Volvo FMX

Le Volvo FMX est un véhicule de chantier moderne qui intègre de nombreuses solutions innovantes et une multitude de fonctionnalités révolutionnaires.

4×2, 4×4, 6×2, 6×4, 6×6, 8×2, 8×4 ou 8×6

D11 ou D13 (de 330 à 480 ch)
Tournez le volant du petit doigt – Volvo Dynamic Steering

Volvo Dynamic Steering est l'innovation la plus importante du secteur depuis l'invention de la servodirection. Sur le nouveau Volvo FMX, le système se montre performant sur les surfaces les plus exigeantes, sur route comme en tout-terrain, tout en réduisant la fatigue pour le conducteur.

« C'est exactement ce dont le secteur de la construction a besoin : des technologies intelligentes pour s'interposer entre les nids-de-poules et le conducteur », affirme Jan-Inge Svensson, ingénieur en chef sur les châssis.

Ce sont les nids-de-poules insignifiants qui posent le plus de problèmes

Dirigez-le d'un seul doigt

L'assistance est progressive, si bien que le système Volvo Dynamic Steering est très performant à faible vitesse. Au volant d'un véhicule transportant des charges lourdes, les manœuvres les plus pénibles sont souvent les braquages à faible allure. « Il n'est pas rare de voir les conducteurs se pencher en avant pour gagner plus de force dans le haut du corps », explique Kristoffer Tagesson, ingénieur en développement. « Cette innovation permet de diriger un véhicule à pleine charge avec un seul doigt. Soumises précisément à la force requise à chaque instant, les roues tournent de façon homogène quel que soit l'état du terrain. Cela rend la direction beaucoup plus prévisible. »

Neutralisation des nids-de-poules et gains de productivité

Par rapport aux servomoteurs équipant les véhicules particuliers, le système Volvo Dynamic Steering présente plusieurs fonctions complexes supplémentaires. Il peut par exemple neutraliser les imperfections de la route, comme l'explique Jan-Inge Svensson.

« Là où un nid-de-poule aurait normalement provoqué une secousse du volant, le système neutralise ce type de désagrément avant même qu'il atteigne le volant. Ce sont les nids-de-poules insignifiants qui posent le plus de problèmes, car sur une route gravillonnée ils peuvent créer un effet de tôle ondulée qui vous oblige à ralentir. La direction peut donc réduire ou augmenter votre productivité. »

 

Volvo Dynamic Steering soulage les épaules des conducteurs.
Épaules

La fatigue peut entraîner de véritables douleurs

Lorsque de la glace se forme sur le bitume ou sur un chantier, les conducteurs peuvent ressentir les vibrations dans tout le corps. « En neutralisant ces désagréments, nous rendons la conduite moins fatigante. Et en atténuant la fatigue des conducteurs, nous leur permettons d'être plus alertes et plus performants », précise Jan-Inge Svensson.

La simplicité même en marche arrière

« Lorsque l'essieu avant du véhicule supporte une charge de neuf à dix tonnes et avec les roues braquées au maximum, la marche arrière n'est pas une mince affaire », affirme Kristoffer Tagesson. « Grâce à Volvo Dynamic Steering, vous enclenchez la marche arrière et vous pouvez manœuvrer sans aucun effort. Il vous suffit ensuite de lâcher le volant pour redresser en douceur. » Le système étant équipé d'un volant qui retrouve sa position centrale, l'assistance prend fin lorsque les roues sont entièrement redressées.

Précision en temps réel

Volvo Dynamic Steering associe une direction hydraulique à un moteur électrique et assure 85 % de l'effort de direction requis à faible vitesse. Le moteur est commandé de manière électronique 2 000 fois par seconde, ce qui lui permet d'offrir une assistance idéale à chaque instant. « Cela vous donne une idée du niveau de précision », ajoute Jan-Inge Svensson.

« La technologie repose sur une plate-forme avec assistance de couple, un concept très évolutif dont les fonctions pourront être étendues à l'avenir. D'après nous, cette nouvelle solution est à la direction ce que l'I-Shift a été à la transmission. Elle va rencontrer un grand succès. »

Jan-Inge Svensson

Des petits détails qui comptent à vitesse élevée

La nouvelle direction peut également compenser les écarts de frottements qui s'exercent sur les roues, notamment en cas de freinage sur des surfaces accidentées. Une autre fonction compense la dérive de la direction causée par l'inclinaison de la route, une source d'agacement constante sur autoroute. Ces deux fonctions renforcent la stabilité directionnelle et neutralisent les forces de direction. « Plus le terrain est accidenté et plus vous apprécierez cette nouvelle direction », poursuit Kristoffer Tagesson. « Même sur une configuration à plusieurs essieux, avec Volvo Dynamic Steering, c'est comme si vous conduisiez un véhicule normal sur une route normale. »

Moins de douleurs liées à la fatigue

De nos jours, même les jeunes conducteurs commencent à souffrir de douleurs à la nuque et aux épaules, en particulier sur les chantiers. « Sur ce point, Volvo Dynamic Steering n'apporte pas seulement des avantages en termes de confort », précise Jan-Inge Svensson. « Ce système réduit la fatigue du conducteur et optimise la productivité. Pour le conducteur, cela peut lui permettre de prolonger sa carrière sans souffrir de problèmes d'épaules. Et avec la pénurie de bons conducteurs sur le marché, une diminution du nombre de congés maladie alliée à une meilleure productivité sont des atouts plus précieux que jamais ».

Nos deux ingénieurs semblent visiblement satisfaits du travail accompli. « C'est vrai », conclut Kristoffer Tagesson, « le résultat dépasse même nos attentes. »

Découvrez les avantages de Volvo Dynamic Steering sur les chantiers



2
Direction