« Son caractère se forge avec le temps. »

Le nouveau Volvo FMX dégage un sentiment de robustesse beaucoup plus affirmé qui reflète sa véritable nature. Son design annonce la couleur, et le véhicule tient toutes ses promesses de robustesse et de durabilité.

Asok George est responsable de la conception des extérieurs chez Volvo Trucks. Il a un don pour retranscrire visuellement l'identité de la marque Volvo.

« Le Volvo FMX est un véhicule de chantier qui exprime la solidité et la robustesse comme Volvo sait le faire. Il dégage une aura qui trouve toute sa place dans une carrière ou dans une mine. Mais il est également séduisant et ne détonnerait pas dans un aéroport ou en ville au milieu de la population. C'est ce mélange de beauté et de robustesse qui fait de ce véhicule un véritable Volvo. »

Nous avons retiré tout ce qui n'apportait pas de valeur ajoutée

Fidèle à ses valeurs

« Tous les principaux ingrédients du FMX sont là, ils ont juste été perfectionnés ou améliorés. La barre pare-chocs est plus solide et plus large, tout comme les protections d'angle qui présentent désormais les mêmes fixations visibles pour faciliter leur remplacement. Le dispositif d'attelage central n'est plus recouvert de panneaux en plastique et les nouveaux phares sont positionnés plus haut, là où ils sont moins susceptibles d'être endommagés. »

Protection d'angle du Volvo FMX

Ne rien cacher, tout améliorer

Les fixations désormais visibles présentent également une conception améliorée dont l'objectif est d'offrir une valeur ajoutée en plus d'être fonctionnelle. S'il est nécessaire de remplacer un panneau de carrosserie ou une protection d'angle, cette opération peut alors être réalisée très facilement et rapidement. D'autres améliorations ont été apportées sur le plan visuel, notamment un logo plus grand et une barre oblique moulée. Mais qu'apporteront toutes ces nouveautés sur le terrain ?

Le travail dans la peau

« Les conducteurs du Volvo FMX sont des professionnels. Ils apprécient les détails qui les aident à gagner en efficacité dans leur travail quotidien. Cette conception robuste leur permettra d'en faire plus tout en leur épargnant des retards fâcheux. Bien sûr, le véhicule va être malmené et marqué par ses opérations sur le terrain. Mais selon moi, cela devrait plutôt le rendre encore plus attrayant. À l'instar de votre jean préféré, son caractère se forge avec le temps ».

Asok George

Plus haut

Le véhicule fait forte impression lorsqu'on le voit à l'œuvre sur un chantier. Bien qu'apparemment plus bas, l'avant de la cabine est surélevé de 40 millimètres et les plaques de protection avant soulignent sa garde au sol augmentée. À l'instar des autres modèles de la nouvelle gamme Volvo, les nouveaux phares intègrent un éclairage LED en forme de V, mais dans un format inédit, plus compact.

Pour conclure

Asok George partage une dernière pensée avant que nous quittions les lieux.

« Avec le premier FMX, nous avons donné naissance à une icône de la conception dans le secteur de la construction. Aujourd'hui, seulement trois ans plus tard, nous établissons une nouvelle référence. Une fois de plus, nous changeons les règles du jeu. »

Découvrez plus en détails les caractéristiques d'un authentique véhicule de chantier



1
Conception