Volvo FH

Le nouveau leader du secteur du transport longues distances. Un confort de conduite et une économie d'exploitation inégalés.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D13 ou D16 (de 420 à 750 ch)
« Un peu comme s'il y avait un technicien virtuel à bord. »

Le nouveau Volvo FH hisse la disponibilité des véhicules à des niveaux sans précédent. Grâce à ses technologies embarquées, le Réparateur Agréé peut inspecter les pièces essentielles tandis que le véhicule est sur la route. Autrement dit, l'entretien peut être planifié en fonction des besoins réels du véhicule.

Cette actualité mondiale est rendue possible grâce à la passerelle télématique, l'unité de communication du Volvo FH qui permet au véhicule, au conducteur et à l'exploitant de garder une longueur d'avance dans diverses situations. Pour limiter l'entretien aux besoins réels, cette passerelle envoie un rapport à l'atelier Volvo afin que le technicien puisse vérifier l'état des pièces essentielles telles que les plaquettes de frein, l'embrayage, la batterie et le dessiccateur d'air.

« Si ces composants sont dans un meilleur état qu'escompté, le Réparateur Agréé peut adapter le calendrier d'entretien pour programmer une intervention lorsque le véhicule en aura vraiment besoin », souligne Christian Gustavsson, responsable de l'entretien chez Volvo Trucks.
 


Contrat Volvo Gold

Un service en or

Ce service proposé dans le nouveau contrat Volvo Gold permet aux clients de ne pas se soucier du calendrier d'entretien et de laisser l'atelier s'en charger. Le technicien suit le kilométrage du véhicule et le taux d'usure des pièces, puis ajuste le calendrier d'entretien en conséquence. Il contacte ensuite l'exploitant dès qu'une opération d'entretien est requise sur le véhicule.

« La possibilité de contrôler l'usure à distance limite le nombre de visites à l'atelier, et chaque opération d'entretien est réalisée dans les temps pour éviter les mauvaises surprises », explique Christian Gustavsson.


Maintenance personnalisée

Un véhicule compte énormément de points à entretenir, si bien que cette approche basée sur les besoins réels a un impact important sur la disponibilité et la rentabilité des exploitants. « L'exploitant optimise l'utilisation de ses véhicules, augmentant ainsi les tonnes-kilomètres réalisés », ajoute Christian Gustavsson.

Même en cas de panne, l'unité de communication embarquée et le bouton VAS On Call permettent à Volvo d'envoyer les ressources techniques adaptées pour remettre le véhicule sur la route. « Pourquoi le nier, n'importe quel véhicule peut tomber en panne. L'important est de simplifier l'assistance lorsque cela se produit », déclare Christian Gustavsson.

De l'aide apportée par un bouton-poussoir

Lorsque le conducteur appuie sur le bouton, un appel téléphonique est automatiquement effectué et des données sont envoyées au centre d'appels (dans les pays désignés). L'opérateur voit l'emplacement du véhicule et ses codes de diagnostic. Le conducteur doit simplement confirmer ce qui s'est passé.

« Nous avons instantanément un meilleur aperçu de la situation, de sorte que nous pouvons envoyer l'assistance adéquate au véhicule pour votre tranquillité d'esprit, » ajoute Christian Gustavsson en résumé. « Un peu comme s'il y avait un technicien virtuel à bord. »

10
Disponibilité