Damme de réussir une formidable prouesse pour le tournage du spot « The Epic Split ».

La cérémonie de remise du prix de l'Innovation de Qualité de l'Année 2013 a lieu au Moderna Museet à Stockholm. Cette récompense est décernée chaque année à une société, une organisation ou une personne qui, dans le cadre de son activité, conçoit des innovations visant à répondre à un besoin spécifique des clients. Derrière cette distinction se trouve un certain nombre de fondations œuvrant en faveur de la qualité en Suède, en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en République tchèque et en Hongrie.

23 janvier 2014

Fonctionnement du système Volvo Dynamic Steering

Le système Volvo Dynamic Steering repose sur un système de direction mécanique classique dans lequel l'arbre de direction est relié à un boîtier de direction. La servodirection hydraulique génère le couple dont le conducteur a besoin pour braquer le volant. Le système de Volvo fait appel à un moteur électrique à commande électronique relié à l'arbre de direction. Ce moteur électrique fonctionne de pair avec la servodirection hydraulique et est commandé des milliers de fois par seconde par le module de commande électronique. A faibles vitesses de conduite, le moteur électrique fournit un couple accru, tandis qu'à vitesses plus élevées, il règle automatiquement la direction afin de compenser tout événement ayant un impact sur la position du volant, tel que des vents latéraux ou la présence de nids de poule sur la route.

Le compte YouTube de Volvo Trucks propose plusieurs vidéos sur le système VDS :

Démonstration du système VDS : http://www.youtube.com/watch?v=clv7emcs84Y

The Epic Split : http://www.youtube.com/watch?v=M7FIvfx5J10&list=PLKFJ3tQvdojTHq0Zw0PUYtDTjGqi93bPe

The Hamster Stunt : http://www.youtube.com/watch?v=7N87uxyDQT0&list=PLKFJ3tQvdojTHq0Zw0PUYtDTjGqi93bPe&index=5

Pour plus d'informations sur le SIQ, l'Institut suédois pour la qualité : http://www.siq.se/ 

Lien direct vers la banque d'images :

http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?records=Volvo+Trucks:23672,volvo+trucks:23671,Volvo+trucks:23483,volvo+trucks:21838

Légendes des photos :

T2013_0312 : Le nouveau Volvo FM pour la distribution régionale peut être équipé du système Volvo Dynamic Steering

T2013_1236 : Le système Volvo Dynamic Steering permet d'effectuer une marche arrière avec une immense précision, ce qui a permis à JCVD de réussir un grand écart légendaire dans le tournage du spot « The Epic Split ».

T2014_0001 : "Recevoir le prix de l'Innovation de Qualité de l'année est la preuve que nous avons répondu à une attente précise. ", dit Hayder Wokil, Directeur de la Qualité chez Volvo Trucks.

T2014_0002 : « VDS est une innovation qui satisfait autant des besoins individuels que commerciaux. » s'exprime le professeur associé Matti Kaulio du Département de Industrial Economics à KTH, l'Institut Royal de Technologie.

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt : +33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

“Recevoir le prix de l’Innovation de Qualité de l’année est la preuve que nous avons répondu à une attente précise. “, dit Hayder Wokil, Directeur de la Qualité chez Volvo Trucks. image/x-png 718,7 KB
« VDS est une innovation qui satisfait autant des besoins individuels que commerciaux. » s’exprime le professeur associé Matti Kaulio du Département de Industrial Economics à KTH, l’Institut Royal de Technologie. image/x-png 1,2 MB
Le nouveau Volvo FM pour la distribution régionale peut être équipé du système Volvo Dynamic Steering image/x-png 802,1 KB
Le système Volvo Dynamic Steering permet d’effectuer une marche arrière avec une immense précision, ce qui a permis à JCVD de réussir un grand écart légendaire dans le tournage du spot « The Epic Split ». image/x-png 879,9 KB

Abonnez-vous pour être informé de l'actualité de Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par SMS lorsque Volvo Trucks publie des actualités sur cette page d'accueil ? Complétez vos nom, société, adresse e-mail et/ou numéro de portable ci-dessous.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à sauvegarder vos données personnelles et à les utiliser en rapport avec votre requête.