5/5/2014

Présentation en avant-première du nouveau Volvo FE à cabine à accès surbaissé



Volvo Trucks enrichit sa gamme de modèles d'une version à accès surbaissé du nouveau Volvo FE Euro 6. Le Volvo FE LEC (Low Entry Cab, cabine à accès surbaissé) a été spécialement conçu pour les applications de distribution locale et de collecte des ordures. Offrant un plancher totalement plat et une excellente visibilité, sa cabine se distingue par un accès surbaissé et peut accueillir jusqu'à quatre passagers.

« Il existe une demande sans cesse croissante en faveur de véhicules de collecte d'ordures ménagères performants et de solutions intelligentes pour les applications de distribution urbaine. Avec le nouveau Volvo FE LEC, nous répondons aux besoins de nos clients encore mieux qu'auparavant. A titre d'exemple, nous sommes le seul constructeur à proposer un camion de ramassage des ordures à accès surbaissé et une boîte de vitesses manuelle automatique comme alternative aux transmissions totalement automatiques. La transmission Volvo I-Shift accroît le rendement énergétique, tandis que son faible poids permet d'augmenter la charge utile du camion », affirme Pernilla Sustovic, responsable du segment véhicules de distribution chez Volvo Trucks.

Une cabine traversante à accès surbaissé

Le nouveau Volvo FE LEC est dérivé de la dernière génération de Volvo FE de moyenne gamme. Son châssis, sa chaîne cinématique, son design, ses instruments et ses commandes sont plus ou moins identiques à ceux de ce modèle. Le Volvo FE LEC se distingue principalement par des caractéristiques spécifiques à sa cabine traversante à accès surbaissé.

Sa hauteur d'accès est de seulement 530 mm et, lorsque la fonction d'agenouillement est activée, elle est encore réduite de 90 mm. Ses portes s'ouvrent à 90 degrés, tandis que son plancher est totalement plat. Sa cabine à proprement parler peut recevoir jusqu'à trois sièges passagers. Le siège conducteur est, quant à lui, avancé afin de garantir une visibilité optimale à l'avant et sur les côtés du camion. La cabine se dote également de grands rétroviseurs extérieurs et de rétroviseurs d'approche. Des vitres latérales supplémentaires situées derrière les montants B sont par ailleurs proposées en option.

 Détails pratiques

« Le Volvo FE LEC a été conçu pour faciliter le travail quotidien du conducteur et de ses collègues. C'est la raison pour laquelle nous avons accordé une importance majeure aux détails pratiques », explique Lars Franck, directeur produit en charge de l'offre étendue chez Volvo Trucks.

A titre d'exemple, la fonction d'agenouillement est activée dès que le frein de stationnement est serré, ce qui permet de descendre de la cabine aisément et rapidement. Cette fonction peut aussi être activée et désactivée au moyen d'une commande au tableau de bord. A proximité du siège conducteur se trouve une prise permettant de raccorder un pistolet à air comprimé pour éliminer poussières et autres impuretés. Une prise 24 V peut aussi être montée en option derrière le siège conducteur, ce qui est très pratique, notamment pour brancher un réfrigérateur. En outre, il est possible d'installer une caméra de recul ou un système d'affichage de pesée des ordures collectées via un adaptateur situé sur le tableau de bord.

Homologation de type du véhicule complet dans toute l'Europe

Le nouveau Volvo FE LEC a reçu l'homologation du véhicule complet dans toute l'Europe, et répond aux normes très strictes de Volvo Trucks, ainsi qu'aux réglementations européennes et suédoises en matière de sécurité anticollision.

Ce camion sera présenté au salon IFAT à Munich, en Allemagne, du 5 au 9 mai 2014. L'IFAT est l'un des plus grands salons au monde dédiés à l'environnement et à la gestion des déchets.

5 mai 2014

A propos du Volvo FE LEC

Cabine : Cabine traversante pouvant accueillir jusqu'à quatre occupants.

Hauteur d'accès de 530 mm, abaissée à 440 mm lorsque la fonction d'agenouillement est activée (pneus 315/70R22.5). Angle d'ouverture des portes de 90 degrés.
Configuration des essieux : 4x2 ou 6x2 avec essieu directeur.
Moteur : Volvo D8K Euro 6 d'une puissance de 250, 280 ou 320 ch.
Transmissions : Volvo I-Shift ou transmission totalement automatique Allison.

Toutes les photos du Volvo FE LEC

http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?records=Volvo+Trucks:24071,Volvo+Trucks:24072,Volvo+Trucks:24073,Volvo+Trucks:24074,Volvo+Trucks:24075,Volvo+Trucks:24076,Volvo+Trucks:22233

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt : +33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

e Volvo FE LEC (Low Entry Cab, cabine à accès surbaissé) a été spécialement conçu pour les applications de distribution locale et de collecte des ordures. image/pjpeg 202.6 KB
e Volvo FE LEC (Low Entry Cab, cabine à accès surbaissé) se distingue principalement par des caractéristiques spécifiques à sa cabine traversante à accès surbaissé. image/pjpeg 183.4 KB
Le nouveau Volvo FE LEC est dérivé de la dernière génération de Volvo FE de moyenne gamme. image/pjpeg 173.4 KB
le Volvo FE LEC image/pjpeg 157.6 KB
Pernilla Sustovic, responsable du segment véhicules de distribution chez Volvo Trucks. image/x-png 457.2 KB
Retour

Abonnement aux Informations Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par téléphone lorsque Volvo Trucks publie de nouvelles informations sur cette page d'accueil ? Veuillez indiquer ci-dessous votre nom, société, adresse électronique et/ou numéro de téléphone portable.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à enregistrer vos données personnelles et à les utiliser à des fins liées à votre requête.