Phares du Volvo FMX
Que la lumière soit – Bi-Xénon, de préférence

Entièrement repensés pour le véhicule, les nouveaux phares offrent les mêmes performances que ceux développés pour les longues distances avec le Volvo FH. Avec une ou deux petites choses en plus.

Hanna Degerman, spécialiste en visibilité, a pour mission de répandre la bonne nouvelle : le Volvo FMX a les phares les plus performants.

Vous pouvez conduire jusqu'au bout de la nuit

Plus puissant, plus long, plus large

« Nous avons décidé de devenir numéro un en termes de visibilité », explique sobrement Hanna Degerman. « C'est essentiel pour les conducteurs au volant d'un Volvo FMX, car ils évoluent sur des routes en mauvais état, mal éclairées, souvent toute la nuit, dans des gravières, des mines et des forêts. » C'est pourquoi l'éclairage standard est maintenant plus puissant, plus long et plus large. Selon Stig Elofsson, ingénieur spécialiste de l'éclairage, l'amélioration est considérable.

« L'intensité de l'éclairage des nouveaux phares est tout à fait remarquable. Cela rend la conduite de nuit moins fatigante et renforce la sécurité de tous. »

La puissance jusque dans l'esthétique

Les nouveaux phares sont disposés plus haut et présentent un design compact qui rappelle à Stig la silhouette d'un sanglier. Mais l'esthétique ne fait pas tout. La robustesse et la fiabilité ont également été améliorées. Les nouveaux phares halogènes résistent aux vibrations provoquées par les terrains les plus inhospitaliers, comme en attestent les essais réalisés dans la jungle brésilienne.

« Dans les situations les plus délicates, de bons phares vous évitent d'endommager le véhicule. Or, tout ce qui vous contraint à immobiliser le véhicule nuit à votre productivité », rappelle Hanna Degerman.

Phares du Volvo FMX

Comme en plein jour

Les phares Bi-Xénon en option offrent des performances d'exception et sont particulièrement indiqués pour les conducteurs dont les yeux sont fatigués par une longue carrière, comme Stig Elofsson. « Ils offrent le double d'intensité lumineuse par rapport aux phares halogènes, et ont une brillance totalement différente. C'est comme si vous conduisiez en plein jour », affirme Stig Elofsson. Son visage s'éclaire : « Avec eux, vous pouvez conduire jusqu'au bout de la nuit. » En outre, les nouveaux modules Bi-Xénon sont plus résistants que jamais aux vibrations.

Essai de résistance aux secousses de la cabine

Afin de simuler les conditions de conduite que le véhicule rencontrera tout au long de sa durée de vie, entre ornières, bosses et nids-de-poules, Volvo a conçu son propre programme de vibrations. L'essai de résistance aux secousses de la cabine soumet les nouveaux phares à ce programme infernal pendant 300 cycles. Les phares Bi-Xénon ont réussi l'essai avec la bénédiction de Stig Elofsson. « Les composants ont résisté au test et en sont même sortis comme neufs », s'exclame-t-il.

Utilisation intelligente des LED

Les deux variantes ont de nombreuses similitudes ; le module Bi-Xénon remplace simplement la lampe halogène inférieure. Il gère les feux de croisement et de route, mais il est complété par le modèle halogène supérieur en feux de route.

L'éclairage de jour est assuré par les rampes d'éclairage LED distinctives en forme de V. La partie inférieure fait également office de clignotant avec une rampe d'éclairage orange. Le reste de la rampe d'éclairage LED est alors atténué afin de bien mettre en évidence le clignotant. Pour Hanna Degerman, l'important n'est pas tant son caractère unique mais ses avantages pratiques : deux ampoules de moins à remplacer pour le client.

Des couvre-phares pour une protection efficace

Les couvre-phares sont installés d'usine mais peuvent être remplacés. Cela signifie que le conducteur peut facilement passer de la version pour route à la version tout-terrain. Ils sont renforcés à l'acier, pour une résistance remarquable. Le fin maillage de la version tout-terrain empêche les plus petits éclats de venir frapper la vitre. Mais est-ce assez résistant si l'on heurte quelque chose de plus gros ?

Hanna Degerman

« Pas un kangourou », répond Stig Elofsson, « mais les clients qui les utilisent dans le bush auront besoin d'acheter beaucoup moins de pièces de rechange. »

L'impact sur la visibilité

Une question subsiste : les nouvelles performances d'éclairage suffiront-elles pour atteindre l'objectif de la société en termes de visibilité ? Hanna Degerman en est persuadée : « L'éclairage du FMX est aussi performant ou encore meilleur que celui de n'importe quel autre véhicule. »

Découvrez les nouveaux phares améliorés ici



10
Phares