07-11-2013

Une conduite urbaine d'exception grâce à des années de tests



Les nouveaux Volvo FE et FL de Volvo Trucks sont plus faciles à conduire que jamais en milieu urbain. Cette promesse repose sur des années de tests et de développement des produits. Tout a été testé pour garantir un maximum d'efficacité et de confort pour le conducteur. Des vibrations des rétroviseurs et du volant, jusqu’aux niveaux sonores du moteur.

L'un des principaux axes de développement des nouveaux Volvo FE et Volvo FL a été l'optimisation de l'environnement de travail du conducteur en créant un véhicule à la fois confortable et facile à conduire.

« Nous voulons proposer à nos clients des produits irréprochables. S'il est indispensable que les véhicules relèvent les défis purement physiques qui leur sont posés, ils doivent tout autant répondre aux besoins et aux attentes des clients », explique Hayder Wokil, directeur de la qualité chez Volvo Trucks. 

Essais en conditions réelles chez les clients

Karli Walter conduit des véhicules de distribution pour le transporteur suisse Gabriel depuis 14 ans. Il a testé le nouveau Volvo FL pendant sept mois.

« Les atouts les plus appréciables du nouveau Volvo FL sont son accessibilité globale et son excellente manœuvrabilité. Lorsque je dois emprunter des ruelles étroites ou me faufiler dans des espaces restreints, il fait des merveilles. Ce nouveau modèle est plus puissant, il offre une charge utile accrue et un véritable agrément de conduite », rapporte-t-il.       

De tous les tests réalisés par Volvo Trucks, les essais en conditions réelles comptent parmi les plus importants. Ils permettent de s'assurer que les améliorations apportées aux produits sont pertinentes pour les conditions réelles.

« Les retours des conducteurs qui effectuent les essais sont extrêmement précieux pour nous. Ils permettent de valider tout ce que nous entreprenons. Tout se résume finalement à un facteur évident : répondre aux attentes de nos clients », poursuit Hayder Wokil.

Faible niveau sonore optimisé pour la conduite en milieu urbain

L'un des facteurs majeurs pour le confort du conducteur est de réduire au maximum les niveaux sonores dans la cabine. C'est pourquoi rien n'a été laissé au hasard, des vibrations des rétroviseurs, des sièges et du volant, jusqu'au son produit par le moteur et les fenêtres. Grâce aux toutes nouvelles motorisations Euro 6, le bruit du moteur mesuré dans la cabine a pu être considérablement réduit.

« Les nouveaux moteurs tournent à un régime inférieur, ce qui les rend à la fois plus silencieux et optimisés pour la conduite en milieu urbain. L'un des principaux avantages d'une cabine plus silencieuse est la réduction de la fatigue du conducteur. Un conducteur vigilant est plus attentif et plus avéré », explique Tobias Bergman, Responsable produits pour les véhicules FE et FL chez Volvo Trucks.

Vérification de la durée de vie totale du véhicule

Les tests de confort menés sur des routes irrégulières avec des bosses et des nids-de-poules constituent un volet essentiel de l'amélioration de l'environnement de travail du conducteur. Les vibrations à bord du véhicule sont mesurées et peuvent ensuite être reproduites en laboratoire, jusqu'à la plus infime secousse.

À l'issue de tests exhaustifs sur des bancs d'essais en laboratoire, les véhicules (avec les nouveaux moteurs Euro 6 et la boîte de vitesses automatisée I-Shift) ont enchaîné les tours sur la piste d'essais Volvo Trucks. La capacité de la transmission a été mise à l'épreuve lors de démarrages en côtes jusqu'à 25 %.

« Nous avons ensuite soumis l'ensemble du véhicule à des tests d'endurance accélérés. Dans certains de nos tests les plus exhaustifs, la durée de vie totale du véhicule est même vérifiée. Au total, ces nouveaux modèles ont parcouru 12 000 kilomètres sur la piste d'essais, ainsi que sur route, ce qui équivaut à 500 000 km (soit la durée de vie d'un véhicule) en conditions de conduite normales », reprend Hayder Wokil.

Infos sur les nouveaux Volvo FE et Volvo FL

Les nouveaux Volvo FE et Volvo FL sont optimisés pour une conduite facile en milieu urbain. Les nouvelles caractéristiques les plus importantes incluent les nouveaux moteurs Euro 6, le D5 et le D8, offrant des propriétés de conduite améliorées et une productivité accrue grâce à un couple disponible plus rapidement.

Le nouveau Volvo FE est désormais proposés avec l'I-Shift, un véritable plus pour le conducteur qui n'a plus à passer les rapports manuellement dans les situations délicates.

Le nouveau Volvo FL est également disponible avec un accès surbaissé, ainsi la visibilité est améliorée et le chargement devient facile, avec 500 kg de charge utile supplémentaires. Les deux modèles sont plus silencieux et bénéficient de sièges plus ergonomiques, ainsi qu'un tableau de bord optimisé.

Visionnez le film sur la chaîne YouTube de Volvo Trucks : https://www.youtube.com/watch?v=a8WE9NAPc-s

Légendes des images : Volvo FE/Volvo FL - Facile à conduire

T2013_1191 : Karli Walter conduit dans Zürich

Foto Pontus Johansson2778.jpg

L'un des principaux axes de développement des nouveaux Volvo FE et Volvo FL a été l'optimisation de l'environnement de travail du conducteur en créant un véhicule à la fois confortable et facile à conduire.

T2013_1189 : Karli Walter

Foto Pontus Johansson2855.jpg

« Les atouts les plus appréciables du nouveau Volvo FL sont son accessibilité globale et son excellente manœuvrabilité." dit Karli Walter, qui a effectué les tests du nouveau Volvo FL pendant 7 mois.

T2013_1190 : banc acoustique

Foto Pontus Johansson3140.jpg

L'un des facteurs majeurs pour le confort du conducteur est de réduire au maximum les niveaux sonores dans la cabine. C'est pourquoi rien n'a été laissé au hasard, vibrations des rétroviseurs, des sièges et du volant, jusqu'au son produit par le moteur et les fenêtres. Grâce aux toutes nouvelles motorisations Euro 6, le bruit du moteur mesuré dans la cabine a pu être considérablement réduit.

T2013_1187 : Evaluation de la cabine

Foto Pontus Johansson3245.jpg

L'un des principaux avantages d'une cabine plus silencieuse est la réduction de la fatigue du conducteur. Un conducteur vigilant est plus attentif et plus avéré », explique Tobias Bergman, Responsable produits pour les véhicules FE et FL chez Volvo Trucks.

T2013_1192 : Déclivité

Foto Pontus Johansson3960.jpg

Une des parties importantes dans le développement du process a été de tester rigoureusement des composants complètement nouveaux. Il s'agit des nouveaux moteurs et de la boîte automatisée I-Shift dans le nouveau Volvo FE. La capacité de la transmission du nouveau FE a été mise à l'épreuve lors de démarrages en côtes jusqu'à 25 %.

T2013_1188 : Vitesse dans les virages

Foto Pontus Johansson3780.jpg

Les nouveaux moteurs Euro 6 ont été testés en laboratoire et ont enchaîné les tours sur la piste d'essais Volvo Trucks.

T2013_1186 : Test de confort

Foto Pontus Johansson4180.jpg

Les tests de confort menés sur des routes irrégulières avec des bosses et des nids-de-poules constituent un volet essentiel de l'amélioration de l'environnement de travail du conducteur.

T2013_1185 : Sur la piste d'essais de Volvo Trucks

Foto Pontus Johansson4294.jpg

Afin de garantir des véhicules fiables, avec un confort et une facilité de conduite, les nouveaux Volvo FE et Volvo FL ont été soumis à des tests d'endurance pendant une période de plusieurs années chez nos clients, ainsi que des tests en laboratoire et des tests de conduite sur la piste d'essais Volvo Trucks.

Lien Qbrick film FE/FL "Facile à conduire"
http://qstream-down.qbrick.com/06674/magazine/VTPR_FEFL_Easy_to_drive_frsub-qbrick_544x306.flv

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt : +33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

« Les atouts les plus appréciables du nouveau Volvo FL sont son accessibilité globale et son excellente manœuvrabilité.” dit Karli Walter, qui a effectué les tests du nouveau Volvo FL pendant 7 mois. image/pjpeg 277.4 KB
Afin de garantir des véhicules fiables, avec un confort et une facilité de conduite, les nouveaux Volvo FE et Volvo FL ont été soumis à des tests d’endurance pendant une période de plusieurs années image/pjpeg 259.5 KB
Les nouveaux moteurs Euro 6 ont été testés en laboratoire et ont enchaîné les tours sur la piste d'essais Volvo Trucks. image/pjpeg 262.1 KB
Les tests de confort menés sur des routes irrégulières avec des bosses et des nids-de-poules constituent un volet essentiel de l'amélioration de l'environnement de travail du conducteur. image/pjpeg 342.7 KB
L'un des facteurs majeurs pour le confort du conducteur est de réduire au maximum les niveaux sonores dans la cabine. image/pjpeg 274.4 KB
L'un des principaux avantages d'une cabine plus silencieuse est la réduction de la fatigue du conducteur. image/pjpeg 223.8 KB
L'un des principaux axes de développement des nouveaux Volvo FE et Volvo FL a été l'optimisation de l'environnement de travail du conducteur en créant un véhicule à la fois confortable et facile à conduire. image/pjpeg 264.6 KB
Une des parties importantes dans le développement du process a été de tester rigoureusement des composants complètement nouveaux. image/pjpeg 304.6 KB
Retour

Abonnement aux Informations Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par téléphone lorsque Volvo Trucks publie de nouvelles informations sur cette page d'accueil ? Veuillez indiquer ci-dessous votre nom, société, adresse électronique et/ou numéro de téléphone portable.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à enregistrer vos données personnelles et à les utiliser à des fins liées à votre requête.