Volvo FM

Le champion de la polyvalence offrant une excellente manœuvrabilité et une économie d'exploitation exceptionnelle.

4×2, 6×2, 6×4, 8×2 ou 8×4

D11 ou D13 (de 330 à 480 cv)

Télécommande du Volvo FM
Conçue dans une ville affichant 776 mm de précipitations par an

Pour en savoir plus sur la nouvelle télécommande Work Remote du Volvo FM, nous avons rencontré Markus Olsson, jeune spécialiste des composants. « C'est l'application idéale pour les opérations fréquentes de chargement et déchargement, quelle que soit la météo, même ici, dans le vent et sous la pluie de Göteborg », s'exclame-t-il.

« La télécommande est conçue pour rendre la vie du conducteur plus simple et plus sûre », avance Markus Olsson. « Ce dispositif ne permet pas seulement de démarrer ou de couper le moteur et de le faire monter en régime ; il offre aux conducteurs une totale maîtrise sur la répartition de la charge sur les essieux. Les conducteurs n'ont plus besoin de faire des allers-retours pour relever l'indicateur de charge pendant le chargement. Cela se révèle particulièrement pratique pour les professionnels travaillant seuls. Il leur suffit d'attacher l'unité à leur ceinture, et ils disposent d'un véritable assistant électronique portatif. Comme nous avons créé une interface pour hayon élévateur, le conducteur n'a plus qu'un seul appareil au lieu de deux. »

Pas question d'aller nager avec

Une télécommande qui se souvient des charges

Certaines baies de chargement sont piégeuses. Pentes et surfaces irrégulières peuvent compliquer la mise de niveau du véhicule avec les baies. Toutefois, Markus Olsson précise que la télécommande élimine la plupart des contraintes. « Le conducteur peut utiliser le dispositif et la suspension pneumatique du Volvo FM pour abaisser ou relever le véhicule et l'incliner latéralement ou longitudinalement, au Télécommande du Volvo FMbesoin. Il est ensuite possible de sauvegarder ces données dans la mémoire de la télécommande. Ainsi, lorsque le conducteur se présente à nouveau à la même baie de chargement, il peut appliquer immédiatement les réglages enregistrés. Il est possible de mémoriser jusqu'à cinq réglages différents. »

Votre dispositif, à votre façon

« Il y a une commande auxiliaire pour chaque application de transport, avec cinq canaux d'entrées numériques. Ceux-ci permettent au conducteur de contrôler l'état d'un ensemble d'indicateurs : marche/arrêt, température, avertissements, et bien d'autres », précise Markus Olsson.

« Avec cette télécommande, Volvo permet aux carrossiers de raccorder les dispositifs spéciaux dont chaque conducteur a besoin. » Le conducteur n'a même pas besoin d'être dans le véhicule ou juste à côté pour utiliser la télécommande. « En l'absence d'obstacle, je l'ai déjà utilisée en me tenant à 100 mètres du véhicule. Bien sûr, dans un entrepôt encombré, la portée sera plus courte », ajoute Markus Olsson.

Résistante aux chutes, étanche à l'eau

La robustesse est une propriété essentielle dans la conception d'équipements pour les conducteurs de poids lourds. Markus explique en quoi la nouvelle télécommande est robuste. « Elle est assez résistante pour fonctionner dans des températures extrêmes allant de -40 °C à 85 °C. Le dispositif fonctionnera encore même après une chute de deux mètres sur une surface plate. »

Mais comment la nouvelle unité résiste-t-elle à l'eau ? Markus répond dans un sourire : « Pas question d'aller nager avec, mais vous pouvez sans aucun souci l'utiliser sous une pluie battante. »

En savoir plus sur l'ECS4 et la télécommande Work Remote

Markus Olsson
8
Télécommande