Volvo FM

Le champion de la polyvalence offrant une excellente manœuvrabilité et une économie d'exploitation exceptionnelle.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D11 ou D13 (de 330 à 500 ch)

Châssis du Volvo FM

Conçu pour les conducteurs et les carrossiers.

Polyvalence et facilité d'équipement : deux caractéristiques parmi les plus appréciées du Volvo FM. Le secret de cette souplesse réside dans le châssis, conçu pour un carrossage simple et rapide.

Le véhicule doit aussi ses caractéristiques de conduite à la dynamique du châssis. Le Volvo FM a été optimisé à cet égard.

Hauteurs de châssis, env.
  • X-Low (tracteur) : 810 mm
  • Low : 850 mm
  • Med : 900 mm
  • High : 1000 mm
Empattements
  • Tracteur : 2 850 à 4 100 mm
  • Porteur : 3 200 à 6 700 mm

Afficher l'intégralité des caractéristiques techniques du châssis


Interface Volvo Bodybuilder Instructions (VBI)

Donnez une longueur d'avance au carrossier.

Les carrossiers ont toujours apprécié Volvo. Plusieurs fonctionnalités bien pensées, telles que nos supports carrossier, différents porte-à-faux arrière et les instructions de carrossage Volvo, permettent au carrossier de gagner du temps en s'épargnant des opérations inutiles. Sur le nouveau Volvo FM, nous avons étendu notre gamme de châssis pour faciliter encore l'adaptation de votre véhicule aux besoins de la superstructure.

En savoir plus sur l'interface de carrossage

Comment nos préparations en usine vous permettent de gagner du temps et de l'argent ? – Avec Johan Eknander

Manœuvrabilité exceptionnelle

Une manœuvrabilité exceptionnelle de série.

Le nouveau Volvo FM repose sur la même plateforme de châssis que le nouveau Volvo FH. Nous avons considérablement amélioré les systèmes de suspension et les stabilisateurs pour conférer au véhicule une manœuvrabilité exceptionnelle. Et avec Volvo Dynamic Steering en option, vous pouvez manœuvrer sans aucun effort, quelle que soit la vitesse.

En savoir plus sur le système Volvo Dynamic Steering

Niklas Fröjd explique comment la nouvelle géométrie offre une manœuvrabilité équivalente à celle d'un véhicule particulier

Configuration du châssis du Volvo FM, vue supérieure

Personnalisez la conception de votre châssis.

Vous souhaitez pouvoir emporter un maximum de carburant ? Ou peut-être que votre superstructure s'accompagne d'exigences particulières ? Ne vous inquiétez pas. La conception du châssis du nouveau Volvo FM offre plus d'options que jamais ; vous êtes ainsi assuré de trouver la configuration idéale pour vos besoins.

En savoir plus sur la conception de châssis

Le Volvo FM est plus léger

Le Volvo FM est plus léger.
Outre une charge utile supérieure, le Volvo FM est également synonyme d'économie de carburant.

Tandis que les autres véhicules ont pris du poids pour se conformer à l'Euro 6, nous avons pris une direction diamétralement opposée. En optimisant les caractéristiques standard, tel que le tracteur en configuration 4×2, nous sommes parvenus à alléger le véhicule. Au final, le nouveau Volvo FM pèse 75 kg de moins que son prédécesseur conforme à l'Euro 5. Cela se traduit par une charge utile accrue et une consommation de carburant réduite.

Découvrez comment une perte de poids de 75 kg peut accroître la charge utile de 225 kg

Charge sur l'essieu avant de 10 tonnes

Des charges par essieu
et des marges accrues.

Si vous devez gérer de lourdes charges, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer. Le nouveau Volvo FM a été dimensionné pour des charges par essieu encore plus élevées. La suspension avant à lames peut par exemple supporter des charges pouvant atteindre 10 tonnes. Cela accroît vos marges et facilite la manipulation de charges lourdes ou inégalement réparties.

Les ingénieurs expliquent comment des essieux plus robustes peuvent augmenter votre rentabilité