Un châssis adapté aux conditions difficiles

Le nouveau Volvo FMX est conçu pour un but ultime : être le véhicule le plus performant et le mieux adapté aux opérations de chantier. C'est pourquoi nous avons créé un châssis et des suspensions qui peuvent réellement supporter les conditions exigeantes rencontrées dans les gravières. En voici quelques points forts :

Hauteurs de châssis, env.

  • Med : 900 mm
  • High : 1 000 mm
  • X-High : 1 200 mm
  • XX-High : 1 240 mm

Empattements

  • Tracteur : 3 000 à 4 100 mm
  • Porteur : 3 200 à 6 700 mm

Afficher l'intégralité des caractéristiques techniques du châssis



Suspension pneumatique arrière du Volvo FMX

Suspension pneumatique arrière.

La suspension pneumatique arrière a été conçue spécifiquement pour les opérations de chantier. Elle permet en outre d'ajuster la répartition de la charge par essieu. Elle réduit au minimum les vibrations sur le véhicule et contribue ainsi à une vitesse moyenne plus élevée sans compromettre les performances du véhicule.

En savoir plus sur la suspension pneumatique GRAS-G2.

En savoir plus sur la nouvelle suspension pneumatique

Nouvel essieu moteur avant du Volvo FMX

Transmission intégrale.

La configuration 4×4 ou 6×6 est idéale pour vous assurer de ne jamais rester enlisé. Tout comme la configuration 8×6 avec essieu moteur avant, qui est désormais proposée de série par Volvo.

Le nouvel essieu moteur avant est au même niveau qu'un essieu avant non moteur (décalé de 100 mm vers l'avant), si bien que l'angle d'approche est réellement pratique et utile.

En savoir plus sur la transmission intégrale et l'essieu moteur avant.

En savoir plus sur le nouvel essieu moteur avant

Configuration avec plusieurs essieux directeurs du Volvo FMX

Plusieurs essieux directeurs.

Vous avez besoin de transporter des charges lourdes sur des pistes sinueuses ? Une configuration avec plusieurs essieux directeurs peut être la solution. Le tridem 8×4 avec essieu avant simple et essieu traîné directeur permet d'obtenir un rayon de braquage incroyablement faible. La configuration 8×4 avec essieux avant doubles convient particulièrement aux superstructures avec une grue de levage ou une toupie béton.

En savoir plus sur la configuration avec plusieurs essieux directeurs

Peter Frleta, Responsable produits, décrit les gains de temps et d'argent que permet d'obtenir la configuration tridem

Configuration flexible du châssis

Caisson de batterie (BBOX-L)
Il est déplacé de 300 mm vers l'avant par rapport à la précédente conception, ce qui représente une capacité de carburant supplémentaire de 100–120 litres sur les tracteurs.

Caisson de batterie (BBOX-EF)
Le montage à l'arrière, entre les cadres de châssis, est possible en option sur les tracteurs.

MODULE DE GESTION DE L'AIR COMPRIMÉ
Sur les tracteurs, le module de gestion de l'air comprimé (APM) est placé entre les cadres de châssis de façon à libérer davantage d'espace pour les équipements montés sur châssis, comme les réservoirs de carburant.

Espace libéré sur le châssis
Le pack châssis peut être déplacé vers l'arrière pour libérer de l'espace destiné à accueillir des béquilles de grue ou autre équipement. (FAA10 ; env. 500 mm), (FAA20 ; env. 600 mm).

Rangée de perçages spécialement conçue pour le carrossier située sur le cadre
La rangée de perçages supérieure est réservée à la carrosserie. Tous les supports de la rangée de perçages supérieure présentent un décalage et un déport de 8 mm. Aucun rivet n'est utilisé dans cette rangée de perçages.

Préparation pour grue de levage
Les plaques de grue sur le châssis peuvent être montées en usine.

Suspension pneumatique arrière et extrémité arrière courte
Le porte-à-faux arrière peut être plus court, grâce à la nouvelle conception de la barre stabilisatrice montée vers l'avant. Plus avantageuse pour les activités de chantier, cette configuration améliore l'adhérence sur l'asphalte et convient aux applications impliquant des caisses amovibles.