Volvo FMX avec I-Shift
Transmission intégrale avec I-Shift, du rêve à la réalité

Jusqu'à maintenant, un Volvo FMX avec essieu moteur avant était forcément équipé d'une boîte de vitesses manuelle ou du système Powertronic automatique. Grâce aux dernières modifications, il est désormais également possible de choisir l'I-Shift pour tous les véhicules à essieu moteur avant.

La version modifiée permet aux clients de commander un véhicule en configuration 4×4, 6×6 ou 8×6 avec la boîte de vitesses automatisée I-Shift. Ils peuvent ainsi choisir à tout moment entre un changement de vitesse manuel ou automatisé. Seules quelques adaptations mineures ont été nécessaires pour rendre cette transmission intelligente compatible avec les essieux moteurs avant. Astrid Drewsen est la responsable produits en charge de l'extension de l'offre, qui inclut les moteurs D11 et D13.

En cas de risque d'enlisement

Qu'est-ce que cela apporte ?

« Le Volvo FMX peut ainsi affronter les terrains les plus accidentés et les plus vallonnés avec tout le confort et le rendement énergétique de notre transmission la plus appréciée. Il s'agit d'un atout particulièrement important dans les conditions difficiles et dès lors que de nombreuses manœuvres sont nécessaires. Cela permet au conducteur de se détendre davantage et de laisser l'I-Shift faire une partie du travail. Dans le même temps, vous avez la garantie d'une consommation de carburant la plus basse possible », explique Astrid Drewsen.

Boîte de vitesses I-Shift

Réactivité et souplesse

« La rapidité et la facilité avec lesquelles l'I-Shift change de rapport l'ont déjà rendue très populaire parmi les conducteurs. De plus, elle est assez intelligente pour savoir quand sauter des rapports. Mais la motricité n'est pas son seul atout : grâce à sa souplesse, elle sollicite moins la chaîne cinématique et les pneus, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance.

Le meilleur des deux mondes

« Vous pouvez toujours repasser en mode manuel, par exemple si vous souhaitez être absolument sûr de garder le même rapport tant que vous évoluez sur un terrain glissant. Bien sûr, le système Powertronic et la transmission manuelle sont toujours disponibles pour les conditions les plus extrêmes. Toutefois, pour les travaux de chantier classiques, l'I-Shift reste la transmission idéale. Elle constitue un excellent compromis, tant pour le conducteur que pour l'exploitant », selon Astrid Drewsen.

Un programme optimal

Le fait de pouvoir personnaliser l'I-Shift en fonction du type de mission en fait la solution idéale pour les opérations de chantier et en tout-terrain. Le programme de chantier de l'I-Shift propose notamment des modes tels que P+ pour les routes en mauvais état. Dans ce mode, les changements de vitesses s'effectuent à haut régime. Les options de chantier peuvent également être combinées à des options d'économie de carburant. L'I-See peut ainsi être utilisé lorsque le véhicule évolue sur route.

Astrid Drewsen

Où et quand ?

« Un Volvo FMX en configuration 8×6 avec I-Shift est idéal pour les chantiers et l'entretien des routes, ou toute autre mission pour laquelle l'accès au site est délicat. »

Astrid Drewsen résume ainsi la relation entre l'I-Shift et les essieux moteurs avant : « Cette association sera très appréciée en cas de risque d'enlisement et dans les situations où l'embrayage et le levier de vitesses seront sollicités en permanence. »

Découvrez la boîte de vitesses I-Shift et ses modules logiciels ici



9
I-Shift