Volvo FM

Le champion de la polyvalence offrant une excellente manœuvrabilité et une économie d'exploitation exceptionnelle.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D11 ou D13 (de 330 à 480 cv)

Le nouveau Volvo FM sur la route

I-Shift. Oubliez la boîte de vitesses. Pensez juste au plaisir de conduire.

Levier de vitesse I-Shift

Conduisez l'esprit tranquille,
le pied gauche au repos.

Utiliser l'I-Shift est un vrai plaisir. Sans la pédale d'embrayage, vous pouvez vous assoir confortablement et vous concentrer sur les deux autres. L'I-Shift utilise son intelligence intégrée pour sélectionner rapidement et automatiquement le bon rapport. Le logiciel optimise les changements de rapports comme nul conducteur, aussi bon soit-il, ne saurait le faire. Il vous permet néanmoins de garder les commandes, si vous le souhaitez. À l'aide des boutons du sélecteur de vitesses, vous pouvez à tout moment intervenir pour changer de rapport manuellement.

Commandes I-Shift sur le tableau de bord

Une option surprenante :
l'I-Shift sans levier de vitesses.

Si vous êtes habitué à l'I-Shift, vous avez sans doute remarqué qu'il n'est pas nécessaire d'actionner trop souvent le sélecteur de rapports. C'est pourquoi le nouveau Volvo FM vous offre la possibilité de vous passer tout bonnement du sélecteur, remplacé par quatre commutateurs sur le tableau de bord (toujours à portée de main, naturellement). L'espace ainsi libéré facilite quelque peu les déplacements à l'intérieur de la cabine.

Économisez du carburant grâce à l'I-Shift

Confiez à l'I-Shift la gestion du carburant.
Vous êtes sûr de faire des économies.

L'I-Shift est conçue pour économiser du carburant. D'une part, les déperditions d'énergie internes sont faibles, inférieures à celles des boîtes de vitesses manuelles. D'autre part, l'électronique fait réellement la différence. En mode Économie, chaque changement de rapport est calculé avec précision pour permettre au moteur de tourner dans la meilleure plage de régimes possible.

Fonctionnement de l'I-Shift

Fonctionnement.

Cela peut paraître étrange, mais l'I-Shift (la référence en matière de transmissions modernes) est au fond une boîte de vitesses manuelle non synchronisée classique. D'où un design compact et de faibles déperditions d'énergie internes. Bien entendu, l'I-Shift ne se résume pas à ça. Son secret ? Une unité de commande électronique intelligente, qui prend en charge le système pneumatique gérant l'embrayage et le passage de rapports. Grâce aux informations reçues en permanence, notamment sur la vitesse du véhicule, l'accélération, le poids, la déclivité de la route ou la demande de couple, l'I-Shift gère chaque passage de rapport avec une extrême précision. Elle communique aussi étroitement avec le moteur, qui ajuste à son tour le régime et le frein moteur pour un passage de rapports rapide et tout en douceur.

Gamme I-Shift, Volvo FM.

Type Rapport supérieur Couple moteur Charge technique par essieu/essieu porteur (tonnes)
AT2412D Direct 2 400 Nm 44 t
AT2612D Direct 2 600 Nm 60 t
ATO2612D Surmultiplié 2 600 Nm 60 t