19-09-2013

Charlie le hamster au volant d'un camion remporte un franc succès !



La vidéo « Le hamster cascadeur » est un franc succès sur YouTube et a été regardée plus de 3.4 millions de fois en une semaine seulement. Cette vidéo montre comment un camion est dirigé sur un parcours étroit et irrégulier dans une carrière en Espagne. Qui est le conducteur ? Charlie le hamster, 175 grammes.

En février, Volvo Trucks a lancé une nouvelle technologie qui permet de manœuvrer facilement un véhicule lourdement chargé, à la manière d'un camion léger. Le conducteur peut diriger le véhicule sans fournir le moindre effort. En effet, un seul doigt sur le volant est nécessaire pour assurer la conduite.

Dans la vidéo « Le hamster cascadeur », cette technologie est testée en faisant diriger le véhicule par Charlie le hamster. Une roue spécialement conçue est attachée au volant, ainsi Charlie peut tourner et changer de direction pour atteindre sa récompense : une carotte. Le poids de ce tout petit animal est suffisant pour diriger le véhicule. L'accélérateur et les freins sont contrôlés par le cascadeur automobile chevronné, Seon Rogers.

« Nous avons dû adopter une conduite lente et constante tout en nous assurant que Charlie se dirigeait dans la bonne direction », déclare Seon Rogers.

Charlie a passé un casting et a été sélectionné selon des critères bien précis.

« Tout comme les êtres humains, les animaux ont des personnalités différentes. Nous étions donc conscients que nous allions être amenés à faire passer des castings à de nombreux hamsters. Nous les avons soumis à différents parcours, nous les avons pris dans nos mains et appris à les connaître, et nous avons rapidement identifié le hamster qui correspondait le mieux au travail à réaliser », explique le coach animalier, Grace Dickinson, qui s'est occupé de Charlie sur le plateau de tournage en Espagne. 

Charlie, qui était âgé de six mois au moment du tournage, s'est entraîné pendant quatre semaines seulement pour se préparer à l'événement. Pour cela, il a couru sur la roue spécialement conçue pour les besoins de la vidéo et a appris à se concentrer dans un environnement étranger et bruyant.

« Charlie est notre vedette ! Il nous a prouvé qu'il avait la force, l'assurance et l'attitude pour apprendre de nouvelles choses. Il est également très porté sur la nourriture et donc motivé pour atteindre son objectif, qui dans notre cas est une carotte », précise Grace Dickinson.

Bien que tout soit réuni pour que le tournage soit une réussite, nous n'avions néanmoins aucune certitude que les événements se dérouleraient comme prévus le moment venu. Les hamsters sont souvent imprévisibles et nerveux.

« Quel défi ! Le conducteur devait tendre la carotte exactement au bon endroit de façon à diriger correctement le hamster. S'il la tenait trop haute ou trop basse, Charlie pouvait se désintéresser », explique Grace Dickinson.

Charlie a été traité à la hauteur de son talent pendant le tournage, comme une star. Avec son coach, il disposait de sa propre « loge » dans une tente sur le site. Tout le personnel impliqué dans le tournage de la vidéo a été informé que Charlie, qui adore les grasses matinées, avait besoin de beaucoup de temps pour se réveiller tranquillement et se préparer pour son rôle.

« Nous avons formé une bonne équipe et j'espère avoir l'occasion de voyager de nouveau en compagnie de Charlie », déclare Seon Rogers en riant.

Regardez la vidéo « Le hamster cascadeur » : http://www.youtube.com/watch?v=hUF_PpJTwF8

Regardez Charlie se préparer avant de passer à l'action : http://www.youtube.com/watch?v=7xBoRXC2D-4

Le 19 septembre 2013

Charlie le hamster

Race : Hamster doré.

Âge : Six mois (l'espérance de vie des hamsters dorés est d'environ deux ans)

Poids : environ 175 grammes.

Lieu de résidence : Oxfordshire, Angleterre.

Informations complémentaires : Le hamster doré est originaire de Syrie et est un animal actif. À l'état sauvage, il peut parcourir plus de 10 kilomètres en une seule nuit. Ces animaux mesurent en moyenne 15 centimètres de long.

Informations intéressantes : Charlie est un lève-tard, il adore les carottes et aime courir sur son tapis roulant.

Le Volvo FMX

Type : Véhicule de chantier.

Poids : 15 tonnes en configuration standard, avec 4 essieux et benne basculante.

Date de lancement : Le 15 avril 2013.

Lieu de fabrication : L'usine Volvo de Tuve, Göteborg.

Informations intéressantes : Cette technologie unique Volvo Dynamic Steering permet de manœuvrer facilement les véhicules, comme s'ils étaient des camions légers. Le véhicule et sa remorque peuvent peser jusqu'à 100 tonnes. Il peut réaliser des tâches pénibles sur des terrains difficiles.

Lien direct ver la banque d'images

Légendes :

T2013_1049 : Seon Rogers, le cascadeur automobile avec Charlie, le hamster.

T2013_1050 : Charlie, le hamster dans sa roue spécialement conçue.

T2013_1051/T2013_1052/T2013_1063 : Charlie, le hamster

T2013_1059-1060 : Le film montre comment Charlie le hamster tente de piloter le camion dans une carrière en roulant près du bas-côté d'une carrière - démontrant combien il est facile de conduire un véhicule de chantier de 15 tonnes. Précision : Seon Rogers contrôle les pédales avec ses pieds et une carotte dans la main pour maintenir l'attention de Charlie.

T2013_1061 : Le but de ce film est de démontrer comment il est facile de manœuvrer un Volvo FMX équipé du Volvo Dynamic Steering en laissant un hamster guider un camion sur le bas-côté dans une carrière en Espagne.  Grace Dickinson,coach animalier, s'est occupée de Charlie sur le plateau du tournage en Espagne.

T2013_1062 : Le coach animalier, Grace Dickinson, avec Charlie, le hamster.

T2013_1067 : Comparaison de fonctionnalités entre Charlie et un camion Volvo FMX.

Pour plus d’informations, contactez Dominique Forêt : +33 1 34 29 56 42 ou +33 676 96 25 43 - E-mail : dominique.foret@volvo.com

Charlie le hamster tente de piloter le camion dans une carrière en roulant près du bas-côté d’une carrière image/x-png 951.9 KB
Charlie, le hamster image/x-png 919.4 KB
Charlie, le hamster image/x-png 605.2 KB
Charlie, le hamster image/x-png 866.2 KB
Charlie, le hamster dans sa roue spécialement conçue image/x-png 778.1 KB
Comparaison de fonctionnalités entre Charlie et un camion Volvo FMX. image/x-png 365 KB
Le but de ce film est de démontrer comment il est facile de manœuvrer un Volvo FMX équipé du Volvo Dynamic Steering en laissant un hamster guider un camion sur le bas-côté dans une carrière en Espagne. image/x-png 938.2 KB
Le coach animalier, Grace Dickinson, avec Charlie, le hamster image/x-png 859.5 KB
Le film montre comment Charlie le hamster tente de piloter le camion dans une carrière en roulant près du bas-côté d’une carrière – démontrant combien il est facile de conduire un véhicule de chantier de 15 tonnes. image/x-png 1 MB
Seon Rogers, le cascadeur automobile avec Charlie, le hamster image/x-png 764.1 KB
Retour

Abonnement aux Informations Volvo Trucks

Souhaitez-vous être averti par e-mail et/ou par téléphone lorsque Volvo Trucks publie de nouvelles informations sur cette page d'accueil ? Veuillez indiquer ci-dessous votre nom, société, adresse électronique et/ou numéro de téléphone portable.

  •  
  •  
  •  
  •  

En cochant cette case, vous autorisez Volvo Trucks à enregistrer vos données personnelles et à les utiliser à des fins liées à votre requête.