18/07/2014

La présence des femmes dans le poids lourds se renforce chez Volvo Trucks France



La présence des femmes se renforce dans le milieu historiquement très masculin des poids lourds : chez Volvo Trucks France, 14% des commerciaux sont désormais des commerciales, et des commerciales performantes !

Aujourd'hui, les commerciaux sont très largement majoritaires dans le domaine de la vente poids lourds, mais le nombre de femmes commerciales dans les Volvo Truck Center est en augmentation. Elles représentent  désormais 14 % de l'effectif des Conseillers Commerciaux Solutions de Transport, 7 femmes pour 51 hommes : Marion à Toulouse, Hélène à Nice, Christelle à Rouen, Patricia à Roissy,  Peggy à Lille, Cécile à Béziers, et Armelle à Quimper.

La plupart des femmes qui sont venues à ce métier de commerciale poids lourds ont commencé par travailler chez des loueurs, où elles se sont d'abord occupées de location de petits utilitaires courte et moyenne durée. Et puis un jour, elles sont passées dans la cour des grands... Désormais, elles sont fières de travailler pour Volvo Trucks, de représenter la qualité, et leur succès est la preuve de leur compétence et de leur ténacité.

Leur approche est différente de celle de leurs homologues masculins. Au lieu de se concentrer principalement sur le camion en tant que produit avec leurs clients, comme le font souvent les hommes, ces femmes ont une approche complète de la solution de transport. Elles ont compris qu'aujourd'hui, les services proposés font la différence au moment de la vente. Pour elles, que les poids lourds Volvo soient excellents, c'est une évidence. Elles ne s'arrêtent pas à cela et savent proposer au client une solution globale avec financement, contrat de maintenance, conseil carburant...

Les clients dont 90% sont masculins, peuvent être parfois surpris au départ, mais sont très vite convaincus des compétences de leur interlocutrice : elles sont pointues, très compétentes, et les résistances éventuelles tombent en moins de cinq minutes.

Elles n'ont pas d'a priori et sont prêtes à conquérir de nouveaux marchés, comme les véhicules de gamme intermédiaire pour le colisage interurbain. Par exemple, Patricia n'a pas hésiter à enfiler une paire de bottes et mettre un casque pour comprendre les besoins de ses clients, et vendre ainsi 14 toupies à béton.

Force est  de constater que les femmes apportent aux services commerciaux une dimension non pas concurrente, mais complémentaire de celle des hommes, et bonne pour le business !

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt : +33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

Ces femmes commerciales sont fières de travailler pour Volvo Trucks, de représenter la qualité et leur succès est la preuve de leur compétence et ténacité. image/pjpeg 619,8 KB
Le nombre de femmes commerciales est en augmentation dans les Volvo Truck Center. image/pjpeg 701,3 KB
Patricia Nargil retrouve son client sur le chantier. image/pjpeg 669,3 KB
Patricia Nargil, commerciale au Volvo Truck Center Nord Ile de France et son client image/pjpeg 755,9 KB

Abonnez-vous pour être informé de l'actualité de Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par SMS lorsque Volvo Trucks publie des actualités sur cette page d'accueil ? Complétez vos nom, société, adresse e-mail et/ou numéro de portable ci-dessous.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à sauvegarder vos données personnelles et à les utiliser en rapport avec votre requête.