23-04-2013

La version hybride électrique Volvo aussi fiable qu'un véhicule diesel



Depuis le lancement du Volvo FE hybride, 50 véhicules ont été livrés à des clients dans toute l'Europe. Les retours sont très positifs. Le véhicule est à la fois fiable et économique.

Christina Eriksson, responsable des chaînes cinématiques alternatives, témoigne de l'enthousiasme rencontré chez les clients auxquels elle a rendu visite :

« C'est fantastique ! Notre technologie hybride s'est comportée exactement comme dans nos prévisions, tant au niveau des réductions des émissions de dioxyde de carbone que de la fiabilité. En amont du lancement, nous avions formé deux experts de la technologie hybride pour les préparer à répondre rapidement à tout problème rencontré par nos clients sur leurs nouveaux véhicules. On ne peut pas dire qu'ils ont été submergés par les demandes. Ils ont passé le plus clair de leur temps à former des conducteurs et des mécaniciens. »

Pour schématiser, la moitié des véhicules Volvo hybrides vendus sont utilisés dans la distribution, et l'autre moitié dans la collecte des ordures ménagères. C'est dans ces deux domaines que la technologie permet de réaliser les meilleures économies, entre 15 et 20 % selon le châssis et les cycles de conduite. Certains exploitants possédant des véhicules de collecte des ordures ménagères équipés d'un compacteur de déchets électrique rechargeable ont même pu réaliser des économies de l'ordre de 30 %.

L'un des clients, la société de recyclage Roteb à Rotterdam (Pays-Bas), a acheté deux Volvo FE hybrides afin de répondre à sa propre politique environnementale et à celle de la ville. Ces nouveaux véhicules sont donc un investissement pour l'avenir.

« Les véhicules hybrides Volvo fonctionnent exactement comme nos véhicules de collecte diesel, mais consomment environ 30 % de carburant en moins et sont nettement plus silencieux que les modèles diesel. Nous pensons sérieusement acheter d'autres véhicules hybrides si leurs coûts et les décisions politiques sont propices », déclare Rene Herlaar, directeur commercial chez Roteb.

Les conducteurs ont salué l'achat de véhicules de collecte hybrides, qui leur offrent un meilleur environnement de travail.

« Ils sont fiables, offrent une bonne visibilité et une excellente motricité. Qui plus est, ils sont très silencieux. Nous recevons un accueil très favorable pendant nos tournées ; les gens apprécient vraiment de voir un véhicule de cette taille aussi silencieux et propre », assure Ton van der Horst, conducteur chez Roteb.

La technologie hybride est un investissement sur le long terme. Le prochain défi sera de réduire les coûts et d'augmenter les volumes de vente afin de développer la production et d'optimiser la rentabilité. 

« Le coût de la technologie hybride est actuellement si haut qu'il est difficile pour le client d'y trouver un avantage économique à court terme. Cela dit, c'est aussi un signe clair de votre engagement. En achetant un véhicule hybride, une entreprise démontre son attachement au respect de l'environnement, une attitude qui peut lui apporter de nombreux avantages. Dans les deux ans à venir, notre objectif est d'abaisser les coûts à un niveau plus viable sur le plan commercial de sorte que le client puisse bénéficier d'une bonne rentabilité dès le début », poursuit Christina Eriksson.

Lars Mårtensson, directeur des affaires environnementales chez Volvo Trucks, précise que la prochaine réglementation de l'UE, notamment la possibilité de mesurer et de comparer la consommation de carburant et les émissions de CO2 des poids lourds, est un atout pour la technologie hybride.

« Cette réglementation va clairement renforcer l'intérêt des clients pour des véhicules plus économiques. De nos jours, les véhicules hybrides électriques constituent la meilleure alternative et la solution la plus fiable », affirme-t-il.

Le 23 avril 2013

Film Qbrick : http://qstream-down.qbrick.com/06674/magazine/130411_HYBRID_MASTER_frsub-qbrick_544x306.flv
Film YouTube : http://youtu.be/ORyWxV8652s

Lien vers les films et la banque d'images :

http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?records=Volvo+Trucks:22182

Légendes des photos :

T2013_0404:Christina Eriksson, responsable des chaînes cinématiques alternatives

T2013_0405:Lars Mårtensson, directeur environnement

T2013_0406:Rene Herlaar, directeur commercial Roteb

T2013_0407:Ton van der Horst, un des conducteurs de véhicules hybride de collecte d'ordures ménagères chez Roteb

T2013_0408 - 0411:Volvo FHE hybride de collecte de déchets Roteb

T2011_1100:Chaîne cinématique hybride

T2011_1101:Courbe de couple moteur hybride

T2011_1102:Fonctionnement de la chaîne cinématique hybride

T2007_1507:Le moteur hybride

Fiche technique du Volvo FE hybride

  • Moteur diesel de 7litres développant 300 ou 340ch pour un couple de 1160 ou 1300Nm, respectivement, et relié à un moteur électrique de 120kW.
  • Le moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion de dernière génération.
  • Le véhicule est conçu pour des applications jusqu'à 26tonnes de PTAC.
  • Il est disponible dans tous les pays nordiques, ainsi qu'en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, en Autriche et dans les pays du Benelux. Il sera commercialisé dans d'autres pays dès que le personnel d'entretien Volvo concerné aura terminé sa formation.

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt : +33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

Chaîne cinématique hybride image/pjpeg 192.3 KB
Christina Eriksson, responsable des chaînes cinématiques alternatives image/pjpeg 513.9 KB
Courbe de couple moteur hybride image/pjpeg 87.4 KB
Fonctionnement de la chaîne cinématique hybride image/pjpeg 179.4 KB
Lars Mårtensson, directeur environnement image/pjpeg 340.2 KB
Le moteur hybride image/pjpeg 301.4 KB
Rene Herlaar, directeur commercial Roteb image/pjpeg 302.3 KB
Ton van der Horst, un des conducteurs de véhicules hybride de collecte d’ordures ménagères chez Roteb image/pjpeg 316.5 KB
Ton van der Horst, un des conducteurs de véhicules hybride de collecte d’ordures ménagères chez Roteb image/pjpeg 316.5 KB
Volvo FE hybride de collecte de déchets Roteb image/pjpeg 516.4 KB
Volvo FE hybride de collecte de déchets Roteb image/pjpeg 546.2 KB
Volvo FE hybride de collecte de déchets Roteb image/pjpeg 741.4 KB
Volvo FE hybride de collecte de déchets Roteb image/pjpeg 501.8 KB
Retour

Abonnement aux Informations Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par téléphone lorsque Volvo Trucks publie de nouvelles informations sur cette page d'accueil ? Veuillez indiquer ci-dessous votre nom, société, adresse électronique et/ou numéro de téléphone portable.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à enregistrer vos données personnelles et à les utiliser à des fins liées à votre requête.